Éduquer un Akita inu : « une main de fer dans un gant de velours »

Éduquer un Akita inu requiert fermeté et douceur : « une main de fer dans un gant de velours ». Cette expression prend tout son sens devant ce chien primitif si particulier, alliant beauté, fierté et fidélité à toute épreuve envers son maître. Pour réussir l’éducation de son Akita inu, il faut d’abord comprendre le comportement de cette magnifique race et utiliser des méthodes douces d’éducation.

L’importance de la socialisation

Avec les humains

L’Akita inu est un chien naturellement méfiant envers les étrangers. Inutile de le forcer à saluer un invité ou d’aller à la rencontre d’un étranger dans la rue. C’est lui qui décide s’il veut se faire caresser et aller au contact d’un étranger après l’avoir senti.

Il est important pour cela de le socialiser un maximum en le faisant rencontrer des personnes inconnues, des enfants et l’habituer à la foule.

Dès lors que vous avez fait l’acquisition de votre chiot, emmenez-le partout avec vous : parcs, transports en commun, restaurants etc… Il sera ainsi habitué à voir des étrangers.

Avec ses congénères : la sociabilisation

Les Akitas inu ont naturellement tendance à ne pas supporter la présence de leurs congénères du même sexe et à vouloir prendre le dessus. En d’autres termes ce sont de « gros caractères », c’est l’une des caractéristiques de l’Akita inu. La femelle est quant à elle un peu plus douce que le mâle.

Il convient donc, dès le plus jeune âge, de sociabiliser votre chiot en le faisant rencontrer d’autres chiens et chiots. Cela revêt une importance capitale pour son futur. Avec certains mâles l’exercice est parfois compliqué, il faut y aller petit à petit. Il ne faut pas oublier que malheureusement, l’Akita a été utilisé pour des combats de chiens pendant de nombreuses années au Japon avant que ces derniers ne soient définitivement interdits.

Plus tôt vous l’aurez habitué à la présence d’autres congénères du même sexe, plus il sera sociabilisé et moins vous aurez de risques de bagarres avec d’autres chiens.

Sociabilisation Akita Inu congénères
pasq_soy_yo © Pixabay

L’éducation : « une main de fer dans un gant de velours »

Il faut être à la fois ferme dans l’éducation d’un Akita mais en ayant une approche douce ; voilà ce que signifie cette expression : « une main de fer dans un gant de velours » . En effet il faut être ferme dans le sens où il ne faut jamais abandonner un ordre ou un interdit que l’on a signifié à son Akita. Ce dernier, pendant la période de l’adolescence, se montre souvent têtu. Donc lorsque vous lui donnez un ordre, ne revenez pas en arrière.

Dans un esprit de cohérence, ce qui est très important pour l’Akita, il ne faut pas interdire une chose un jour et l’autoriser le lendemain. Restez cohérent dans son éducation. Cette dernière commence le jour de l’arrivée du chiot à la maison. Établissez les bases de son éducation et ne revenez pas dessus, sinon votre chiot aura vite fait de s’affirmer vis à vis de vous et du reste de la famille.

La relation du maître avec son Akita se base sur une relation de confiance. Restez cohérent, doux dans votre approche mais ferme dans le respect de vos ordres et il vous rétribuera sa confiance.

Éduquer un Akita inu : les exercices au quotidien

L’Akita inu est un chien très intelligent. Lorsque vous lui donnez ou apprenez un ordre, il comprend très vite. Il est donc inutile d’insister. Les Akitas aiment faire plaisir à leur maître et c’est comme cela que l’on doit aborder son éducation. Ne manquez pas de le féliciter exagérément quand il obéit ou lorsqu’il se comporte bien, il verra qu’il vous fait plaisir et vous renouvellera son obéissance.

Les exercices d’éducation comme l’apprentissage d’un ordre ne doivent pas durer trop longtemps, sans quoi l’Akita va se lasser et vous partirez sur une mauvaise note. S’il ne veut plus s’adonner à l’exercice, n’insistez pas.

Préférez donc des exercices courts, de l’ordre de 12 à 15 minutes, entrecoupés de petites pauses. Félicitez-le ou donnez-lui des friandises et arrêtez-vous sur une bonne note quand vous sentez qu’il commence à décrocher.

Privilégiez les méthodes douces d’éducation qui vous apporterons harmonie et réussite dans l’éducation de votre Akita.

Pour conclure

Comme nous l’avons vu, l’éducation d’un Akita requiert de la fermeté mais avec une approche sensible et douce. Le travail doit se faire en toute confiance et dans une cohérence certaine. Les phases de socialisation et de sociabilisation sont indispensables dans l’éducation de ce chien primitif japonais.

Crédit photo : uadrienn © Pixabay

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

31 commentaires

  1. J’ai eu le coup de coeur pour cette race via les forums canins où j’ai découvert cette race. Existe-il une asso qui s’occupe du sauvetage des Akita ? Ou y’aurait-il un site qui recense les éleveurs en France car il me semble de pas en avoir vu dans les Alpes-Maritimes ?

  2. Bonjour,
    Nous avons un akita depuis 2008. Nous sommes allés au baby chiots et à partir de 6 mois au dressage. Mais il est vrai que le dressage classique n’est pas fait pour l’akita et très peu de dresseurs le reconnaissent !!!!!!
    Toujours est-il que malgré nos efforts et notre éducation, notre loulou à L’âge adulte est devenu un akita dans toute sa splendeur 🙂 Il ne supporte aucun mâle , tolère certaines femelles ( les plus belles ). Et pense que toutes les petites races canines n’ont pas le droit de porter le nom de chien !! Par contre toutes les autres espèces animales ne le dérangent pas. L’akita est un roi, c’est notre roi et je n’en changerais pas 🙂

    • L’éducation dite traditionnelle ne correspond pas aux chiens primitifs, beaucoup de propriétaire de chien tel akita, shiba… le reconnaitrons. Et je reconnais que c’est un réel problème car dans les clubs canins beaucoup d’éducateur ne connaisse pas la race et utilise des technique de la vieille école même si il n’utilise plus le mot dressage mais éducation, j’ai déjà vu un éducateur forcer mon chien à s’asseoir en lui appuyant sur les fesses et me dire « il se prend pour un molosse celui là, il m’a grogné dessus ». Ou certains croient connaitre et me dise à oui « c’est têtu comme chien ça » et qui son dans une démarche ou il faut contraindre le chien pour lui montrer qui est le maître.
      Ces races de chiens on besoin d’établir des liens de confiance pour pouvoir être éduquer et beaucoup de personne vive de véritable cauchemars car ils n’utilisent à mon avis pas la bonne méthode avec leur chien. Heureusement des méthode d’éducation dite positive voient le jour et c’est parfait pour ce genre de chien. De mon côté j’utilise le clicker training pour éduquer mes deux shiba.

      • Bonjour TempsdeShiba,

        C’est exactement çela. Hélas beaucoup trop de personnes baissent les bras car ils n’utilisent pas la bonne méthode d’éducation et beaucoup de chiens primitifs sont abandonnés.

        Les méthodes positives et le clicker training sont parfaits pour nos chiens primitifs. J’ai vu également des Akitas champions d’agility, il suffit d’établir une relation de confiance et utiliser les bonnes méthodes. À partir de là tout est possible, mais en gardant à l’esprit le caractère particulier de l’Akita ou du Shiba.

    • Bonjour Nathalie,

      Difficile de changer quand on est tombé amoureux de l’Akita :-). C’est effectivement à nous de s’adapter à son caractère et non l’inverse. L’Akita est un chien primitif et l’une des races les plus anciennes du monde, donc ce n’est pas aujourd’hui que nous changerons un caractère aussi forgé. C’est une erreur faite par des prétendus éducateurs canins qui pensent pourvoir utiliser des méthodes « traditionnelles » et s’insurgent devant la réaction de nos chiens primitifs.

  3. Je conseille à toute personne désireuse de prendre un akita de fréquenter les forums de gens en possédant de se renseigner sur son caractère et d’accepter à l’avance que c’est un chien différent.J’ai mis 6 mois à me décider et malgré tout au début j’étais dérouté .J’ai eu d’autres chiens avant lui-rien à voir.L’akita est un chien décisionnaire et c’est à son maitre de comprendre le pourquoi. Un exemple : mon chien ,un jour refuse catégoriquement de monter dans le coffre de la voiture.Je réfléchis , la dernière fois le trajet a été long.Je fais un tour avec lui pour qu’il fasse ses besoins,le ramène à la voiture et hop il saute dans le coffre.L’entêtement d’un akita est toujours motivé.A son maitre d’en trouver la clef. Il refuse d’avancer-veut faire demi tour-il a senti un danger.La première fois il s’arrête net refuse d’avancer je n’ai pas compris ,j’ai insisté en le forçant à continuer,on est tombé sur 2 renards.Pas de bobo mais j’ai compris.Maintenant je lui fais confiance comme lui me fait confiance quand je l’emmène dans des endroits inconnus.Et tout va pour le mieux.C’est ça avoir un akita.Je conseillerai aussi si vous voulez un akita d’être un inconditionnel des primitifs.J’espère avoir apporté ma petite contribution.

  4. (Excusez-moi je me suis trompée dans l’adresse!)
    Bonjour,
    J’ai 14 ans, et je suis tombée amoureuse de la race Akita à l’âge de 10 ans. Ayant déjà des dogues allemands et dogue argentin chez moi, mes parents n’en voulait pas.
    Mais pour noël, mes parents viennent de m’offrir une petite chienne Akita Américain, fauve et, évidement, adorable! Me l’ayant offerte j’ai endossé toutes les responsabilités que cela exige, (évidement mes parents m’épaulent) mais l’éducation de ma petite Jiska me revient.
    Ayant déjà lu et parler à des éleveurs d’Akita, je suis au courant de leur nature dominante et de leur caractère bien affirmé. Seulement maintenant que j’en ai une en vraie, et bien je ne veux pas lui donner de mauvaises habitudes sans m’en rendre comte, et me laisser dominée.. C’est pour cela que je parle 2 fois plus au particulier pour apprendre. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ? Me donner des conseils sur l’éducation que je dois lui fournir ?
    Merci, Loan.

  5. Je voulais savoir sis l’akita pouvait rester la moitier du temps seul dans un apartement sis ensuite on prend soins de le promener asser longtemps dans de divers endroit

    • Bonjour Cloarec,

      Ce n’est pas un problème en soi, l’Akita est un chien qui vit bien en appartement à condition de le promener longtemps comme vous le soulignez dans votre question. Je vous encourage à le sociabiliser et le socialiser un maximum, surtout lorsqu’il est jeune et justement dans des endroits variés.

  6. Bonjour je possède un akita inu depuis 1 mois tout se passe à merveille j’applique déjà le rappel et en lisant votre article je m’aperçois que j’applique très bien vos conseils. Seul petit problème c’est qu’elle me mange les murs et différents mobilier quand elle est seule ne serait ce qu’une heure. Comment y remédier car l’engueuler ne sert à rien puisque ce n’est pas pris sur le fait. Merci de la réponse apportée

    • Bonjour Morgan,

      Quel âge a votre Akita Inu ? Lui laissez-vous des jouets en votre absence ?

  7. Attention!

    L’akita inu est un chien primitif japonais qui s’apprivoise, s’éduque! il ne se « Dresse » pas!
    il n’est pas un chien qui tolère l’obeissance dans le sens vulgaire du terme…(méthode tradi ou à la dur)

    cela veut dire que hurler « au pied!! », menacer le chien physiquement, ne pas avoir de détachement, vouloir le contrôler tout le temps en lui disant quoi faire sans cesse, la peur du maître peu sûre de lui de lâcher son chien, et la laisse courte sont les énemis de son éducation.

    la punition physique entrainera forcément la fuite, le stress, l’anxiété chez ce chien très intelligent qui a une mémoire d’éléphant!! si vous n’avez eu que des chiens de type berger par exemple, et que vous avez réussis à les éduquer à la dur… vous vous casserez la gueule avec un akita si vous employez les mêmes méthodes.

    l’important est de lui apprendre dès son petit âge et progressivement la frustration de ne pas faire quelque chose ou d’arreter de faire quelque chose grâce la contrariété verbale (au moment de la bêtise ou lorsqu’il s’apprete à la faire) avec une voix grave et impactante ( hein!!hein!!, laisse!, non!!, arrête!!)

    les signes que l’on s’est planté :

    l’agressivité : manque de socialisation, peur de rencontrer de la part du maitre, rencontres mal gérés, association négative (chiens = réprimandes du maitres) très rapide. Akita non castré+++, maître trop exigeant, frustré et énnervé… tout cela peut rendre un akita stressé très facilement : c’est une véritable éponge emotionnel!!!! il est impossible de tromper un akita sur son etat d’esprit!

    LA PEUR = socialisation non précoce, héritage genetique (il faut connaitre les parents du chiot!!), socialisation non progressive et trop concentré sur l’obeissance au lieu de favoriser l’éveil et la découverte en liberté ou longe…
    NE PAS UTILISER DE LAISSE COURTE!!!! la longe légère est mille fois plus benefique pour la socialisation.

    promener son chien dès son plus jeune age en liberté, rencontrer des congéneres stables et découvrir librement sans etre retenu, stressé par une laisse, est la clé d’une excellente socialisation.
    Ne pas attendre les vaccins!!!!!!!!!!

