Accueil Éducation Ne pas confondre dominant et leader de la relation homme chien

Ne pas confondre dominant et leader de la relation homme chien

10856
5
PARTAGER

Il ne faut pas confondre leader et dominant de la relation homme chien car il y a une très grande différence. Certains propriétaires sont absolument persuadés qu’il faut dominer son chien pour se faire écouter et bien cela est une fausse idée reçue.

En revanche, il est primordial d’établir des règles de base dans l’environnement familial chez votre chien ou chiot afin que celui-ci soit bien intégré dans la vie sociale. Pour cela, il faudra établir un apprentissage positif et amical, c’est de cette manière que vous allez créer une vraie relation mutuelle et que le chien vous percevra comme le leader.

Ne pas confondre dominant et leader de la relation homme chien

Qu’est-ce qu’un dominant ?

Un dominant est un maître qui soumet le chien par la force, contrainte et peur. Il élève la voix… Pour se faire comprendre, le dominant n’inspire pas la confiance mais la fuite, il veut être le chef. Il apporte la contradiction et la confusion dans l’esprit du chien, il ne communique pas et ne cherche pas à comprendre le chien, il fabrique des troubles du comportement, anxiété…

education chien dominanceIl est très facile d’endommager et de ternir la relation que vous avez avec votre compagnon à 4 pattes et ça commence par votre comportement. Vous n’avez  pas besoin d’imposer votre autorité pour être le chef de meute comme on peut lire et croire sur certains sites.

La dominance n’existe pas entre deux espèces différentes (homme/chien). 

En revanche, un chien dominant envers un autre chien existe bel et bien !

Vous perdez votre temps en établissant une éducation et un dressage basé sur l’intimidation et la soumission… J’explique cela dans mon article : pourquoi mettre un terme aux méthodes coercitives dans le dressage ?

Aujourd’hui je ne compte même plus le nombre de chiens que je reçois pour une rééducation. Si vous prenez le risque de confier votre chien à un éducateur canin qui pratique les méthodes coercitives (collier électrique, collier à pointes…), non seulement vous perdrez votre argent mais également la confiance de votre chien.

Il est impossible de bâtir chez le chien une confiance  fondée sur de la peur et contrainte… !

Qu’est-ce qu’un leader ?

leader relation maitre chienUn leader est un maître qui inspire et communique la confiance. Le leader n’apporte aucune confusion dans l’esprit du chien, on le comprend quand il donne des règles. Il est positif, il indique le chemin à prendre pour le chien.

Le leader influence le chien par sa faculté à le comprendre. Il donne la bonne direction à suivre…

Je vous conseille d’être le leader de la relation avec votre chien de façon progressive et sans aucune agressivité ou violence de votre part car votre compagnon a besoin d’un leader, c’est comme cela et pas autrement.

Alors comment faire pour devenir le leader ? Lisez attentivement cet article : pourquoi occuper son chien (partie 1).

Voici une petite description pour mieux comprendre la différence entre dominant et leader :

  • Le dominant utilise le JE / Le leader utilise le NOUS
  • Le dominant utilise la CONTRAINTE / Le leader inspire et installe la CONFIANCE
  • Le dominant impose des ORDRES / Le leader se fie à la COOPÉRATION
  • Le dominant DOMINE / Le leader installe la MOTIVATION
  • Le dominant AGRESSE / Le leader COMPREND
  • le dominant NE COMPREND PAS / Le leader CHERCHE À COMPRENDRE

Bref, pour vous dire qu’il y a une panoplie d’informations sur le sujet ! Grâce à cet article détaillé, vous n’avez plus d’excuses pour changer définitivement de bord !

On se retrouve pour un prochain article…

Crédits photos : ttktizzle, fojmatejkatacr36

PARTAGER
Jean-Luc
Qui suis-je ? Je suis l'auteur de cet article et responsable du blog Eduquersonchien.com. Educateur canin professionnel, j'aide les maîtres à éduquer leurs chiens de façon positive et amicale.

5 COMMENTAIRES

  1. j’ai un lien très fort avec ma chienne que j’ai (malheureusement) eu a quelques jours. De votre article, j’ai des choses a rattraper avec ma chienne d’autre que j’ai acquis et je pense que c’est moi qui est du travail et pas elle

      • Bonjours,
        Je pense que le principale etant un maitre, c’est de reconnaitre c’est erreur car beaucoup ne le remarque pas. Et c’est pour cela que j’ai fais appelle a une comportementaliste/ éducatrice pour m’aider a comprendre mieux les réactions de ma chienne sur certaines situations mais aussi de voir ce que je devrais travailler pour son bien être.

  2. Bonjour, j’ai un cavalier King Charle qui a fait exactement la même chose que dans la vidéo avec le chien et sa gamelle, mais il fait sa avec ce friandises ,et avec ce jouet ou tout autre chose qu’il prend vu qu’il vol aussi

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here