Accueil Photos L’histoire émouvante de Duke, immortalisé en photos pour son dernier jour sur...

L’histoire émouvante de Duke, immortalisé en photos pour son dernier jour sur terre

36209
19
PARTAGER

Prendre la décision de mettre fin aux souffrances de son chien n’est pas chose facile. Beaucoup d’entre nous sont passés par cette épreuve difficile et pourront témoigner de ce dernier jour passé en compagnie de son chien, de ses regards échangés pour la dernière fois, ces moments de complicité qui cesseront à jamais une fois la piqûre administrée par le vétérinaire.

Un adieu pour son amour, pour cet être cher qui a partagé notre vie durant des années et qui nous a apporté tant de bonheur. Ce dernier jour où vous, avez pris rendez-vous chez le vétérinaire et vous forcez à ne pas pleurer devant votre chien qui lui, n’a aucunement conscience qu’il ne vous reverra plus le lendemain. Un jour que l’on aurait jamais voulu vivre mais qui pourtant, abrégera les souffrances de votre chien dont la maladie est incurable.

Pour Duke, un Labrador âgé de huit ans, ce dernier jour sur terre en compagnie de ses proches a été une succession de moments de joie, de partage et de câlins. Le chien adopté en 2011 était atteint d’une tumeur maligne osseuse à la patte avant droite, l’ostéosarcome, et avait du être amputé de la patte pour éviter la propagation de sa tumeur. Mais hélas, la tumeur grossissante le faisait trop souffrir et sur avis du vétérinaire qui ne pouvais pas la retirer, sa maîtresse, Jordan Roberts, a du prendre la décision de l’euthanasier pour abréger ses souffrances.

Rendez-vous a donc été pris le 7 juillet dernier avec le vétérinaire pour soulager les souffrances de Duke. Pour son dernier jour sur terre, Jordan Robert a voulu offrir le meilleur à Duke et immortaliser cette dernière journée en photo avec l’aide du photographe Robyn Arouty, pour lui rendre hommage.

D’abord diffusé sur le site de la photographe et repris par le site BuzzFeed, l’histoire de Duke a ému des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Voici le dernier jour de Duke qu’il nous raconte lui-même, illustré de photos très émouvantes :

« Je suis mort aujourd’hui » par Duke Roberts

Et j’ai mangé beaucoup de hamburgers. Nous avons fait une fête.
dernier jour de Duke 1

Et j’ai ri

dernier jour de Duke 2

Et j’ai pensé à quel point j’allai manqué ici

dernier jour de Duke 3

On s’est raconté des blagues

dernier jour de Duke 4

Nous étions sérieux

dernier jour de Duke 5

Mes amis d’à coté sont venus me voir. Ils sont jumeaux. Quand quelqu’un leur a offert un de mes hamburgers, l’un a dit : « Non merci. Je ne veux rien prendre qui soit pour Duke. »

dernier jour de Duke 6

Kristen est venue me voir. C’est une merveille. Elle est ma toiletteuse. Et mon amie.

dernier jour de Duke 7

Pendant que nous attendions que le vétérinaire vienne, Kristen a dit que nous allions faire une promenade. Puis quelqu’un a dit, « Pourquoi ne pas aller jouer dans l’eau au splash park en bas de la rue ? » Alors nous y sommes allé !

dernier jour de Duke 8

« Tu sais que je vais te manquer, n’est-ce pas ? »

dernier jour de Duke 9

Et toi aussi, n’est-ce pas ?

dernier jour de Duke 10

« J’ai besoin que tu veilles sur ma famille. »

dernier jour de Duke 11

« Tu m’as entendu ? C’est tout ce que je veux ! »

dernier jour de Duke 12

Nous nous sommes mouillé aujourd’hui

dernier jour de Duke 13

Nous avons souri aujourd’hui

dernier jour de Duke 14

Nous avons enfreint les règles aujourd’hui

dernier jour de Duke 16

J’ai écouté les enfants qui jouaient autour. Et j’ai pensé à mes deux bébés à la maison. J’ai aimé les protéger.

dernier jour de Duke 17

Je me suis détendu aujourd’hui.

dernier jour de Duke 18

Je ne ressentais aucune douleur. Même si la tumeur était devenue si grande.

dernier jour de Duke 19

Je sentais l’amour aujourd’hui.

dernier jour de Duke 20

J’ai dit au revoir à ma belle amie Kira. Elle m’a « vu » me mettre debout sur les gens avant que le docteur ne dise que c’était le moment. J’étais excité et sautais et était content.

dernier jour de Duke 21

Et bien, je n’ai pas dit au revoir. J’ai dit à bientôt.

dernier jour de Duke 22

Dieu merci, j’ai été chanceux. Notre temps était court. Mais vous m’avez donné une seconde chance et nous l’avons vécue ensemble. Vous aimez lorsque je vous regarde. Je n’arrêterai jamais.

dernier jour de Duke 23

Pour toujours, Dukey.

dernier jour de Duke 24

 

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

19 COMMENTAIRES

  1. Merci pour se moment merveilleux , j`ai passe la même chose avec Falcon mon golden, mon chien , mon amis, mon amour de chien, je l`ai serré et parler avec lui ,dans mes bras, le jour de son départ, et nous aussi nous lui avons dit au revoir et non adieu, je l`ai remercié pour tout l`amour qu`il nous a donne je l`ai aimé et je l`aimerais toute ma vie, d`ailleurs après deux ans il me manque toujours autant , je ne sais pas comment faire mon deuil et j`ai mal….. A mon Falcon d`amour.

  2. J’ai dû prendre exactement la même décision il y a une semaine pour ma fifille âgée de 16 ans, cardiaque depuis l’âge de 10 ans. Elle était épuisée, son petit coeur était fatiguée. C’est par amour pour elle que j’ai pris cette dure décision. Elle est partie dans mes bras le lundi 7 juillet 2014 à 14h35. Elle est partie avec ton mon amour, son incinération a eu lieu le lendemain à 11h. les au revoir ont été difficile. je l’ai inondé de mots d’amours et de bisous et de papouilles en sachant bien que c’était les derniers.
    Mes larmes ont coulé à flot et coulent encore…
    Elle laisse un grand vide dans la maison.
    Elle a partagé ma vie pendant 16 ans.
    Elle sera toujours dans mon coeur.
    Même si ce fut très dure au moins je sais qu’elle n’a pas souffert.
    Quand vous voyez dans les yeux de votre amour, de la tristesse, qu’elle ne vient plus vous accueillir avec un joujou lorsque vous rentrez du boulot, lorsqu’elle boude parfois sa gamelle, elle qui est d’un tempérament gourmand, vous vous dites que c’est le moment, le moment de la faire partir … 🙁
    A mon Amour de fille que je n’oublierai jamais.
    Je t’aimerai toujours Orphée, ♥♥♥

  3. Il y a bien longtemps que je suis passée par là et c’était un chiot qu’on a gardé que quelques jours. On nous l’a vendu malade sans aucun doute et la saloperie de bonne femme qui tenait cet endroit sévit toujours dans un endroit même connu des français « animal’s express » pas très loin de Bxl. Normalement, seuls les élevages peuvent encore vendre des chiots et des chats mais la monstrueuse a réussi à déclarer son enfer comme élevage. La SPA de Paris était d’ailleurs venue chez elle, elle a interrogé le commissaire qui a laissé sous entendre qu’il y avait du fric là dessous.
    J’en reviens à mon histoire. J’avais 20 ans et mon copain 22. Nous avions acheté un petit chiot tout noir à l’abattoir. On était en moto, mon copain l’avais mis au chaud dans sa veste pour le ramener. Notre petit gamin. On a reçu des papiers mais des faux. Puis, mon copain s’est dit que ce serait super si notre gamin avait un copain. On a été dans cette animalerie et on a acheté un jeune groenendal. C’est là que l’horreur a commencé.
    Il perdait du sang en urinant. Si petit et déjà tout propre et si gentil. On ne l’a jamais vu jouer, il n’en avait sans doute plus déjà la force. Hop direction vétérinaire en urgence. On lui a expliqué toute l’histoire et il nous a dit que c’était le carré. Il a fait le vaccin vous savez au cas où. Il a également fait le vaccin à notre gamin en espérant qu’il ne déclare pas la maladie. Il nous a prescrit des médicaments pour notre bébé en ne nous laissant pas vraiment d’espoir. On a couvé ce bb d’amour. Gamin aussi l’aimait beaucoup et était souvent près de lui.
    Et le jour fatal est arrivé, on savait ce que le veto allait nous dire. Quelques jours seulement mais je vous jure qu’on a pleuré toutes les larmes de notre corps et j’en pleure encore d’ailleurs!
    Le veto nous a dit que cette animalerie était connue en mal et que pour bien faire, pour éradiquer complètement la maladie, il faudrait entièrement brûler l’intérieur.
    C’est seulement des années après que vendre des chiots et des chats a été interdit et à l’abattoir et dans les animaleries sauf la sienne bien sûr! Vous pouvez même y acheter un animal par le net! Ont été interdites aussi les annonces dans les journaux, sur le net, sur les valves des magasins (vous savez ces panneaux où on peut mettre une annonce). Seuls les éleveurs peuvent encore vendre dans les journaux et sur le net.
    Et cette saleté de bonne femme continue son trafic, des chiots, des chatons venant des pays de l’Est! Les marchands français viennent chez elle car si l’animal vient de Belgique, la France ne vérifie pas le vaccin anti rabique!
    Par contre, pour les assoc qui sauvent des chiens en Roumanie, là, eux, on les surveille!!! Une assoc a failli avoir des problèmes parce que revenue trop tôt en Belgique après le vaccin. Quelques heures trop tôt!
    MAIS SURTOUT RETENEZ BIEN LE NOM ANIMAL’S EXPRESS ET N ACHETEZ JAMAIS UN ANIMAL DANS CET MORGUE!!!
    http://www.animals-express.com/page.php?thelang=2
    http://www.bspca.be/Files/klachten/klacht18.pdf (enquête de One Voice)

    De toute façon, méfiez vous de tout ce qui est animaux express (d’autres animaleries) qui sont situés en Flandre, plus ou moins dans le coin de l’autre. Franchement, vous avez déjà vu un éleveur sérieux qui vous livre votre chien?

  4. J’ai perdu ma chienne à l’âge de 13 ans. On a découvert un cancer qui ses déclarer rapidement et qui a évoluer très rapidement. On n’a prit la décision de l’euthanasier pour éviter qu’elle souffre, vu qu’elle n’avait plus d’appétit et qu’elle n’avait même plus la force de descendre les 3 petites marches pour sortir faire ses besoins et pourtant le soir d’avant on avait été prendre notre marche comme à chaque soir sans difficulté. Elle ses éteint dans mes bras et elle repose présentement dans ma chambre sur ma table de chevet, car je l’ai fait incinérer individuellement, je lui devait bien cela je lui ai fait la promesse de toujours la garder avec mois lorsque je l’ai adopter et bien elle le restera toujours. Cela fait déjà 4 ans qu’elle nous a quitter et elle laisse toujours un gros trou dans notre coeur, aucun autre chien sera comme elle j’en ai un autre, il est fin, mais pas du tout comme elle malgré que c’est son bébé il ne la remplacera jamais, car aucun chien n’est remplaçable. Malgré notre tristesse je suis heureuse qu’elle soit partie en douceur entourer des gens qui l’aimaient plus que tout au monde.

  5. émouvant aux larmes moi aussi je l’ai vecu 3 fois et c’est toujours aussi douloureux perdre un animal c’est perdre un hêtre cher repose en paix petit DUKE

  6. Trop émouvant – J’espère n’avoir jamais à prendre cette décision ! Mais étant donné que j’ai plusieurs Chiens et que je me destine à être Assistante-vétérinaire, je serai certainement confrontée à cette situation plus d’ une fois !
    Il faut absolument que je m’endurcisse mais quand on adore les animaux, ce n’est pas évident !
    Je vous écris ce commentaire des larmes pleins les yeux !
    Et respect à la propriétaire de ce chien pour avoir fait cet Hommage à son chien !

    • Félicitations pour votre futur métier FABING, hélas vous passerez par ces moments difficiles en tant qu’assistante vétérinaire. Mais vous sauverez aussi pleins d’autres animaux et aiderez de nombreux personnes ;-).

  7. Les photos mais surtout les commentaires m’ont fait pleurer, car ça m’a rappelé la mort de ma chienne avec qui j’ai vécu depuis ma naissance jusqu’à mes 14 ans… Une perle, un amour.

  8. Cette histoire vient de me faire pleurer. J’ai moi même deux chiens, Tessa a 12 ans et Ity 1 ans.
    Il y a deux ans, j’ai failli perdre Tessa, le jour de mon anniversaire, elle a eu une très grosse infection au niveau des ovaires. La Vêtérinaire l’appelait la survivante, elle avait la prise de sang vraiment pas bonne du tout par rapport a sa taille et a la race du chien, ce sont deux Yorkshire. Et tout s’est très bien passé, aujourd’hui, elle est toujours là, un peu plus vieille mais toujours là.
    Dernièrement, je remarque qu’elle commence a avoir du mal a marcher. Et j’ai vraiment beaucoup de peine pour elle. Je l’aime beaucoup, elle a grandit avec moi. C’est une part de moi que je ne pourrais jamais oublier.
    J’espère la gardée encore très longtemps. Mais s’il faut prendre un jour une décision se ne sera que pour son bien.
    Se sont toutes ma vie, mes rayons de soleil.
    Vive nos chiens.

