Accueil Conseils et astuces Promeneur de chiens : une activité rémunérée sur mesure pour les amoureux des...

Promeneur de chiens : une activité rémunérée sur mesure pour les amoureux des chiens

14225
4
PARTAGER
Promeneur de chiens activité rémunérée sur mesure pour les amoureux des chiens

Il y a quelques années, personne n’aurait pu soupçonner le succès d’une activité jugée peu sérieuse et ayant plus trait au loisir qu’au travail. Vous aimez les chiens et vous avez du temps libre ? Etudiants, retraités, ou personnes aimant les promenades en forêt, la suite de cet article est pour vous.

Les chiens des villes ont besoin de vous !

A l’instar des parisiens, de nombreux maîtres craquent pour des chiens qui ne sont pas tous des chiens de salon – et pourtant, ils vivent en appartement. Comme vous le savez, nos amis les toutous ont besoin de se défouler, de s’amuser, de sortir au grand air bien plus loin que le pâté de maison. C’est comme ça qu’une activité étonnante et pourtant évidente a vu le jour : promeneur de chiens ou dog sitter.

Toute comme le métier de baby sitter qui consiste à s’occuper d’un enfant, le dog sitter prend en charge un chien (voire plusieurs) pour une promenade ponctuelle ou régulière. Il peut également travailler à temps plein pendant une durée limitée pour une durée limitée, pendant les vacances des maîtres par exemple.

Tout le monde peut-il être dog sitter ?

Evidemment, tout promeneur de chiens est avant tout une personne douce, patiente, avec de la poigne si nécessaire, et fondamentalement proche de nos amis à quatre pattes. Si vous n’êtes pas quelqu’un d’organisé, si vous avez des problèmes de santé, si vous n’êtes pas à l’aise avec tous les types de chiens, mieux vaut vous abstenir.

Tout le monde peut-il être dog sitterToutefois, par l’activité d’auto-entrepreneur qui fait de vous un indépendant, vous pouvez tout à fait préciser dans votre annonce si vous préférez promener des petits modèles ou des gros. Si le client est roi, comme on entend souvent, vous décidez de vos missions !

En outre, bien qu’on puisse trouver des offres de formation sur la toile, tout le monde peut proposer ses services. Si l’activité vous intéresse plus sérieusement, une formation peut bien entendu être la bienvenue pour développer vos connaissances sur les chiens (comportement, dressage, etc.), apprendre à structurer une balade, savoir comment réagir en cas de bagarre, etc.

Pour limiter les risques, nous vous recommandons de procéder par étapes et de prendre le temps d’anticiper les situations pour éviter toute situation dangereuse. Par exemple, prendre deux mâles dominants dans une même balade ne sera probablement pas une bonne idée…

Promeneur de chiens : les avantages de cette activité rémunérée

En plus de se faire plaisir, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas avoir de chien chez elles, devenir promeneur de chiens permet d’arrondir ses fins de mois. Une heure de balade se facture autour de 15 euros euros, il est d’usage de proposer une balade de 2 heures 30 euros. Cette activité vous offre une grande liberté puisque vous travaillez quand vous voulez, vous promenez autant de chiens que vous le souhaitez à votre rythme, et vous prenez des congés quand bon vous semble.

Promeneur de chiens  les avantages de cette activité rémunérée

Promeneur de chien est désormais une activité professionnelle à part entière qui s’exerce de façon encadrée. Pour éviter le travail au noir, l’Etat a facilité l’accès au statut d’auto-entrepreneur : il suffit de s’inscrire en ligne en quelques clics pour déclarer son activité et obtenir un numéro de SIRET. Ensuite, tout service rendu donne lieu à une facture dont le montant doit être déclaré à l’URSSAF tous les 3 mois ou une fois par an.

Bon à savoir : la somme perçue est brute, c’est-à-dire qu’après la déduction des cotisations obligatoires, le promeneur de chien aura moins de sous dans son porte-monnaie, mais son activité sera légale. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, nous vous recommandons la lecture de cet article sur le statut d’auto-entrepreneur et l’activité.

Quelques astuces pour donner confiance aux maîtres

Quelques astuces pour donner confiance aux maîtresLes maîtres qui font appel à des dog sitters et qui allouent un budget spécialement pour la promenade de leur animal y sont probablement très attachés. Du coup, la sélection du promeneur de chiens va dépendre de critères objectifs et subjectifs.

Bien entendu, le tarif pratiqué, votre expérience en la matière va jouer, le feeling que vous aurez avec le maître et le chien pendant la rencontre y seront également pour beaucoup. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra prouver votre passion, votre expertise et éventuellement officialiser votre activité, même si ce n’est qu’un complément de revenus ! Qui sait, si vous rencontrez un franc succès, la reconversion professionnelle pourrait s’envisager…

En pratique, que pouvez-vous faire ?

  • Réaliser un site internet gratuit : cela permet de vous présenter, de montrer que votre activité est sérieuse, et vous pourrez y ajouter un blog qui sera l’occasion de parler de votre relation avec les chiens. En prime, nous vous conseillons de publier quelques photos de balades, ce qui viendra rassurer les prochains maîtres et les poussera à vous choisir ! Par exemple, vous pouvez réaliser un site par la plateforme Jimdo ou éditer un blog par WordPress. Si vous êtes prêts à débourser une cinquantaine d’euros par an pour un nom de domaine, lestoustousheureux.com par exemple, ce sera encore plus pro.

  • Imprimer des cartes de visite : grâce à Internet, il est possible d’imprimer un lot de cartes pour une dizaine d’euros. Le jeu en vaut la chandelle car vous pourrez en distribuer dès qu’une occasion se présentera. Comme le phénomène est à la mode, il est certain que la question sera abordée lors d’une discussion, c’est là que votre carte fera la différence !

  • Mettre en avant des expériences avec les chiens comme du bénévolat dans un refuge ou une formation en comportement canin !

Avec cette solution, tout le monde est content : le chien qui profite pleinement d’une promenade rien que pour lui, le maître car il sait que son compagnon à quatre pattes va passer un bon moment, et le promeneur de chiens qui gagne de l’argent en faisant quelque chose qu’il aime. Alors, ça vous dit ?

Crédits photos : appel, FreeRangePixels, ekinsolving et swong95765 sur Flickr.

PARTAGER
Pauline Lalangue
Éducateur canin comportementaliste. Passionnée de chiens depuis toujours, la chienne de la SPA avec qui j'ai grandi m'a poussée à devenir bénévole en refuge puis à me former à l'éducation pour permettre à tous de vivre en harmonie.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir.
    Je souhaite m’inscrire comme Auto-Entrepreneur pour cette activité de « Promeneur de chiens & de Garde de chats ».
    Mais je n’arrive pas à trouver l’activité à déclarer sur le site auto-entrepreneur.
    Pouvez-vous m’aidé, svp.
    Cordialement, JPaul Bazin.

  2. Bonsoir,
    Je propose des promenades canines sur Paris depuis 3 ans et je trouve votre article sympa. Mais vous minimisez les compétences nécessaires pour exercer ainsi que le temps qu’il faudra à l ‘auto entrepreneur pour organiser des promenades rémunératrices. La clientèle est difficile à trouver car cela représente un certain budget mensuel.
    Une bonne connaissance des chiens est nécessaire si vous souhaitez qu’il n’y ait pas de bagarres ou qu’un des chiens se blesse. Une bonne assurance qui couvre les accidents pdt le transport ou lors des promenades…
    Il faut être athlétique, très bien organisé, empathique et à l’écoute de ses clients souvent très exigents.
    Si vous répondez à tous ces facteurs je vous embauche et je parle sérieusement.
    Bérengère Richard
    Dogvilleduc@gmail.com

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here