Accueil Race de chien Beagle

Beagle

3079
0
PARTAGER
Beagle

Doté du regard le plus attachant du monde canin, le Beagle est l’un des chiens de petite taille préférés des français. Doux, intelligent et facile à vivre, il comblera les familles qui se montreront disponibles pour satisfaire son besoin d’exercice physique quotidien. Chien de chasse par excellence, ce chien courant aux origines anciennes et peu connues, a un flair hors du commun et un courage exemplaire.

Identité du Beagle

Origine : Grande-Bretagne

Groupe : 6 chiens courants, chien de recherche au sang et races apparentées

Section : 1.3 chiens courants de petite taille

Histoire du Beagle

Les origines du Beagle sont assez floues, voir obscures. Pour certains, ce petit chien courant aurait été introduit en Bretagne par des légions romaines et tiendrait ses origines de petits chiens courants d’Asie Mineure. Pour d’autres, le Beagle serait le descendant d’anciens chiens courants français introduits en Angleterre par Guillaume le Conquérant. Enfin, certains affirment qu’il serait un chien purement anglais, issu de sélections de chiens courants anglais depuis de nombreux siècles. Quoi qu’il en soit, la race a été sélectionnée et développée pour la chasse à courre du lièvre en Angleterre et gagna les Etats-Unis au 19ème siècle, pays dans lequel le Beagle fait parti des 10 races de chien les plus populaires. En France, la race sera importée vers 1860 et le Club français du Beagle fondé en 1914.

Caractéristiques physiques

Le Beagle est un petit chien très élégant et musclé, au rein court et puissant et à la poitrine large et descendue sous le coude. Sa ligne du dessus (ou du dos) est droite et de niveau. Le crâne est bombé, le stop accentué, la truffe large, les oreilles longues et larges et arrondies à l’extrémité. Le Beagle est connu pour son regard incroyablement séduisant et touchant. Ses yeux sont grands et ronds de couleur brun foncé ou noisette. La queue, de longueur modérée, est haute et en sabre.

Caractéristiques physiques Beagle
© Fotolia – Stieber

Taille : de 33 à 40 cm.

Poids : de 10 à 15 kg.

Poil : court, dense et résistant.

Couleurs : bicolore, tricolore avec de nombreuses variations de couleurs sauf foie (non admise par certains standards) avec le bout de la queue blanc.

Caractère du Beagle

Le Beagle est un chien facile à vivre, d’une intelligence exemplaire, qui apprend très vite. Son éducation et sa sociabilisation en sont donc facilitées. Très fidèle à son maître, il se montre doux et attentionné avec les enfants de la famille pour qui il sera un formidable compagnon de jeu. En tant que chien de chasse, il reste avant tout un chien de meute et appréciera donc la cohabitation avec d’autres congénères. De longues promenades quotidiennes sont indispensables à son équilibre.

Caractère Beagle
© Flickr – Malingering

Aptitudes

Grâce à son excellent flair, son courage et sa rapidité, le Beagle est avant tout un chien de chasse pouvant être employé seul, par deux mais le plus souvent en meute. En Angleterre, il est uniquement utilisé pour la chasse à courre du lièvre. Plus généralement et grâce à sa polyvalence, ce chien courant peut être employé à la chasse d’autres gibiers comme le renard, le lapin, le chevreuil ou encore le sanglier.

Par ailleurs et toujours grâce à sa finesse de nez, le Beagle est également utilisé comme chien de détection de nourriture en l’occurence dans la « Beagle Brigade » aux Etats-Unis pour la fouille de bagages. D’autres pays l’utilisent à ces fins comme le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Le Beagle est malheureusement la race de chien la plus utilisée pour les tests sur animaux en laboratoire en raison de sa douceur et de sa petite taille. Triste réalité ! Certaines associations comme le Graal s’efforcent de les réhabiliter pour leur offrir enfin une vie digne après des années de souffrances.

Chien de compagnie à la douceur exemplaire, le Beagle est plus utilisé en tant que chien de chasse dans la plupart des pays sauf aux Etats-Unis où il fait partie des 10 races de chiens de compagnie préférées des américains. En France, le Beagle séduit aussi beaucoup de familles puisqu’il fait partie des races de chiens de petite taille préférées des français.

Aptitudes Beagle
© Flickr – Maëlick

Santé du Beagle

Le Beagle est un chien résistant et rustique qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Ses oreilles tombantes doivent toutefois être nettoyées régulièrement pour éviter les otites. Son espérance de vie moyenne est de 12 ans.

Conditions de vie

Le Beagle est un chien d’extérieur résistant qui aime les grands espaces et adorent se défouler. La vie en appartement est envisageable à condition de lui offrir de longues promenades quotidiennes et de se montrer disponible pour lui faire découvrir forêts et espaces vert le plus régulièrement possible afin d’entretenir son instinct de chasseur et de stimuler son odorat.

Conditions de vie Beagle
© Flickr – mjs_2009

Remarques et conseils

Nous insistons à nouveau sur ce point crucial : le Beagle est un chien de chasse et de meute. En d’autres mots, c’est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement tous les jours au risque de développer des problèmes comportementaux (anxiété, destruction etc) et de l’obésité. De même, il supporte mal la solitude et a donc besoin d’un maître disponible. L’idéal serait qu’il est un congénère qui partage sa vie.

Crédit photo : © Fotolia – vivienstock

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here