Au secours, mon chien est turbulent !

Un chien peut parfois solliciter autant d’attention qu’un enfant et faire autant de bêtises, surtout quand il passe une bonne partie de la journée tout seul. Quels sont les différents comportements un peu gênants que peut avoir votre chien et comment y remédier simplement ?

Mon chien est un chapardeur

Vous auriez juré qu’il restait un morceau de fromage sur la table ou qu’il y avait du poulet au frigo ? Il est probable que votre chien soit passé par là et qu’il ait profité de votre inattention pour se servir.

Certains chiens sont si habiles qu’ils parviennent même à ouvrir seuls des placards et des portes de réfrigérateurs. Inutile de les disputer, il faut trouver la cause et prendre les mesures qui s’imposent. Par exemple, installer une chaise devant le garde-manger est un bon réflexe pour le dissuader de grignoter.

Votre toutou a peut être une faim de loup, ce qui le pousse à prendre de la nourriture dès que vous avez le dos tourné. Faites un tour chez le vétérinaire et revoyez son régime alimentaire pour effectuer les petits règlements nécessaires à son bien-être.

Sinon, il souffre probablement d’ennui chronique ou d’un manque d’attention. Pour cela, prenez du temps pour jouer avec lui et lui montrer qu’il a une place dans votre vie, et n’oubliez pas de lui mettre à disposition quelques occupations (comme un nouveau jouet ou un bâton de nerf de bœuf).

Mon chien est un véritable bulldozer

Pendant votre absence ou sans surveillance, votre animal va chercher des objets qui vous appartiennent et les déchiquète. Est-ce qu’il vous en veut pour quelque chose ? Non, il peut tout simplement s’ennuyer ou se sentir un peu seul.

Pour combler le vide, il trouve de l’occupation là où il y en a ! Du coup, pour éviter de devoir vous racheter dix paires de chaussons dans l’année, il est conseillé de lui mettre à disposition plusieurs jouets pour qu’il puisse passer de l’un à l’autre pendant votre absence.

Si votre toutou s’attaque aux meubles et déterre les fleurs dans le jardin, le problème peut être de deux natures :

  • Soit il a un trop plein d’énergie et à besoin de se dépenser : faites-le courir !
  • Soit il souffre d’un problème d’ordre psychologique ou moral et pourrait avoir besoin d’un comportementaliste.

Mon chien aboie sans arrêt

L’aboiement est au chien ce que la parole est à l’homme. Vous l’aurez compris, le fait d’aboyer est le mode de communication privilégié des chiens qui leur permet d’exprimer une multitude d’émotions. Si votre chien vous accueille en aboyant, il vous montre qu’il est heureux de vous retrouver, et c’est tout à fait normal.

En revanche, s’il passe son temps à aboyer en votre absence, c’est qu’il exprime un mal-être profond et un sentiment d’abandon. Ce cas est à prendre au sérieux car si l’animal est d’une fidélité extrême, il peut néanmoins être touché par la déprime alors soyez vigilent.

Parfois, il arrive que votre animal aboie en réponse à un stimulus (un geste, un bruit, etc.), il est probable qu’il trouve le son désagréable et en soit irrité.

Notez qu’un chien ressent bien plus de choses qu’un humain, notamment le danger, et qu’il peut chercher à vous prévenir pour alerter votre vigilance. Si votre chien aboie systématiquement sur la même personne, c’est peut-être qu’il sait qu’elle fait quelque chose de mal ou qu’elle a de mauvaises intentions !

Dans le commerce, certains fabricants ont mis au point de véritables instruments de torture pour empêcher un chien d’aboyer comme le collier qui envoie du jus de citron au niveau des yeux ou le dispositif électrifié. Mieux vaut analyser la cause du mal-être de votre animal et tenter de trouver des solutions dans le respect de sa dignité et de sa santé.

Des méthodes plus douces existent dès lors qu’on prend le temps de s’y consacrer. Le recours à un éducateur canin et/ou un comportementaliste est LA solution la plus adaptée dans la mesure où c’est la personne compétente pour déterminer le type d’aboiement dont il est question. Il pourra proposer des cours mais aussi apprendre des gestes simples pour réussir à maîtriser l’aboiement du chien – quand le maître est présent en l’occurrence – selon le type de situation.

Par exemple, il peut s’agir des éboueurs, d’une personne qui passe devant la maison, du jeu, etc. Certains chiens extrêmement stressés peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce avec un traitement calmant de courte durée accompagné de mesures pour comprendre l’origine du stress (un manque de lumière, un manque d’occupation, un bruit dérangeant, etc.). Sachez qu’il ne faut pas baisser les bras ; tout maître qui veut résoudre le « problème » doit être disposé à faire des efforts pour dépasser la correction corporelle ou la réponse facile « on ne peut rien y changer ».

Pour éviter de faire le mauvais choix et de vous retrouver avec un animal que vous n’arrivez pas à gérer, il est aussi nécessaire de bien prendre le temps avant de choisir le chien qui partagera votre vie.

Crédit photo illustration : Edanley 

Pauline Lalangue

Pauline Lalangue

Éducateur canin comportementaliste. Passionnée de chiens depuis toujours, la chienne de la SPA avec qui j'ai grandi m'a poussée à devenir bénévole en refuge puis à me former à l'éducation pour permettre à tous de vivre en harmonie.

