Accueil Actualité Chiens héros Héroïque : un chien se sacrifie pour sauver un bébé d’un incendie

Héroïque : un chien se sacrifie pour sauver un bébé d’un incendie

10608
1
PARTAGER
chien se sacrifie pour sauver bebe incendie

Alors qu’un incendie s’était déclenché dans sa maison, piégeant sa fille de 8 mois à l’étage, cette jeune maman dans l’incapacité de sauver son bébé a pu compter sur son chien qui, au lieu de s’échapper, est resté avec l’enfant, lui couvrant le corps pour le protéger des flammes au péril de sa vie.

Dimanche dernier, alors qu’une panne d’électricité plonge dans le noir la maison d’Erika Poremski, une habitante de la ville de Baltimore (Etats-Unis), celle-ci allume une bougie pour s’éclairer. Erika décide d’aller à sa voiture pour charger son téléphone portable pendant que sa fille de 8 mois, Viviana, dort paisiblement dans sa chambre à l’étage.

Mais quand Erika se retourne en quittant sa voiture, elle découvre effarée que sa maison est en flammes et que son bébé est piégé à l’étage. Le feu a pris très rapidement et la maman apeurée essaie désespérément d’entrer et monter à l’étage pour sauver sa fille mais se brûle à chaque tentative, aveuglée par l’épaisse fumée.

Erika appelle à l’aide des voisins qui brisent et cassent des vitres et des portes, mais les flammes stoppent en vain leurs efforts. Erika, qui est sérieusement brûlée au visage et aux mains, entend son enfant pleurer, impuissante.

Arrivés sur les lieux, les pompiers de la caserne de Baltimore combattent le feu et se rendent à l’étage pour découvrir Polo, le chien d’Erika hélas décédé, qui couvre de tout son corps Viviana inconsciente. Le bébé est sévèrement brulé sur l’un des cotés et dans une moindre mesure au visage, aux jambes et aux bras grâce à l’acte héroïque de Polo qui s’est sacrifié pour le protéger des flammes.

L’enfant sera réanimé par les secouristes mais demeure dans un état grave et est soigné dans un hôpital pour enfants. Viviana a échappé à la mort grâce à la bravoure du chien. Erika témoigne émue à CBS News de son attachement à Polo :

C’était mon premier bébé avant Viviana. Il était comme mon enfant.

Le chien héroïque aurait pu tenter de fuir le brasier et descendre de la chambre pour quitter la maison mais a fait un autre choix : protéger Viviana au péril de sa vie comme l’explique Erika à WBAL-TV :

Il est resté avec elle tout le temps dans la chambre et n’aurait jamais essayé de descendre pour sortir.

Une collecte de fond a été crée sur GoFundMe pour financer les soins de la petite rescapée. A ce jour, plus de 19 000 $ ont été récoltés. Les pompiers cherchent à déterminer les causes de l’incendie qui s’est déclenché aussi subitement.

Tel un ange gardien veillant sur Viviana, Polo avait un pressentiment le jour de l’incendie. Sa maîtresse endeuillée explique :

Le jour de l’incendie, il agissait bizarrement toute la journée. J’ai même dis à un ami que j’allais l’emmener chez le vétérinaire. Il pleurait et me suivait partout et a eu une crise d’anxiété.

Repose en paix petit ange…

Crédit photo : capture d’écran Abc 13

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

UN COMMENTAIRE

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here