5 façons d’aider les chiens de refuge si vous ne pouvez pas en adopter

En tant qu’amoureux des chiens et des animaux en général, nous ne pouvons pas en adopter autant que nous le voudrions pour des raisons financières, par manque de place ou par manque de temps. Les raisons peuvent être aussi nombreuses que personnelles mais toutes doivent converger vers le fait que l’adoption est un acte responsable et réfléchie.

Mais alors que des dizaines de milliers d’animaux peuplent les refuges en France, nous pouvons nous sentir frustrés et nous demander ce que nous pourrions faire pour leur venir en aide. Voici donc plusieurs façons, non exhaustives, d’aider les chiens de refuge si vous êtes dans l’impossibilité d’en adopter :

Faire un don d’ordre financier ou matériel

La plupart des refuges ne peuvent survivre que grâce à des dons financiers. Que vous fassiez un don directement au refuge de votre choix ou à la fondation 30 millions d’amis et à la SPA qui s’en serviront pour aider des refuges, vous aiderez à financer les frais de structure des refuges et leur capacité à proposer des chiens en bonne santé à l’adoption (soins vétérinaires, nourriture).

De plus, les dons vous donnent droit à 66% de réduction fiscale sur les sommes versées en France et ce jusqu’à 20% du revenu imposable. Attention, les associations ou fondations doivent être reconnues d’utilité publique et doivent être évidemment à but non lucratif. Un don de 140€ servira par exemple à nourrir et soigner un chien pendant 4 mois.

Les dons financiers sont très appréciés mais vous pouvez également faire des dons matériels si vous n’avez pas beaucoup de ressources financières. En hiver, les refuges apprécient les couvertures dont vous ne vous servez plus mais qui seront d’une grande utilité pour offrir un couchage chaleureux aux animaux abandonnés. De même, des caisses de transport, les accessoires pour chien (laisses, jouets, niches, gamelles ect) ou des fournitures et matériels de bureau (ordinateurs, imprimantes) peuvent être nécessaires aux refuges.

Devenir bénévole dans un refuge

Quel que soit le niveau de vos compétences, les refuges vous ouvriront leur porte pourvu que vous soyez passionné des animaux et que vous souhaitez vous investir auprès d’eux. Nul besoin d’être un éducateur canin avertit ni un vétérinaire pour aider les chiens de refuge.

Vous pouvez par exemple consacrer une demie-journée ou une journée par semaine pour sortir les chiens de refuge et leur offrir un moment d’évasion lors d’une promenade en groupe avec d’autres passionnés. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des personnes sympathiques qui partagent votre amour pour les chiens. Bien entendu, si vous avez des compétences dans l’éducation canine ou que vous êtes éducateur canin professionnel, votre aide sera la bienvenue pour éduquer ou rééduquer des chiens présentant des problèmes comportementaux.

Attention toutefois d’être rigoureux et assidu dans votre engagement en tant que bénévole car, même si votre mission repose sur du volontariat, l’équipe encadrante du refuge doit pouvoir compter sur vous et organiser son planning en fonction. De même, le nettoyage des boxes ne doit pas vous rebuter et vous devez vous préparer à constater l’ignominie de l’abandon et de la maltraitance animale sur le terrain.

Relayer et participez à des événements en faveur de l’adoption

A l’heure où internet et les réseaux sociaux sont plus que jamais des moyens de communication de masse, chacun peut s’en servir pour relayer des campagnes en faveur de l’adoption, des collectes de fonds ou encore des messages de sensibilisation et des pétitions contre la maltraitance animale et l’abandon. Car tout est lié, un chien maltraité que l’on considère comme un objet (même si sur ce point la législation a changé en France) aura de fortes chances d’être abandonné et de finir dans un refuge.

Combien d’amis et membres de la famille avez-vous sur Facebook ? Combien d’entre eux penseront en premier lieu à l’adoption dans un refuge plutôt qu’à l’achat d’un chien dans une animalerie ou chez un éleveur ? Les idées reçues sur les chiens de refuge sont encore trop répandues hélas, et vous faire l’ambassadeur d’initiatives en faveur de l’adoption est une contribution à ces chiens.

Nous parlons d’internet mais bien entendu cela est valable en dehors des échanges virtuels. Des événements tels que les marchés de Noël de la SPA, dont les bénéfices des ventes servent aux animaux des refuges, des marches et des manifestations en faveur de l’adoption sont autant d’autres façons de les aider.

Faire un legs

Vous pouvez choisir de léguer toute ou partie de vos biens à la fondation 30 millions d’amis ou à la SPA après votre mort pour pérenniser votre engagement et sauver des chiens abandonnés (plus d’infos ici). Même si le legs en faveur de la cause animale est encore peu commun, il se développe de plus en plus.

Nous vous parlions de cet homme, Kevin Johnson, un anglais qui avait légué plus de 429 000€ à une association de protection animale pour remercier le refuge où il avait adopté sa chienne Chelsea, dont il n’a pu se remettre de la mort brutale et avait succombé à une crise cardiaque peu de temps après. Le co-créateur des Simpsons et amoureux des chiens, Sam Simon, hélas mort des suites d’un cancer, a aussi décidé de léguer plusieurs millions de dollars en partie à l’association PETA après sa mort.

Boycotter les animaleries qui vendent des animaux

Je précise volontairement des « animaleries qui vendent des animaux » car certaines ne font pas commerce d’êtres vivants et vendent uniquement de la nourriture et des accessoires. Pourquoi ? Nous en parlions notamment dans notre article « 8 raisons d’adopter un chien dans un refuge« . Près de 100 000 chiens et chats sont importés illégalement chaque année en France, en provenance d’usines à chiots d’Europe de l’Est, dans des états sanitaires déplorables, élevés en batterie et séparés précocement de leur mère, quand ils survivent aux conditions de transport… Sur ces 100 000 animaux beaucoup terminent dans des animaleries après falsification de leur provenance, achetés à bas prix et revendus à prix d’or.

Cautionner ces grandes surfaces qui font des promotions sur des animaux et les vendent même à crédit comme un vulgaire bien de consommation, ne facilite absolument pas l’adoption des animaux peuplant les refuges. De plus, les animaux y sont souvent achetés sur un coup de tête et terminent quelques mois plus tard dans des refuges par manque d’information.

La ville de San Diego, comme 31 autres villes d’Amérique du Nord, a d’ailleurs interdit la vente d’animaux en animalerie en 2013 afin de promouvoir l’adoption et lutter contre les usines à chiots. En France, une proposition de loi visant à interdire la vente d’animaux en animalerie datant de novembre 2010 est hélas restée vaine (cliquez-ici pour la consulter).

Pour conclure

Comme nous l’avons vu, plusieurs façons d’aider les chiens de refuge s’offrent à nous lorsque nous ne pouvons pas en adopter. Certaines nécessitent des ressources financières, d’autres du temps et de l’investissement personnel et d’autres du bon sens et une certaine éthique. Mais le dénominateur commun reste avant tout cette passion et ce respect que nous avons pour les chiens qui nous apportent tant chaque jour, et dont notre rétribution ne sera jamais égale à la leur quand nous les aidons et les sauvons de l’abandon.

Crédit photo : CagnoDiMediaProduction @ Pixabay

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *