Top 10 des races de chien de petite taille

Top 10 des races de chien de petite taille

269795
59
PARTAGER

Quelle est la race de chien de petite taille la plus populaire ?

Voici le classement des races de chien de petite taille préférés des français, des chiens à poil court et long :

Le Yorkshire

Yorkshire, Top 10 des races de chien de petite taille
© Flickr – RobertSthlm

Chien de célébrités par excellence, le Yorkshire est un chien très populaire. Souvent porté dans les bras de son maître, le Yorkshire est un chien doux, attentif et intelligent mais c’est également un chien au caractère bien trempé qui a besoin d’exercice. Il ne manquera pas de vous faire quelques beaux trous dans le jardin !

Le Jack Russel

Jack Russel, Top 10 des races de chien de petite taille
© Flickr – carolina_a7

Une boule d’énergie ! Le Jack Russel, chien de petite taille à poil ras, est un chien très dynamique qui a besoin d’énormément d’exercice. Sous ses airs attendrissants, c’est un chien qui a beaucoup de caractère et qu’il faudra maîtriser.  Populaire depuis  » The Mask » avec Jim Carrey ou encore dans le film Uggie The Artist, il est à conseiller aux sportifs !

Le Bichon

Bichon, Top 10 des races de chien de petite taille
© Flickr – mindyn

Très intelligent, au caractère bien trempé, le bichon est souvent utilisé dans des numéros de cirque. C’est le compagnon idéal pour les personnes âgées grâce à sa douceur, sa gentillesse et sa joie . De santé robuste, il faut quand même surveiller ses yeux qui larmoient de temps en temps et le brosser régulièrement.

Le Chihuahua

Chiwawa, Top 10 des races de chien de petite taille
© Flickr – Clockworkdog

Le plus petit du classement et pourtant il n’hésite pas à tenir tête à des chiens plus gros que lui et prévenir son maître en cas de danger. De nature attentionnée envers son maître (il demande la même chose en retour !), affectueux et joueur, c’est l’une des races de chien les plus anciennes du monde. Ses origines remontent à la civilisation des aztèques et les incas le vénéraient.

Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles, Top 10 des races de chien de petite taille
© Flickr – jfhall

Certainement l’un des chiens de petite taille les plus commodes et faciles à éduquer. Le Cavalier King Charles fait partie de la famille des épagneuls, son caractère docile, calme et intelligent en fait l’un des chiens préférés des français. Rendu célèbre par les rois Charles  1er et 2 d’Angleterre ainsi que par la série « Sex in the city », il sera le compagnon idéal des enfants et des personnes âgées.

Le Bouledogue Français

Bouledogue Français, Top 10 des races de chien de petite taille
© Flickr – Asa Danielson

Petit molosse affectueux et joueur, le Bouledogue Français peut se montrer parfois possessif et jaloux. C’est un chien très sociable qui aime faire plaisir à son maître. Il sera le compagnon de jeux idéal pour les enfants et autres membres de la famille. Un chien à poil court de petite taille à recommander.

Le Cocker Anglais

cocker anglais
© Flickr – sachman75

C’est un chien qui réclame beaucoup d’affection et de présence de la part de ses maîtres, il déteste la solitude.  Chien devenu célèbre avec la bande dessinée « Boule et Bill », attendrissant avec ses longues oreilles, il est à l’origine un chien de chasse confirmé. Il a donc besoin de beaucoup d’exercices.

Le Teckel

Teckel, Top 10 des races de chien de petite taille
© Flickr – Augenblicke der Natur

Chien de chasse à l’origine, le Teckel a su se faire une place en tant que chien de compagnie. D’une nature assez exclusive avec son maître, il ne saura tolérer d’erreurs de sa part dans l’éducation. En effet le Teckel ou « saucisse sur pattes » comme on l’appelle humoristiquement, a un gros caractère mais s’entend à merveille avec les enfants.

Le Beagle

Le Beagle, Top 10 des races de chien de petite taille
© Flickr – shawnrdavis

Avec ses yeux ronds et enjoués, le Beagle à l’un des regards de chien les plus captivants au monde. C’est un formidable chien de compagnie qui adore jouer avec les enfants, témoignant beaucoup d’affection envers ses maîtres. Très bon chien de chasse, l’un des meilleurs, il se montre très robuste sur le plan de la santé.

Le Shih Tzu

Shih Tzu, Top 10 des races de chien de petite taille
© Flickr – Tearstone.

Le chien d’appartement par excellence, le Shih Tzu est facile à éduquer, intelligent et affectueux. Idéal comme premier chien, il saura ravir les personnes âgées et les enfants par sa gentillesse et sa docilité. Attention tout de même, le Shih Tzu a besoin de beaucoup d’entretien, en effet ses poils longs et denses nécessitent un toilettage régulier.

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

59 COMMENTAIRES

      • je crois même sûre d’avoir connu un chien très petit, et c’est la première fois que j’en voyais un et c’est adorable, par-contre l’orthographe je ne sais pas trop sa race c’est un félène, phélaine, je l’ai il passait devant chez mon vétérinaire,et je me suis permise de demander le nom de la race! excusez-moi pour l’orthographe de la race, mais c’est la prononciation, alors si vous connaissez!

  1. Je partais pour un Shiba Inu et je suis reparti avec un Cocker Anglais en attendant une naissance. Son regard m’a fait craqué, je me suis laissé avoir par son côté nounours câlin et je ne le regrette pas du tout ! Un petit défaut, sa jalousie.
    Le Shiba est à la maison depuis maintenant 1 semaine et demi, ils s’entendent très bien et viennent du même élevage, mais on ressent bien la jalousie du Cocker quand on s’occupe du petit. Je ne fait aucune différence entre les 2 mais il a quand même tendance à vouloir s’imposer pour les câlins le coquin 🙂

    • si le cocker s’interpose entre vous et le shiba il faut ignorer le cocker ou le repousser, de même que si le shiba s’interpose l’ignorer ou le repousser aussi. ils n’ont pas a interrompre une séance de câlin que vous seul aurez décidé avec l’un ou l’autre! vous pouvez aussi décidé de les câliner tout les 2 en même temps mais surtout ne pas caresser celui qui vient s’interposer!

  2. Le bichon 🙂 , ah mon toutouille c’est la joie de vivre incarnée, dès qu’il me voit il est heureux et me redonne le sourire si ça va pas 🙂

    • le bichon c’est vraiment une merveille ! le bichon c’est exceptionnel . J’en ai connu trois y compris le mien . C’est la première race a conseiller dans les petits chiens .

  3. je crois que si le york et le chihuahua sont dans le top 10 c’est tout simplement parceque les autres petites races sont tout bonnement méconnues du grand public.
    le york etait le seul chien de petite taille avant l’arrivée du chihuahua veritable phenomene de mode.
    connaissez vous par exemple, le phalene ? le bichon maltais ? le spitz nain ? le brabançon ? l’affenpinsher ? le griffon bruxellois ? le petit levrier italien ? l’epagneul japonais ? le pinsher nain? le shipperke ? l’epagneul du tibet…

  4. J’ai deux chihuahuas qui sont frère et soeur (le mâle est castré) et aussi différents l’un de l’autre qu’on peut l’être ! Jules (4kg) est une boule d’énergie, il ne vient pas sur le canapé avant le soir, et Fleur est une petite puce (2,5kg) qui y passe sa vie. Elle est très attachée à moi et jalouse de son frère. Jules avait une nette préférence pour mon mari aujourd’hui décédé et il a eu beaucoup de mal à s’en remettre.
    Quand nous croisons un autre chien je dois tenir la laisse assez courte car Fleur se rue sur tout ce qui a quatre pattes et une queue, que ce soit un york ou un danois ! Jules lui préfère passer au large, bien qu’il soit deux fois plus gros que sa soeur, il est aussi deux fois plus couillon ! C’est vraiment drôle de voir tellement de différences entre jumeaux !

  5. N’oublions pas le pékinois qui est un petit chien extraordinaire fidèle affectueux et intelligent en plus de caractère et calme,mon pékinois n’aboie jamais ! j’ai toujours eux des grands chiens et ma préférence allait vers le chowchow et le samoyède,j’apprécie aussi d’autres races que j’ai eux toujours du bonheur …

  6. moi j’ai un chiennu chinois a créte et c’est un amour de chien trés proche de nous il dort méme sous la couette avec nous et également 2 chats sphinx

    • OUI j’ai depuis 1995 cette super race chien chinois et ils ont toujours dormis sous la couette, les nues les houppette dans un panier évidemment dans notre chambre ,chiens mal connus ,très proche de nous, une merveille A+

  7. il a aussi le westie 🙂
    En plus c’est adorable même si ça un très gros caractère !!!
    Ps : Malgré tous ce que l’on dit le westi c’est pas un chien d’intérieure . Expérience personnelle.

    • Nous avons également un Westie, et en effet il adore être dehors par tout les temps.
      Malgré son caractère bien trempé c’est un chien adorable et très intelligent.nous avons eu 2 york 15 et 19 ans mais le Westie bat tout les records on l’adore.

  8. Bah moi j’ai mon gros bébé, un Jack Russel 🙂 Malheureusement, étant un chien qui devient très populaire, les gens ne pensent pas que c’est une race qui est très speed et demande beaucoup d’attention, de sorties et a besoin de se défouler :/

  9. Oui le york est un superbe petit chien. Nous avons eu 6 york qui malheureusement sont partis trop tôt entre 15 et 16 ans. Une shih tzu Osiris qui est partie dans sa 16 ème année. Actuellement nous avons deux bouledogue français 9 et 3 ans et une petite york de 1 ans que du bonheur !

  10. Bjr,jai un teckel qui a 2ans maintenant, avant quand il etait plus petit j’arrivais moi même de temps a autre taillé ses poils,aujourd’hui la vue de la paire de ciseaux le rend très nerveux.. Je suis obligé alors de le conduire chez le toilletteur..

  11. Ok pour le York j’ai une petite M’zelle 1an un amour avec du caractère et qui ne sait pas aboyer ! et deux bouledogues français 3 et 9 ans elles adorent les enfants et elles sont très cool !

  12. J’ai eu 5 Boston terrier le dernier ete le cherche a SPCA. Il a ete mat traite c’est le meilleur chien que j’ai eu . pour le futur je rest dans les petites races soit un bouledogue francais

  13. Q’est ce que vous me conseiller pour un chien d’appartement tres doux car j’ai petite sœur et tres gentil car j’ai un chatte siamoise qui n’aime pas les chiens de grande taille elle a six mois et aussi qu’il ne quitte pas la maison.

  14. J’ai adopté un chihuahua tête de cerf, appelé Bambi mais il a 2 autres noms: Anubis (les oreilles, le museau) et Houdini (le roi de l’escapade pour me rejoindre) nouveau nom pour cette race: Chi Houa! houa! (pour sa voix !!!). Adorable et courageux mini-compagnon .

  15. Bonjour,
    Virginie me fait bondir !
    Elle cherche un « chiot yorkshire femelle poils courts ». Qu’est-ce que cela veut dire « poils courts » ?
    Qu’elle fera comme beaucoup, qu’elle va acheter un York pour le tondre !
    Si on ne veut pas entretenir son York, on prend une autre race tout simplement.
    Oui, c’est du travail, je sais de quoi je parle. J’ai une petite York à poils longs, 13ans maintenant mais, je ne regrette pas le temps que je passe après elle pour la peigner, la bichonner etc … et je ne fais pas que ça. J’ai une vie active aussi.
    C’est une « boule d’Amour », pleine de tendresse, encore très vive et je suis sûre qu’elle le sera jusqu’au bout …
    Chien merveilleux, intelligence vive, que du bonheur !

  16. Bonjour à tous, je voulais juste réagir sur le fait que la race est une chose mais le chien lui-même (hormis sa race) a son caractère propre. J’ai une York de 7 ans qui adore certes le canapé mais aussi l’exercice et est très robuste – randonnées entre 3 et 4 heures sans pb. Elle déprime après les vacances ! Si elle ne défoule pas 2 fois par semaine (sans laisse à courir après tout et n’importe quoi), elle est pénible, les 3 ballades quotidiennes de 40 mns dans la ville ne lui suffisent pas! En revanche, elle déteste qu’on la toilette, alors je fais le minimum – dès l’instant qu’elle est propre, pas de nœud et pas de puce je ne l’embête pas trop. Par contre, le westie de ma sœur déteste l’exercice! En revanche, il est vrai que je n’ai jamais rencontré de Jack Russel mou !!!

    • Sophie, c’est tout à fait exact. Pour avoir eu 3 yorks dans ma vie, je confirme qu’ils ne sont pas QUE des chiens de canapé ! Ils adorent se dépenser, courir, creuser, et sont infatigables en randonnée.
      Mon dernier York, même âgé, nous étonnait lors de grandes balades : lorsque je le pensais fatigué et que je voulais le porter, il refusait catégoriquement !

  17. Le beagle est un super chien, beaucoup l’utilise pour la chasse mais en animal de compagnie il est génial, très câlin, affectueux, malin,agile et très communicatif avec son regard il ne lui manque plus que la parole! Le mien a 7 mois et les gens dans la rue s’arrête encore pour lui dire qu’il est très beau et très mignon. (il est tricolore, haut sur pattes pour sa race et assez musclé)

  18. j ai un teckel .petit chien affectueux et toujours heureux.elle a 4 ans je l aie adopter elle avait 9 mois.victime de maltraitance du premier maitre et le 2 ieme ne pouvait pas la garder trop d enfants et je suis la 3ieme maitre.je l aime bc.a couleur est bringué

  19. Bonjour. J’ai eu 2 bichons l’un maltais de 3KG : une merveille de beauté, bonté, intelligence, gentillesse avec une sensibilité à fleurs de peau vendu par des maîtres que j’appellerai « dégueulasses » parce qu’ayant eu le courage de s’en débarrasser et en plus d’en tirer profit (acheté 8OOeuros vendu 2ans après à 38Oeuros). DCD à 13ans8mois.
    L’autre frisé 6,5KG peut-être croisé avec un caniche blanc un joli bonhomme un peu gavroche, très spidant, gentil et intelligent à sa façon du genre : « Qu’est-ce que tu crois j’en ai pas l’air mais j’ai tout compris… » Adopté dans un refuge à 4 ans. Ce fut mon chien de solitude. DEC à 14ans9mois.
    Leurs souvenirs sont les plus beaux souvenirs que je garde d’êtres vivants (j’allais dire « humains ») tant ils faisaient partie de ma vie. J’espère que le jour de ma mort, ils viendront ma chercher et que je pourrais enfin les revoir…
    MES CHIENS FOR EVER

  20. Encore moi, Je suis là pour lire ceux qui s’intéresseront aux bichons et à tous les petits KIKIS en général. Je n’ai rien vu sur le Westie ? C’est vrai qu’il est proche du York. SALUT

RÉAGIR À CET ARTICLE