Accueil Actualité Chiens héros Diesel, morte en héroïne, va recevoir la plus haute distinction militaire britannique...

Diesel, morte en héroïne, va recevoir la plus haute distinction militaire britannique pour animaux

2741
4
PARTAGER
Diesel, morte en héroïne, va recevoir la plus haute distinction militaire britannique pour animaux

Diesel, la chienne-policière morte en héroïne lors de l’assaut du Raid de Saint-Denis le 18 novembre dernier, va recevoir à titre posthume la médaille Dickin, la plus haute distinction militaire britannique pour les animaux en récompense de sa bravoure et de son dévouement.

La mort de Diesel, une femelle Berger Belge Malinois de 7 ans le 18 novembre dernier lors de l’assaut du Raid à Saint-Denis, a suscité une vague d’émotion immense en France mais aussi à l’étranger. La chienne-policière, envoyée en « éclaireuse » après une trêve durant l’échange soutenu de coups de feu entre les terroristes et les policiers, a été tuée durant l’opération, avec bravoure et courage, en sauvant probablement la vie d’un ou de plusieurs fonctionnaires.

L’organisation vétérinaire PDSA, sollicitée par le quotidien britannique The Sun et de nombreux courriers pour que la chienne soit honorée, a décidé de lui rendre hommage en la décorant à titre posthume début d’année prochaine. La chienne héroïque sera décorée de la médaille Dickin, la plus haute distinction militaire britannique pour les animaux.

Crée en 1943 par Maria Dickin, cette médaille récompense les animaux ayant servi avec « bravoure et dévouement » en temps de guerre. Le président de l’organisation, Jan McLoughlin, explique :

La médaille Dickin de la PDSA reconnaît l’accomplissement remarquable du sens du devoir sur le théâtre des conflits et Diesel est un récipiendaire particulièrement méritant. Son geste vaillant a contribué à protéger la vie humaine face à un danger imminent et nous sommes très fiers de l’honorer de cette manière.

Diesel va être le 66ème animal à recevoir cette haute distinction comme 29 autres chiens, 32 pigeons voyageurs ayant servis durant la seconde guerre mondiale, trois chevaux et un chat.

Diesel est le 66ème animal à recevoir la médaille Dickin pour son héroïsme
Diesel est le 66ème animal à recevoir la médaille Dickin pour son héroïsme. © Police Nationale

Une récompense certes symbolique tout comme le chiot offert par la Russie pour remplacer Diesel au Raid, mais qui a le mérite d’exister et surtout de pérenniser et d’honorer la mémoire de ces nombreux animaux morts en héros pour garantir la paix et la sécurité à nous les humains.

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

4 COMMENTAIRES

  1. Morte en héroine ?
    Morte surtout à cause de la connerie humaine, je pense que il y a d’autres solutions pour éviter d’envoyer les chiens se faire tirer comme des lapins dans ce genre de situation….

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here