  9. En lisant ce texte et voyant ces photos je me suis vue avec mes enfants oui moi aussi j’ai les photos des 10 derniers jours de mon chien, il avait une tumeur au cerveaux inopérable comme la dame je suis restée avec lui jusqu’à son dernier souffle,
    J’ai les larmes qui coulent, a mes enfants je leur ai dit qu’il c »est pas réveillé le matin quand ils étaient à l’école, car impossible de dire cela a des petits enfants de 4 et 5 ans aujourd’hui ils ont 14 et 13 ans et je leur dirais jamais. Quelques années plus tard c’est mon chat qui avait 18 ans a qui j’ai au revoir de la sorte car elle était malade aussi la vieilles n’aidant pas j’ai pas voulu qu’elle souffre, mais c’est très dur trop dur.
    On les oublient jamais on y pense toujours

  10. Merci pour cet article, j’en ai pleuré car j’ai vécu il y a quelques années la même chose avec mon chat ‘viny’. Il m’a accompagné pendant 14 années dès mes 7 ans.
    Malheureusement, il a développé des nodules au palais. Il s’était amaigri et lui qui aimait tant la nourriture, souffrait devant sa gamelle.
    Après l’avoir l’emmené chez le vétérinaire, lorsque ce dernier nous a dit, que mon vini ne pourrait pas être sauvé et aller souffrir inutilement, nous avons dû prendre cette décision. C’était très dur mais nous ne voulions le faire souffrir inutilement.
    Nous sommes restés ma mère et moi jusqu’au bout par respect pour ce merveilleux ami que j’ai eu et qui a toujours été fidèle et gentil mais aussi pour lui rendre hommage.

    A mon ami ‘vini’
    Axel

  11. C’est très émouvant j’en ai beaucoup pleuré et j’espère ne jamais avoir besoin d’avoir un si dure decision coourage repose en paix DUKE <3

  12. bonjour
    j’ai vécue 3 fois pour mes chiens et 2 fois pour mes chats.
    j’ai un rencontré un véto remplaçant extraordinaire qui un jour m’a dit
    chère madame, ne pleurer pas , la vie des humains est assez longue pour que vous puissiez aimer et choyer plusieurs animaux …. j’ai trouvé cela si joliment que je vous invite à le partager autour de vous

  13. Tout ces commentaires sont déchirants et je ne vous raconterai pas le mien de 13 ans 1/2 que j’ai du faire euthanasier il y a 2 semaines. Il me manque tellement. Ils font partis de notre famille et sont beaucoup plus sensibles et aimants que beaucoup d’humains. Vous me manquez tous mes toutous. Je vous aime pour toujours.

  14. Bonjour, que cette histoire est à la fois belle et douloureuse . Elle me ravive des souvenirs de ma belle , Slaly. Nous avons dû prendre cette décision de l’euthanasier . De multiples crises d’épilepsie , on eut raison de ma belle. Il lui arrivait de courir droit devant , de foncer dans les murs . Nous arrivions à la rattraper mais ses yeux noires ne nous reconnaissez pas . Toutes les nuits pendant 8 mois nous avons dû l’attacher, elle se faisait dessus , elle restait des heures debout . Nos chiens sont en liberté toute la journée dans un grand parc non clôturé. Alors devoir l’ attacher lors de ces crises de démence , s’était triste mais dès que c’était fini , ces yeux redevenait normaux elle nous reconnaissait et je la détachais. Nous avons décidé de la laisser partir le 10 janvier 2015 à midi .Après une nuit de galère , elle m’a regardé et j’ai compris , c’est quelque chose que je ne peux pas expliquer . Après plusieurs demandes auprès de différents vétérinaires , cette issue était la seule ,ils m’ont même dit de le faire avant que cela n’empire mais l’espoir … et puis la voir en dehors de cette démence , tout à fait normale je n’y arrivais pas . J’ai pourtant espéré qu’elle parte lors d’une crise de tremblement pour ne pas avoir à prendre cette décision. Elle me manque aussi , nous l’avons gardé près de nous , dans le parc qui l’a vu . Slaly avait 13 ans 1/2 .

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here