    Le chien fugue : l’akita n’est pas un fugueur comme le husky ou les chiens de chasse, il suit naturellement son humain, même si parfois il s’attarde sur des odeurs qui le plonge dans une bulle difficile à percer par moment voire impossible quelques fois.
    Remettez vous en question! appeler un éducateur canin comportementaliste qui connait bien cette race ,utilisant une approche comportementale, qui vous parle de votre chien, de qui il est et de ce dont il a besoin pour que vous réussissiez à l’apprivoiser

    il faut promener son chiot en liberté ou longe qui traine pour lui apprendre que jamais je ne l’attendrai,quelquesoit les circonstances, essayer de le perdre. le rappel est rare avec ce type de chien et cela correspond toujours à une bonne nouvelle.

    Si vous avez fait l’erreur de céder et d’aller chercher votre chiot, vous venez de lui apprendre solidement que vous l’attendez! et l’akita s’engouffre facilement dans chaque petite faille que vous laissez.
    La période de l’adolescence est souvent très dure pour les maîtres, c’est à ce moment là qu’il faudra garder le plus votre sang froid.

    • vous pouvez cliquer sur mon pseudo pour apercevoir la page de mon groupe de promenade où l’on peut voir pas mal de videos avec ma sakura, ma chienne, qui a su me montrer que j’étais dans le mauvais chemin avec elle à mes début. heureusement elle a un maître motivé qui n’a pas hésité à contacter de bons éducateurs canins et qui m’ont donné envie d’une reconversion professionnel.
      Merci à Nicolas Cornier, Sandrine Otsmane, Laurent Fernandez pour leur approche rustique et si évidente du chien.

    • J’ai lu votre commentaire et il est franchement rassurant par rapport au comportement que jai vis a vis d’elle elle ne sort jamais en laisse sauf quand des enfants sont a proximité car elle leur saute dessus a coup sur mais je vous rassure la laisse est une longe de 3m toujours lâche jamais tendu. Concernant la sociabilisation du chien aucuns soucis elle côtoie très régulièrement d’autres chien chevaux vaches je la laisse découvrir le monde par elle même je pense que c’est important pour l’éveil du chiot. Je ne suis pas autoritaire et elle me le rend bien sauf quand elle est seule même 10min elle me saccage tout mais je pense plus que c’est parce qu’elle est jeune. Merci de votre réponse qui s’est avéré très rassurante pour moi et pour l’éducation de ma petite akita.

    • J’ai un akita,une bête merveilleuse mais un peu têtue.
      C’est un mâle de 14 mois, nous l’avons castré, espérant qu’il se calmerait un peu.
      Il aime encore mordiller, bondir parfois sur nous. Pourtant ,nous avons été accompagnés par un dresseur canin, en cours particulier. Comment puis-je encore modfier son comportement?

  8. Morgan

    si votre akita detruit au bout de 10 minutes d’absence, il faut s’inquieter.

    Appelez un educateur canin qui saura vous dire d’où vient se probleme.
    votre chienne ne peut surement pas vivre sans vous.

    • Je veux bien appeler un éducateur mais jai peur qu’il ne connaisse pas la race ni la manière pour un akita qu’il soit que spécialiste avec les chien de  »type berger »

  9. Bonjours votre article ma appris quelques trucs je vous remercie. J’ai une akita inu de 1an et il y a des moments où elle en fait qu’à sa tête : elle fait des bêtises . Comment dois je la  »recadré » s’il vous plaît? C’est mon premier chien et pendant presque un an elle n’écoutait presque rien .maintenant elle n’écoute que moi et plus trop ma famille est ce normal? Un akita n’a qu’un seul maître ?
    Je vous remercie et vous souhaite bonne une journée .

  10. bonjour, j’ai un Akita depuis 5 semaines, un male, mais je ne rencontre aucun des problèmes que vous mentionnez, mon chien a été propre à 3 mois, je suis pratiquement toujours avec lui, nous prenons de grande marche et il adore ça, même que parfois, il va chercher lui même son harnais de marche. J’ai 2 petites filles qui viennent le visiter très souvent avec leur chien et il adore jouer avec eux et leur chien. Je crois que je suis tombé sur l’exception. J’habite dans un petit village et jusqu’à présent il aime tout le monde et c’est réciproque. j’ai un chien adorable mais il est très aimé de ma famille.

  11. Bonjour . Je connais 1 personne qui a une Akita , elle a 4 ans . Depuis toute petite , elle a ete habituee à rencontrer d autres chiens ( dont les notres) dans 1 parc , ou tous les chiens jouent ensemble . Mais depuis 1 an , elle a attaque 5 ou 6 chiens qu elle connait depuis toujours , elle arrive tranquillement , sans montrer aucun signe d agressivite et les mord au cou et c est extremement dur de la faire lacher …….Qu en pensez-vous ? Merci pour votre reponse .Cordialement

  12. Bonjour
    J ai repris chez une personne un akita de 5mois et demis, il est très gentil, joueur, le soucis c est la propreté il fait pipi et caca à l intérieur. On essaye de le féliciter dès qu il fait dehors. Mais rien n y fait il rentre et fait à l intérieur. Que pouvons-nous faire

  13. Bonjour, je possède un beau mâle de 10 mois dont 7 passés avec nous et c’est vraiment mon sale petit con d’amour.
    J’ai aucune notion en dressage canin, et jusque-là je n’avais eu que des cavaliers King Charle quand j’étais avec les parents, et depuis que des chats.
    Ayant pour habitude de beaucoup parlé et expliqué à mes animaux, je suis assez patiente. Cependant Octo (mon Akita) m’a beaucoup testé quand il était bébé et vu que je travaille chez moi nous sommes très souvent tous les deux là journée. Je dois dire qu’heureusement. Nous nous sommes mutuellement habitué l’un a l’autre et il m’obeit extrêmement bien (tant qu’il le veux bien of course ^^). Il a très bien compris que si il fait des bêtises il sera ignoré et privé de ma présence, de jeux etc. Et à l’inverse si je ne respecte pas ses envies de dépenses, de faire le gogole, faire ses zoomies, etc il devient insupportable.

    Pour tout ce qui est exercices : je pense pouvoir monter une troupe d’ici quelques mois, vu que j’ai un chien de cirque ^^ (tant que je lui offre une rétribution il fait exactement ce que je lui demande)

    Pour la sociabilité : il saute sur tout le monde et veux être amis avec TOUS LES CHIENS et est très très attiré par les chats et les chatons. Mais trop brutor, ces derniers le fuit du coup mon Akita chouine de déception 🙁

    Bref, ce chien est un véritable sketch, je l’adore, mon conjoint l’adore, il nous fait rire même si ce n’est pas de tout repos de l’avoir et sa présence a obligé mon chat à ne vivre que dans une pièce.

    Prendre un chien ou un animal domestique est toujours un acte qui doit être réfléchi c’est sûr, mais l’akita vraiment ça doit être un coup de foudre réciproque sinon bonjour les dégâts !

  14. Bonjour. J’ai un Akita inu ça mère est morte 2 semaines après l’accouchement je lui donne le bibi depuis qu’il a 3 semaine jour et nuit il a fait une visite chez le vétérinaire à 1moi tout va très bien il aura bientôt 2mois dans qq jours et il à rdv chez le vétérinaire bientôt pour son premier vaccin il est magnifique il grandi très bien et grossi de jour en jour seulement il me mord les pieds et il me fait très mal !! Alors je voulais savoir quand commencer sont eduquation même si depuis qu’il a 3 semaines il a déjà très bien compris qu’il fallait faire pipi et caca sur le journal et pas autre part il est déjà très intelligent !!! C’ Incroyable

  15. Bonjour, j’ai moi aussi un mâle Akita Inu de bientôt 6 ans. Il correspond en tout point à sa description générale et bien que j’ai tenté de le sociabiliser un maximum, il reste très dominant et « agressif » avec les autres mâles. Je cherche à améliorer son éducation auprès d’un éducateur canin qui connaisse bien la race et les méthodes décrites dans ce fil. Est-ce que quelqu’un pourrait me fournir des adresses sur la région Rhône-Alpes ? D’avance merci !

  16. Bonjour Luc, pas d’adresse à donner mais par contre mon Akita qui a 2 ans passé maintenant est devenu agressif avec les chiens du quartier car il s’est fait attaqué plusieurs fois par de petits roquets chien à méméres qui ne sont jamais attaché.
    J’ai fait la bétise de ne pas assez bien le défendre, de fait, maintenant il veut attaquer les mâles dès qu’ils sont dans les parages :-/
    Je vais aussi faire appel à un éducateur spécialisé dans les chiens primitifs, je te tiendrai au courant des résultats si tu veux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *