Pourquoi les chiens tournent-ils plusieurs fois sur eux-même avant de se coucher...

Pourquoi les chiens tournent-ils plusieurs fois sur eux-même avant de se coucher ?

Pourquoi les chiens tournent-ils plusieurs fois sur eux même avant de se coucher 2

Votre chien tourne plusieurs fois sur lui-même avant de se coucher, souvent trois fois ? Pourquoi pratique-t-il systématiquement ce cérémonial alors même qu’il se couche régulièrement au même endroit ?

Nous allons tenter de répondre à cette question qui demande notamment d’aller chercher dans ses origines, lorsqu’il vivait à l’état sauvage.

Une simple question de confort ?

A l’état sauvage, décrire des cercles en piétinant l’herbe permet au chien d’avoir une herbe tassée et un couchage confortable. Cette piste évoque donc une empreinte génétique indissociable de son confort moderne qui, pourtant, lui offre un confort adéquat (coussin, panier, lit pour chien etc…).

Se protéger des serpents et des insectes ?

C’est une réponse qui revient souvent, on présume qu’à l’état sauvage, les chiens, avant de s’allonger, « font le tour » de leur couche afin de la sécuriser. Les serpents, scorpions ou autres insectes venimeux peuvent être à l’origine de ce comportement. En effet, les chiens tournent plusieurs fois sur eux-même afin de s’assurer de l’absence de ces derniers et se protéger de leur potentielles morsures ou piqûres. Ils aplatissent l’herbe et les mettent ainsi à découvert.

D’une part, cette pratique instinctive leur permet de se sécuriser mais aussi de faire fuir les animaux indésirables qui observent les cercles et les bruit émis par les chiens.

Une vue limitée et un besoin de « faire le point » ?

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les sens chez le chien , la vue n’est pas le sens le plus développé chez les chiens, il ont ainsi plus de mal à focaliser leur vision sur un objet immobile que sur objet en mouvement. Ce fait peut partiellement expliquer qu’ils aient à tourner plusieurs fois sur eux-même afin de  » faire le point  » sur leur lieu de repos.

Un rituel d’endormissement ?

Tout comme l’homme, la phase d’endormissement nécessite certains rituels. Certaines actions ou stimuli sensoriels préparent notre cerveau à la phase d’endormissement en nous projetant dans un sentiment d’apaisement et de sécurité. Chez le chien, ce rituel peut passer par la phase de sécurisation de son couchage.

Cette approche n’est bien sûr pas exhaustive, mais permet d’en savoir un peu plus sur cet étrange cérémonial… N’hésitez pas à nous laisser en commentaire, votre approche et vos réponses sur le sujet.

Crédit photo : Sweet_Neko

Créateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

2 COMMENTAIRES

  1. Pour ma part, en fait la part de mon chien. Son rituel de dodo est qu’elle prend son museau entre ses pattes et le frotte… ensuite elle s’endore (parfois) avec sa patte dans la gueule… assez mignon :)

Réagir à cet article