Accueil Comportement du chien La Communication Intuitive® appliquée aux chiens : et si nous parlions vraiment...

La Communication Intuitive® appliquée aux chiens : et si nous parlions vraiment ensemble ?

12244
7
PARTAGER

En tant qu’amis des animaux, nous cherchons tous un moyen de nous rapprocher d’eux en essayant de dépasser la barrière des espèces. S’il y a un fantasme souvent évoqué, c’est bien celui de « parler aux animaux » afin de mieux les comprendre, de mieux vivre ensemble, et de s’enrichir encore davantage à leur contact. Anna Evans, vétérinaire de renommée internationale et créatrice de la Communication Intuitive®, a accepté de répondre à nos questions pour présenter cette formidable capacité de communiquer avec les animaux, dont les chiens, aux lecteurs du guide-du-chien.com.

Rencontre avec la Communication Intuitive®

Tout a commencé avec la lecture d’un livre relatant une communication télépathique entre l’auteur et un chien (Des Bêtes et des hommes de J. Allen Boone) qui a fissuré le moule cartésien dans lequel la vétérinaire avait évolué jusque-là. En 1988, Anna Evans découvre qu’elle est capable de communiquer avec les animaux, touchant du doigt son souhait le plus cher, à savoir accéder au monde intérieur des animaux qu’elle aime tant, elle va développer sa propre approche : La Communication Intuitive®. Pour lire un témoignage très complet sur la rencontre avec ce qui allait devenir sa méthode, cliquez-ici.

Anna Evans la décrit comme étant « Un outil qui permet d’entrer directement en contact avec la conscience d’un animal, par le biais d’une empathie pilotée. ». Attention, ce n’est pas une thérapie ou un diagnostic médical, c’est un moyen de comprendre l’animal et d’améliorer son bien-être autant que de renforcer la complicité qui existe entre l’homme et lui. De fait, la Communication Intuitive® s’utilise en complément d’autres disciplines telles que l’homéopathie, la géobiologie, le reiki, le shiatsu, ou encore l’ostéopathie.

La Communication Intuitive® appliquée aux chiens et si nous parlions vraiment ensemble

Les applications de la Communication Intuitive® sont multiples :

  • Complément au suivi vétérinaire (exemple : identifier avec précision les effets d’un traitement)
  • Recherche animale (exemple : mieux connaître le comportement standard d’une espèce)
  • Vie quotidienne (exemple : l’apprentissage de la propreté)
  • Réflexions éthiques et morales (exemple : découvrir comment les animaux perçoivent la mort)

Pour la pratiquer, il faut suivre des étapes précises, ce qu’Anna Evans appelle une « procédure » – c’est en cela que c’est un modèle qui peut être répété par différentes personnes. Quelles sont-elles ?

  • Entrer dans une méditation légère pour devenir plus sensible à ses perceptions
  • Se présenter : il est essentiel d’aborder l’animal avec respect
  • Clarifier l’objectif : poser une question très claire, ou lui donner un message qui reprend bien ce qu’on ressent.
  • Se connecter à l’animal dans cet état modifié de conscience, qui permet qu’un lien s’établisse avec lui
  • Réceptionner attentivement et analyser les informations reçues : c’est le moment délicat où il faut traduire, interpréter, et proposer des hypothèses de compréhension.
  • Les partager avec les propriétaires pour les confirmer ou les infirmer.

Pour tenter cette forme de communication différente, il faut accepter que l’information puisse prendre des formes différentes. Anna Evans parle de la transformation d’une pensée-concept en pensée-énergie, qui est la forme par laquelle l’information se transmet d’un individu à l’autre. Elle émet l’hypothèse que les animaux échangent ainsi entre eux, et que nous pouvons revenir consciemment à notre fonctionnement animal pour échanger avec eux.

Il n’y a pas de règles qui définissent au préalable le nombre de séances nécessaires, chaque cas est différent. Qu’il s’agisse d’une pathologie physique, d’un problème comportemental, ou de questionnements de la vie quotidienne, la Communication Intuitive® participe à élaborer des solutions qui s’utilisent sur mesure, et c’est bien en cela qu’elle est passionnante !

Tout le monde peut-il tenter l’expérience et pratiquer la Communication Intuitive® ?

On peut se demander si tout un chacun possède la capacité naturelle d’entrer en communication avec un animal. Anna Evans explique que, selon elle, toute personne peut y parvenir avec de l’entraînement. Mais comme tout le monde peut apprendre à dessiner, certaines personnes sont plus douées que d’autres. Certains réussiront les Beaux-Arts, tandis que les autres continueront à progresser plus lentement avec un cours de temps en temps.

Toutefois, les personnes s’étant déjà intéressées au fonctionnement de leur cerveau et ayant une connaissance de la relaxation, ou encore celles qui sont naturellement douées d’une bonne intuition auraient des facilités à pratiquer la Communication Intuitive®. Vous reconnaissez-vous dans ce court profil ?

La Communication Intuitive® et nos amis les chiens ; un échange privilégié ?

La Communication Intuitive® et nos amis les chiens; un échange privilégiéApparemment, les chiens ne seraient pas plus performants que les autres espèces animales pour ce type d’échange inter espèces. Toutefois, Anna Evans évoque « des sujets de discussion communs » qui permettent d’obtenir des résultats satisfaisants. Que faut-il comprendre par-là ? Le chien étant le premier animal que nos ancêtres aient domestiqué, la cohabitation millénaire a permis d’apprendre beaucoup sur le fonctionnement mutuel. A l’image d’un vieux couple, on se comprend plus facilement, et sans parler, comme c’est le cas avec la Communication Intuitive®.

Les chiens sont habitués aux humains : ainsi, ils peuvent mobiliser des images connues de part et d’autre, et ils partagent beaucoup de sentiments communs, ce qui rend plus facile la réception et l’analyse des questions posées et des « réponses animales ». Si vous vous posez la question, sachez que les questions peuvent être posées dans les deux sens et il arrive souvent que les chiens aient la volonté d’apprendre quelque chose de nous.

D’après l’expérience de la vétérinaire, si la Communication Intuitive® peut sembler plus facile avec nos compagnons à quatre pattes, c’est donc en partie parce qu’ils sont capables de nous communiquer des éléments faisant référence à un cadre de vie commun. Par contre, il n’y aurait pas de prédispositions notées chez une race plutôt qu’une autre comme on peut le voir pour les chiens guides ou les chiens d’accompagnement qui sont très souvent de race Labrador ou Golden Retriever. Ainsi, un Akita Inu serait aussi réceptif qu’un Berger Allemand, un Bichon ou encore un croisé x et y. Il ne vous reste plus qu’à tenter d’établir le contact avec votre ami poilu, mais attention, une fois ne suffira peut-être pas à « capter » quelque chose.

Ce qui est extraordinaire, c’est que la Communication Intuitive® peut être utilisée dans une multitude de situations avec un chien !

  • Les soins vétérinaires ne sont pas une partie de plaisir pour nos compagnons. Ainsi, communiquer de cette façon peut faciliter les lavages d’oreilles, prises de sang, entretien des ongles, voire favoriser la récupération après une opération. Même chose pour ce qui est de l’apprentissage, cet outil est une aide précieuse pour aider l’animal (et le maître !) dans le travail de dressage et d’éducation.
  • On entend souvent parler d’un coup de foudre lors de la première rencontre entre un animal et son futur maître, un peu à l’image d’un coup de foudre amoureux. La plupart du temps, on ressent une sorte d’attirance inexplicable, une connexion se fait entre deux âmes, et c’est le début d’une belle histoire. Là aussi, la Communication Intuitive® peut aider à faire le bon choix au moment de l’adoption, ou expliquer cette attirance mutuelle pour lui donner toute sa place. Il peut être aussi très utile de demander l’avis du chien sur sa future vie avec vous. Et s’il n’aimait pas les enfants contrairement à sa fiche ?
  • Quand l’animal commence à faiblir et que le poids de l’âge se fait sentir, la Communication Intuitive® peut également accompagner sa fin de vie. De quelles manières ? Identifier les besoins de l’animal, expliciter ses attentes concernant son quotidien, donner une voix à ce qui compte le plus pour lui, limiter le stress, lors de la perte d’autonomie par exemple, ou encore connaitre ses désirs sur sa manière de quitter la terre. Autant de manières de préparer un départ serein pour tous.
  • Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter le stress de la séparation à votre compagnon fidèle ? Pourquoi ne pas lui expliquer tout simplement pourquoi vous partez, quand et comment, et négocier avec lui par la Communication Intuitive® comment lui souhaite vivre votre absence ?

La Communication Intuitive® semble être un outil merveilleux dans la vie de tous les jours. Avis aux sceptiques et aux curieux : qui ne tente rien n’a rien. C’est donc une voie à explorer pour développer une relation plus profonde qui peut s’épanouir avec une complicité encore plus forte entre un maître et son chien, à l’image de deux partenaires différents mais en osmose !

Communication Intuitive® Anna Evans

Conclusion

Quels sont les bénéfices de la Communication Intuitive® pour le maître et pour le chien ?

Maître

=> Prise de conscience de ce qu’est l’intelligence animale

=> Découverte intime ou approfondissement de la reconnaissance des émotions animales

=> Regard encore plus bienveillant sur son animal et sur toutes les autres espèces

Chien

=> Mieux-être sur tous les plans : social, médical, psychique

=> Mieux compris et mieux considéré dans toutes ses dimensions (physique et émotionnelle)

=> Meilleure compréhension de son milieu de vie et de ses potentialités et donc épanouissement optimisé

Pour aller plus loin vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation Anna Evans (www.annaevans.org) et découvrir la technique de la Communication Intuitive® par son livre « Rencontre avec le monde animal ». (Le stock de l’ouvrage est actuellement épuisé, vous pouvez toutefois tenter de le trouver d’occasion, sachant qu’il sera réédité dès que possible par la fondation.)

Une chose est sûre, les hommes et les chiens sont faits pour s’entendre, et la communication psychique inter-espèces est une voie prometteuse pour aller encore plus loin dans cette direction ! Qu’on y croie ou pas, il semble que la méthode de la Communication Intuitive® mérite un détour. Le sujet vous intéresse ? Découvrez ici le portrait de la vétérinaire Anna Evans dans un reportage intitulé « Ils parlent aux animaux » à partir de la 49e minute. (Série « Enquêtes Extraordinaires » de Stéphane Allix). Et si ça marchait pour vous ?

Un grand merci à Anna Evans d’avoir accepté de répondre au questionnaire préalable à la rédaction de cet article ainsi qu’à sa gentillesse pour la relecture.

Crédits photos : MonsterInMasquerade, Anna Evans, PeterJBellis

PARTAGER
Pauline Lalangue
Éducateur canin comportementaliste. Passionnée de chiens depuis toujours, la chienne de la SPA avec qui j'ai grandi m'a poussée à devenir bénévole en refuge puis à me former à l'éducation pour permettre à tous de vivre en harmonie.

7 COMMENTAIRES

  1. Et elle demande combien pour soigner un animal? Moi, je fais encore mieux qu’elle, je suis la petite soeur de Jésus et je vais sauver le monde! Là, il me faut des preuves, c’est comme les voyants qui voient par téléphone, par lettre, ou à la tv. Pourtant, je crois au monde des esprits, j’ai fait du spiritisme (c’est à la portée de tout le monde, évitez juste de le faire à 6 pour éviter les mauvais esprits) et ça a plutôt bien fonctionné. Bien sûr qu’il y a des âmes bonnes et mauvaises qui traînent autour de nous mais avant d’essayer avec un animal de faire de la télépathie en quelque sorte, essayez d’abord avec un humain!

  2. A Chantal,
    Peut être qu’au lieu de poser un jugement , vous devriez expérimenter ce qui vous permettra alors de dire si on peut échanger , avoir un dialogue avec un animal. Parce que les jugements hâtifs , tout le monde peut en faire …mais ils ne sont pas objectifs !

    Je suis professionnelle et je parle aux animaux depuis l’enfance . Les stagiaires que je forme via internet arrivent tous à communiquer !

    Belle journée à vous

  3. Bonjour, et merci Mathilda pour ta réponse si sereine … Je vis Parmis les animaux et pour mes animaux !!!( zébu lama chèvre mouflon chiens chats…) je sais que je peux avoir une conversation fiable avec eux..sans faire de spiritisme !!! Et ils comprennent beaucoup plus que l’ont ne crois ce qu’on leur dit…Cela facilite grandement les soins à leur donner et les rassure énormément ! Ils me le rendent avec une transmission d’énergie et d’amour impressionnante ! Je peux percevoir les sentiments , parfois ils me montrent par des images ou ils ont des douleurs ( je suis ostéopathe aussi) ce qui me permet d’intervenir directement … Je rêve de suivre une formation pour apprendre la comunication intuitive … Même si tous les propriétaires d’animaux le font sans le savoir à un petit niveau … Il faut d’abbord les aimer pour comprendre Chantal … grand merci à tout les amoureux des animaux qui cherchent à les aimer d’avantage !

  4. Chantal pour quelqu’un « ouvert » au spiritisme, je vous trouve bien « fermé ». J’ai fait le stage avec Anna EVANS, ainsi qu’un avec Ariane TROUBAT. Je confirme cette communication existe et elle peut être très précise. Vous seriez surprise de voir à quel point votre animal peut tout décrire même l’intérieur de votre appartement !!! Prenez le temps d’y pensez, ils vous le rendrons au centuple !!!

  5. Princesse est décédé le 17 juin 2014 , mon Berger allemand est mon bébé ,ont étaient très connecté ensemble ,comment faire communiqué avec elle ou la sentir au près de moi

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here