12 commentaires

  1. Bonjour, le fait que vous disiez « si votre chien aboie systématiquement sur la meme personne c’est peut-etre qu’il sait qu’elle fait quelque chose de mal ou qu’elle a de mauvaises intentions » me parle drolement, car sur les quatre voisins qui ont un jardin contigu au mien, ma chienne n’aboie que sur l’un deux et jamais sur les trois autres, ça fait un an et demi que ça dure ! au début elle était particulièrement agressive mais depuis six mois environ elle n’aboie plus que pour prévenir, quand le mari est dans son jardin, mais elle guette toujours autant ce qu’il se passe de ce coté de la cloture !
    du coup quand je m’absente un long moment je l’enferme dans la maison, pour éviter les plaintes de voisinage et la protéger elle..sait-on jamais !

    • Bonjour Gaelle
      Mon chien aboie aussi toujours sur un voisin et sa fille et pas qu’un peu ! dès qu’il les voit il devient fou court non stop le long de la clôture en aboyant c’est très pénible çà peut durer 15 mn ! ces gens là ont un chien qui n’aime pas le mien et réciproquement.
      Par contre comme le votre il se fiche de ce qui se passe chez les autres voisins qui ont des chiens aussi !
      Si quelqu’un a une idée pour que çà cesse je suis preneuse j’ai tout essayer !

      • Bonjour Christine,

        Je vous invite à voir la rediffusion de l’émission 30 millions d’amis de dimanche dernier (5/10) qui avait un sujet sur la gestion de l’aboiement du chien. Il faut vraisemblablement passer par la case dressage pour contrôler son aboiement et comprendre son mécanisme (peur, appel, etc.). Peut-être y aurait-il des petits aménagements à faire pour faciliter le quotidien comme une clôture occultante.

        Sinon, je ne peux que vous recommander de vous rapprocher d’un comportementaliste canin (attention aux charlatans).

        Bon courage !

        Pauline

        • Bonjour Pauline
          Merci je vais regarder l’émission ! par contre brise vue occultant déjà posé ! Il aboie aussi si il entend leurs voix !!!! ou la voiture qui part ou arrive ! pas simple
          Education déjà faite mais pas sur place, chez l ‘éducateur tout se passait bien le problème est et reste quand il est à la maison !
          Merci Pauline

        • Bonsoir !
          Ma voisine, son père et leur chien ont déménagé il y a un an et depuis JE REVIS ! Mon chien n’aboie pratiquement plus, juste de temps en temps comme tout chien ! Mes nouveaux voisins ont un chien aussi et tout se passe bien ! Alors ? je crois que mon chien et l’autre se détestaient et je ne sais pas pourquoi ?

          • Christine, Pourquoi avez-vous pourri la vie des autres avec votre chien ? Vous n’avez rien fait et c’est vous qui vous plaigniez ?
            Non, mais je rêve… Vous revivez, c’est surtout eux qui doivent revivre.

          • Non Camillle c’est eux qui ont pourri ma vie !!! j’ai tout fait pour régler le problème, brise vue occultant, cours d »education etc
            Trouvez vous normal que quand on a un chien on le laisse sortir seul pour aller faire ses besoins et sa petite balade ? Moi non donc forcément le chien passait et repassait devant ma clôture et çà rendait dingue mon chien. J’ai toujours rentré mon chien quand çà durait donc oui là je revis !!!

  2. Bonjour Gaelle,

    Les animaux ont des supers pouvoirs, ce n’est pas un mythe, ils sentent bien plus les choses que nous ! Je me rappelle d’un documentaire qui montrait une chienne alerter sa maîtresse d’un cambriolage imminent. Sans devenir parano, vous faites bien de prendre des précautions, quitte à mener une petite enquête… Aurait-il pu lui avoir fait quelque chose dans le passé ? Ou n’aime-t-il tout simplement pas les animaux ?
    Bonne journée !
    Pauline

  3. Bonjours, je ne sais plus quoi faire avec mon chien. Cela fait maintenant 7 mois que je l’ai, il a 1ans et il est toujours en train de courir partout il n’arrive pas à se poser quand on le laisse tout seul dans le jardin il me fait des trous dans le gazon, les parterres. Il dechiste la haie et le brise vue en plastique. Si on le laisse dans la maison il vas tous prendre pour le détruire son panier, des lunettes de soleil, les télécommandes. Quand il est avec nous il se déplace touts le temp en courant

    • Je ne sais plus quoi faire, si vous avez des conseils je suis preneur. Merci beaucoup en avance ☺️

      • Bonsoir ! la chienne de ma fille a fait çà pendant 1 an à peu près ! Exactement pareil super énergique, elle courait partout faisait des trous, m’a cassé plein de choses dans le jardin, linge qui séchait, arrosoir etc ! elle s’est calmé au bout d’un an !

  4. Bonjour,

    « Si votre chien aboie systématiquement sur la même personne, c’est peut-être qu’il sait qu’elle fait quelque chose de mal ou qu’elle a de mauvaises intentions ! »
    Depuis que j’ai adopté une petite chihuahua la chienne du voisin aboie et se montre agressive envers moi et ma chihuahua, c’est agréable de lire que j’ai eu une mauvaise intention…
    Est-ce que vous vous rendez compte de l’enfer que sa chienne nous fait vivre depuis et le voisinage à côté aussi d’aboyer aussi fort ?
    En plus ma chienne est un ange elle est toute calme quand l’autre pète son câble voulant détruire sa porte vitrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *