7 raisons d’adopter un chien âgé

La majeure partie du temps, les chiens âgés ou seniors, sont abandonnés pour des raisons futiles et sans fondement au contraire des idées reçues qui laissent penser qu’ils présenteraient des problèmes de comportement et que leur âge avancé ne leur permettrait plus d’apprendre. Nombreux dans des refuges surpeuplés, ce sont souvent les premiers à être euthanasiés par manque de place et face à l’ignorance des candidats à l’adoption, préférant un chiot ou un jeune chien.

Pourtant, les chiens âgés ont une énorme dose d’amour à donner, sont déjà éduqués, propres, disposés à apprendre et à s’intégrer parfaitement dans leur nouvelle famille pour vivre les derniers instants de leur vie dans le bonheur, à l’écart d’un box ou d’une mort injuste et précoce. Voyons ensemble sept raisons de privilégier l’adoption d’un chien âgé :

1. Un chien déjà propre

Lorsque l’on adopte un chiot ou parfois même un jeune chien, pour beaucoup l’apprentissage de la propreté demeure une phase longue qui requiert patience, investissement et utilisation de méthodes d’éducation appropriées. Sans quoi cette phase de l’éducation peut vite se transformer en cauchemar pour beaucoup de maîtres. En adoptant un chien âgé, vous vous épargnez ce travail et profiterez tout de suite du bonheur de cette nouvelle vie en sa compagnie.

2. Un chien déjà éduqué

Les chiens âgés abandonnés dans les refuges ont pour la plupart déjà vécu en famille, sont éduqués et socialisés. Quand bien même ce ne serait pas le cas, le refuge ne les proposerait pas à l’adoption ou ferait une travail de rééducation et de socialisation. Vous avez ainsi l’assurance d’adopter un senior bien éduqué auquel vous pourrez même apprendre de nouveaux tours !

Les chiens peuvent apprendre à tout âge et ce sera d’autant plus facile que le chien connaîtra déjà les ordres de base. Le but d’un refuge n’est pas de voir à nouveau le chien abandonné car il ne serait pas assez « obéissant » pour sa nouvelle famille, c’est une évidence et un engagement.

3. Un caractère déterminé

Pas de mauvaises surprises non plus de ce coté là ! En effet, les volontaires du refuge vous présenteront des chiens dont le caractère sera en adéquation avec votre rythme de vie, vos motivations et vos attentes. Inutile de vous proposer un chien qui ne serait pas à l’aise en présence d’enfants si vous avez des enfants, ou encore un chien sportif si vous ne l’êtes pas. A la différence de celui d’un chiot ou d’un jeune chien, le caractère d’un chien âgé sera déjà forgé ou du moins dans ses grands traits.

4. Un Chien calme et serein

Un chien âgé ne signifie pas qu’il sera mou et sans aucun entrain, mais de toute évidence il sera en général plus calme qu’un chiot, convenant aux attentes de beaucoup de maîtres et notamment des personnes âgées. C’est une cause d’abandon très répandue : des maîtres dont le chien est trop turbulent et qui ne savent plus le gérer…

Néanmoins, certains chiens même âgés pourront être de caractère très vif mais comme nous l’avons souligné plus haut, les refuges sauront vous le préciser. Les chiens âgés ont atteint une certaine sérénité qui de plus est transmissible et réconfortante pour leurs maîtres.

Un Chien calme et serein
© Flickr – liz west

5. Vous évitez la période du chiot destructeur

À défaut d’avoir des mains pour attraper les objets, les chiots découvrent leur environnement avec leur mâchoire. Curieux et fougueux, les chiots mordillent beaucoup de nos objets, meubles et chaussures. Cette période peut durer un certain temps, mettant à rude épreuve les nerfs de certains maîtres. Adopter un chien âgé permet de s’en acquitter. (Attention : un chien âgé peut être aussi destructeur, dans une moindre mesure, mais pour d’autres raisons dont il faudra se préoccuper : anxiété, ennuie, solitude).

6. Une reconnaissance et un amour inimaginable en retour

Nous l’avions également évoqué dans notre article « 8 raisons d’adopter un chien dans un refuge« , en sauvant la vie d’un chien âgé abandonné, vous recevrez un amour inconditionnel en retour. Imaginez la frustration et la déception que peuvent ressentir ces seniors, qui après avoir vécu dans une famille pendant de nombreuses années, sont abandonnés du jour au lendemain sans ménagement. Vous leur donnerez là une seconde chance qu’ils sauront apprécier à sa juste valeur et vous en seront reconnaissants jusqu’à leur dernier souffle.

7. Une taille et un physique déterminés

Cela peut sembler assez ahurissant mais de nombreux chiens sont abandonnés à l’âge adulte, lorsqu’ils ont terminé leur croissance et que leurs maîtres décident finalement qu’ils deviennent trop envahissant. Finit le petit chiot tout mignon qui ressemblait à un nounours et qui maintenant, lorsqu’il se dresse sur ses deux pattes, dépasse la taille de l’enfant ou arrive à faire tomber la grand-mère lorsqu’il lui saute dessus pour l’accueillir. C’est hélas une réalité, évitable avec un minimum d’information sur la race…

Le même problème peut aussi survenir lorsqu’il s’agit de l’adoption d’un chien croisé dont on ne connaît pas précisément la race ni la taille de ses géniteurs.

Ainsi, l’avantage d’adopter un chien âgé est d’être certain de sa taille, son poids et son physique (poils plus ou moins courts ou longs par exemple) et donc d’éviter un probable abandon pour les raisons évoquées.

Pour conclure

Comme nous venons de le voir, les chiens âgés abandonnés ont peu d’espoir d’échapper à l’euthanasie s’ils ne sont pas adoptés rapidement. Pourtant, ils ne sont en rien responsables de leur triste sort et ont encore beaucoup d’amour à donner à condition de les considérer, chasser les idées reçues et leur offrir une seconde chance. Vous serez le héros de ce chien âgé que vous sauverez, mais aussi le héros d’un autre chien puisqu’en adoptant, vous libérerez une place au refuge pour un autre chien abandonné.

Crédit photo : © Pixabay – Capri23auto

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

4 commentaires

  1. N’abandonnez pas vos idées d’adoption S IL VOUS PLAIT! Je suppose que, comme en Belgique, il n’y a pas que la SPA où adopter. Je ne comprends pas qu’ILS OSENT RECLAMER DES FICHES DE PAYE COMME S ILS ETAIENT UNE BANQUE OU ON FAIT UN PRET!! Ca ne se passe pas comme ça en Belgique. L’adoption est payante bien sûr mais les animaux sont vaccinés, stérilisés ou castrés. A l’époque, ma petite chatte qui est maintenant décédée (elle avait 2 ans et 2 mois quand je l’ai adoptée en 2005 et elle est décédée au mois de mai cette année, c’est encore très très dur) et on m’a juste demandé si je travaillais, j’avais juste un mi temps et eux, ce qu’ils ont vus, c’est que je serais plus à la maison pour ma fifille. Les frais d’adoption reviennent bien moins cher que si on devait soi même faire vacciner et castrer. Et dire que moi, j’avais peur de perdre ma ptite chérie, j’aurais souhaité tellement la garder encore de nombreuses années, même malade, même handicapée. Je n’ai jamais compris ces gens qui abandonnent un animal âgé, pour moi, c’est qu’ils ne l’aimaient pas!

    Alors je VOUS EN PRIE continuez à chercher à adopter dans des petites assoc que vous aiderez encore plus que la SPA. On lit que VOUS AVEZ UN GRAND COEUR, laissez parler votre coeur.

    Moi, ce qui me ferait reculer dans le fait d’adopter un animal âgé, ce serait de trop m’attacher. Ca fait tellement mal de les perdre.

    • Bien sûr , je n’abandonne pas …..Je viens d’adopter 2 vieilles (relativement ) juments , de 15 et 19 ans . (mère et fille ) , qui arrivent d’Espagne vu que je suis frontalière .L’équarrisseur coûtant plus cher que mon offre , j’ai emporté le marché .Un de mes bons copains me les ramènent vers le 25 Octobre prochain .Et tout mon réseau personnel se propose de relais , quand je suis au boulot .
      Chère Chantal de Belgique , allez voir sur le site de la SPA , « documents à fournir pour une adoption  » Et ça pleure que peu de gens adoptent ….Un animal âgé , bien sûr , ça fait peine quand il s’en va …..Mais on moins , on peut se dire que pépère , ou pépètte , ont vécu leurs dernières années , au chaud , câlinés , de bonnes gamelles (fait maison !) , à jouer à la « baballe » , puisque c’est une tradition , de jouer quand je rentre du boulot , vers 15 h .Et mon Trésor , qu’on m’a donné il y a 5 ans , s’échappe parfois , il va au mas en face de chez moi , parce qu’il y a des chevaux , DES chiens (du Patou au plus petit sans race définie …) , parce que « fils unique » , il veut jouer de préférence avec les chevaux .Bien ! Je t’achète des chevaux ! Mais mon chien joue aussi bien avec les chats , les poules , les canards , c’est lui qui m’a montré le goéland blessé , il joue avec les pigeons qui vivent dans le hangar …Pas la moindre méchanceté , il partage sa gamelle avec tout le monde , très protecteurMalgré ses 45 kilos et sa haute taille , noir , de plus …Mais il a ce ravissant sourire , (il montre les dents du bas !) quand je ramasse un animal quelconque et vérifie que je le soigne bien .Puis il monte la garde jour et nuit tant que l’animal n’est pas en condition de se défendre seul .Le TOP , c’est que les animaux sauvages , soignés et nourris , pendant leur convalescence , reviennent parfois dire « bonjour  » .Il n’est pas rare de voir mon goéland se poser , et venir chercher un petit quelque chose à grignoter , passant à pied devant mon chien , et venant devant la porte de la maison , sans peur .Pareil pour des hérons , qui ont fait leur nid dans de très haut arbres , et à qui j’amenais une gamelle dans le champ .Ils reviennent chaque année , comme les hirondelles , qui tapent du bec à la fenêtre et qui s’accrochent à mes cheveux pour signaler le chat vers les nids ….Je ne parle pas des hérissons , gros mangeurs de pomme et de pâté pour chat , qui se passent l’adresse pour passer l’hiver …

  2. Malheureusement , je suis à la frontière espagnole .C’est à l’autre bout du pays .Les visites , le transport , c’est traverser toute la France ….

  3. Comme c’est triste votre histoire…Madame. Continuez votre travail on entend la passion pour les animaux Prenez votre temps, votre espace et vos sous à faire ce que vous semblez savoir faire de mieux…: prendre soin et aimer les animaux…Et oubliez le reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *