Dangereux pour les enfants, 76 colliers antiparasitaires retirés du marché

Dangereux pour les enfants, 76 colliers antiparasitaires retirés du marché

76 colliers antiparasitaires retirés du marché pour une potentielle dangerosité sur les jeunes enfants

L’Anses, l’Agence nationale de sécurité  sanitaire, a décidé ce mardi de retirer du marché 76 colliers antiparasitaires pour chiens et chats.

Cela signifie que l’AMM (l’autorisation de mise sur le marché) est supprimée pour 58 d’entre eux et suspendue pour 18 autres. Les lots doivent donc être retirés des circuit de distribution (jardinerie, animaleries et grandes surfaces).

Cette réévaluation des risques est basée sur les « scénarios du pire » selon l’agence, il faut comprendre par là, que le risque qui concerne particulièrement les jeunes enfants, est valable dans le cadre d’une exposition prolongée et maximale à ces produits antiparasitaires.

Cette étude trouve son fondement dans l’évolution des comportements maîtres chiens, et notamment des enfants qui entretiennent des relations de plus en plus étroite avec leur animal et dorment souvent avec.

Le produit remis en cause est le dimpylate, un principe actif antiparasitaire qui, au contact prolongé de la peau, peut entraîner des risques cutanés, symptômes nerveux, tremblements et vomissements.

L’agence recommande aux propriétaires utilisant ces colliers antiparasitaires, qui constituent tout de même les trois quarts des colliers antiparasitaires du marché (76 sur 110) de les retirer des animaux de compagnie et de se diriger vers d’autres traitements antiparasitaires disponibles.

Rappelons que ces colliers antiparasitaires servent à éliminer les puces et les tiques sur les chiens et chats et prévenir l’infestation de l’animal par ces parasites. D’autres colliers, dit « répulsifs », à base de géranium, peuvent être utilisés car moins toxiques.

La liste des colliers antiparasitaires concernés est disponible en cliquant ici.

Créateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

AUCUN COMMENTAIRE

Réagir à cet article