Accueil Actualité Cause animale Un café ouvre ses portes chaque nuit pour accueillir des chiens errants

Un café ouvre ses portes chaque nuit pour accueillir des chiens errants

30233
4
PARTAGER
Un café ouvre ses portes chaque nuit pour accueillir des chiens errants

La crise de la dette grecque a hélas entrainé un nombre considérable d’abandons de chiens et le pays compte désormais près d’un million de chiens errants. Dans un élan de solidarité, un café situé sur l’ile grecque de Lesbos ouvre chaque jour ses portes à 3 heures du matin quand les clients sont partis pour accueillir des chiens errants afin de leur offrir confort et chaleur.

Le nombre de chiens errants a considérablement augmenté avec la crise de la dette grecque. L’île de Lesbos, qui est l’un des principaux points d’entrée en Europe des réfugiés syriens et afghans notamment, et plus généralement la Grèce, ne font pas de la protection animale une priorité.

Dans ce contexte, le café « Hott Spott » situé dans la ville de Mytilene, principal port de l’île et capitale, a décidé de prendre les choses en main et de donner l’exemple. L’établissement ouvre chaque nuit ses portes à 3 heures du matin, quand ses clients sont partis, pour accueillir les chiens errants de la ville durant l’hiver afin de leur offrir le confort de ses canapés et une chaleur salutaire.

Eustratios Papanis, professeur adjoint en sociologie à l’Université de Aegean, a pris ce cliché qui a rendu le café célèbre pour son geste de bonté le 2 décembre dernier, et partagé plusieurs centaines de milliers de fois sur Facebook :

This picture was taken at a coffee shop in the island of Lesvos, North Aegean Sea, Greece. The country has strict laws…

Posted by Eustratios Papanis on Wednesday, December 2, 2015

L’homme explique sur son post Facebook :

Cette photo a été prise dans un café sur l’île de Lesbos, nord de la mer Égée. Le pays a des lois strictes concernant la protection animale, mais la culture et la connaissance sont les facteurs clés pour changer l’indifférence, la négligence ou les mauvais traitements.

Antonis, serveur au café, témoigne au site i100 de la naissance du projet :

Dans la ville il y a beaucoup de chiens. Quand le bar ferme chaque nuit, les chiens viennent et dorment ici. Nous n’avons pas de problème. Depuis juillet, chaque nuit il y a un chien sur le canapé.

Une très belle initiative qui prouve que chacun, avec les moyens dont il dispose, peut contribuer à sa façon à la protection animale. Alors que 700 000 réfugiés ont transité par l’île de Lesbos cette année pour gagner l’Europe, Eustratios Papanis rappelle que la solidarité de ses habitants à la fois envers ces humains victimes d’une guerre effroyable et envers ces animaux est remarquable.

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

4 COMMENTAIRES

  1. trés émouvant je fais pareil si je gagne beaucoup d’argent , j, ai récupéré 1 chat et chien abondonné il faudrait des frais véto moins cher pour nous qui récupérons des chiens sdf souvent malade

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here