Interview de Jean-Luc Fourtier du blog Eduquersonchien.com

Interview de Jean-Luc Fourtier du blog Eduquersonchien.com

par -
4

Aujourd’hui je suis en compagnie de Jean-Luc Fourtier pour une interview qui va vous révéler des conseils pour éduquer votre chien.

Vous pouvez télécharger ici son premier guide gratuit  « 10 astuces efficaces pour avoir un chien bien éduqué ».

Jean-Luc a eu la gentillesse d’accepter de répondre à mes questions et je l’en remercie.

Reda Atallah : Bonjour Jean-Luc, et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview sur mon blog car tu vas enfin révéler des conseils aux lecteurs. Es-tu prêt à passer sur le « Grill » ?

Jean-Luc Fourtier : Merci Reda. Je suis prêt, accroché à mon siège. J’espère que je vais résister à la « cuisson ».

Peux-tu te présenter un peu pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Jean-Luc Fourtier, j’ai 37 ans, originaire de Paris et j’y vis toujours. Je suis Éducateur canin professionnel depuis 1994 et j’ai la chance de vivre entièrement de ma passion.

Titulaire d’un diplôme reconnu par le ministère de l’agriculture et délivré par le centre de formation national CYNO-2000 et certifié par la Direction des services vétérinaires des Yvelines. Fort d’une solide expérience de plus de 18 ans, J’ai éduqué plus de 2500 chiens toutes races confondues…

J’ai vu sur ton blog que tu as aidé plus de 3000 propriétaires de chiens dans ta vie ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton passé ?

Oui effectivement ! Ce chiffre est approximatif. J’ai commencé l’éducation canine en 1994 sur un terrain clos de 5000m2 en bordure de route dans les Yvelines. Il y avait énormément de passage, il met arrivé de gérer 20 à 30 personnes par jour en même temps, donc quand on totalise sur plusieurs années, ça fait beaucoup de propriétaires de chiens.

Dans les années 90, je ne pratiquais pas encore l’éducation canine à domicile car cela n’était pas à la mode, la majorité des maîtres(ses) qui avaient des problèmes de communication avec leur compagnon à 4 pattes préféraient se déplacer en personne soit dans une école de dressage ou dans un club canin, très souvent pour les mêmes initiations « apprendre la marche au pied en laisse et le rappel à distance ». Aujourd’hui c’est totalement l’inverse qui se produit, l’éducation canine à domicile a explosé depuis les années 2000, car les gens ont de moins en moins de temps, c’est pour cette raison que j’interviens depuis 2003 dans les environnements familiaux.

Cela à énormément enrichit mon expérience et m’a permis de découvrir un comportement complètement différent du chien. Quand j’interviens au domicile de mes clients, je rencontre toutes sortes de situations différentes, « problème de propreté, destruction, aboiements excessifs, agressivité et j’en passe ! Je suis face à la vrai difficulté des maîtres(ses). J’ai réalisé à quel point, les propriétaires étaient démunis et déstabilisés face à leur chien par manque de techniques et d’astuces. Quoi que l’on désire faire, il faut savoir comment le faire. Si on veut éduquer son chien correctement, il faut connaître les bases de l’éducation canine. On ne s’improvise pas éducateur canin . L’improvisation ne fonctionne pas dans le domaine du chien.

Pourquoi as-tu pris la décision de te lancer sur le web et d’où t’est venu l’idée ?

Alors, je ne veux pas être prétentieux et super original mais je pense être le seul sur internet à avoir eu ce déclic, du moins en France.

En fait tout a commencé en 2010 en allant en vacances à la montagne, idéal endroit pour apporter des ondes positives et concrétiser des idées. Je me souviens que c’était un matin d’une belle journée, que j’aperçois au loin une femme en train de se battre avec son chien de race Bouvier Bernois.

Voyant sa difficulté, je me suis dit « je vais quand même aller la voir afin de lui donner quelques conseils concrets pour maîtriser son fauve ».

Après une demi-heure de conversation, cette personne me dit mot pour mot « dommage que vous ne pratiquez pas l’éducation canine dans ma région ! » Et à ce moment précis, j’ai eu un déclic comme un songe d’ailleurs qui m’a empêché de dormir cette nuit-là.

Pourquoi ne pas combler toute la France avec mon savoir faire et mieux encore, tous les pays francophones ? Pour exaucer mon idée, il y avait qu’une possibilité ! La puissance d’internet ! Seul le web pouvait me permettre de traverser les frontières et d’éduquer une bonne partie des chiens sans bouger de chez moi.

Je précise une bonne partie, car soyons honnête, ma présence reste avant tout virtuel.

J’avais une bonne base en informatique, mais pas assez pour concrétiser mon idée, après plusieurs tâtonnements et expériences, mon blog a commencé à prendre son envol en Mars 2012. En fait c’est assez récent.

Merci pour ces précisions, Jean-Luc. Parlons un peu de ton blog qui se nomme « Eduquer son chien », si tu veux bien. Qu’ a-t-il de plus que les autres blogs ?

Beaucoup ! Ce blog est tout à fait ordinaire mais il est inévitablement inspiré de toutes mon expérience dans l’éducation canine contrairement aux autres. Je l’ai créé à l’origine pour aider les propriétaires de chiens à comprendre et éduquer leur fidèle compagnon grâce à des articles de qualité, mais a pour but initial de rassembler et partager avec eux mes astuces et conseils. C’est un blog qui est très riche en information et qui apporte énormément de réponses concrètes et précises aux lecteurs.

D’ailleurs, peux-tu nous en dire un peu plus au sujet de ta formation vidéo présente dans ton premier guide « 10 astuces efficaces pour avoir un chien bien éduqué ?

Volontiers !

La formation vidéo eduquemonchien est un projet qui me tenait vraiment à cœur et qui ouvrira ses portes vers mai 2013.

Je présente pour mes membres plusieurs modules vidéos interactives de hautes qualités pratiques pour éduquer leurs chiens ou chiots. Ces dernières montrent les bases de l’éducation canine pour maîtriser son chien et avoir un totale contrôle (la marche au pied, le rappel, la propreté, le bon matériel pour commencer…) elles vous dévoileront des astuces pour gagner du temps. Il n’y a qu’une seule chose à faire, reproduire à la lettre ce que je vous montre dans les vidéos.

J’ai une qualité : je suis très pédagogue. Sans doute parce que j’aime faire partager mes connaissances.

Maintenant que mes lecteurs te connaissance un peu, j’aimerai te poser des questions un peu plus personnelles S.T.P…

Peux-tu décrire pour nos lecteurs la différence entre l’éducation canine et le dressage chien ?

Excellente question Reda car beaucoup de personnes font un amalgame ! Alors, dans le dressage de chien, il n’y a pas de rôle hiérarchique, on recherche plutôt la performance. C’est un apprentissage spécifique à une utilisation précise qui vise à rendre le chien utile chiens guide d’aveugles, chiens de stupéfiants, chiens d’avalanche, chiens de chasse …

L’éducation canine : C’est l’apprentissage de la vie avec l’humain. Cela concerne tous les codes de bonne conduite que l’on rencontre chaque jour pour vivre en harmonie avec son chien afin d’être apte à vivre en société.

On dresse un chien au mordant mais on éduque pas un chien au mordant !

Ta réponse est claire et va sûrement éclaircir mes lecteurs ! Puis-je éduquer moi-même mon chien ?

Oui tu peux éduquer ton chien toi-même mais cela restera restreint, je m’explique : il ne faut pas que ton chien présente des troubles du comportement comme l’agressivité, la fugue, morsure, peur, destruction… seul un éducateur canin professionnel pourra déceler les problèmes psychologiques.

Mais il faut toujours respecter les bases de l’éducation canine.

OK ! Jusqu’à quel âge peut-on éduquer un chien ?

Justement, cette question revient souvent car les gens croient qu’il est trop tard d’éduquer un chien âgé. Je vais les rassurer, il n’est jamais trop tard, un vieux chien est capable d’apprendre quel que soit son âge si nous savons respecter ses besoins et procéder avec précaution. Pour un chien âgé, il est préférable de connaître son historique afin d’adapter au mieux nos exigences.

Il est souvent dit que l’éducation doit se faire dès 3 mois et qu’après 1 an environ, il est trop tard. Ma riche expérience vous dira le contraire, tout est une question de relation et non d’âge.

OK ! Jean-Luc. Quels conseils peux-tu donner à quelqu’un qui veut faire éduquer son chien ?

Alors, J’en ai déjà donné un : (ne pas improviser) et le deuxième : (ne jouer pas au bras de fer avec votre chien) car l’éducation canine n’est pas une banalité. Il faut que vous soyez guidé et conseillé par un vrai éducateur canin professionnel car celui-ci saura mettre en place avec vous de bonnes bases d’éducation.

Ne soyez pas défaitiste, toute situation est récupérable sur n’importe quelles races de chiens.

Le jour où vous décidez d’acheter ou d’adopter un chiot ou un chien chez vous, il est primordial d’en savoir un minimum sur l’éducation canine.Quelle que soit la race de chien que vous choisissez petite, moyenne ou grande, il est indispensable de commencer une éducation canine le plus tôt possible afin d’éviter tout désagrément dans le futur.

Et bien, Jean-Luc, je te remercie beaucoup pour cette interview et pour tout les conseils que tu as donné.

C’est moi qui te remercie de cette invitation. A bientôt Reda.

Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez maintenant le guide gratuit « 10 astuces efficaces pour avoir un chien bien éduqué ».

10 astuces efficaces pour avoir un chien bien éduqué

Cliquez simplement sur l’image pour le télécharger instantanément.

Créateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Monsieur FOURTIER,

    j’ai adopté un chiot à l’ASPA il y a deux mois, il est âgé de 5 mois et demi c’est un croisé (mâle castré),le vétérinaire n’a pu me dire la race qui prédomine car il est trop jeune. lors de nos promenades en laisse dans les bois à mon domicile, il tire, renifle en permanence le sol et n’est pas du tout réceptif aux ordres que je lui demande et tractions que je fais pour ne pas qu’il tire. Est-ce parce qu’il ne comprend pas ce que je lui demande où n’en fait-il qu’à sa tête. il est un peu rebelle. Merci pour votre réponse. Bien cordialement. Catherine

Réagir à cet article