Top 10 des races de chien de petite taille

Top 10 des races de chien de petite taille

Quelle est la race de chien de petite taille la plus populaire ?

Voici le classement des races de chien de petite taille préférés des français, des chiens à poil court et long :

Le Yorkshire

Yorkshire, Top 10 des races de chien de petite taille

Chien de célébrités par excellence, le Yorkshire est un chien très populaire. Souvent porté dans les bras de son maître, le Yorkshire est un chien doux, attentif et intelligent mais c’est également un chien au caractère bien trempé qui a besoin d’exercice. Il ne manquera pas de vous faire quelques beaux trous dans le jardin !

Le Jack Russel

Jack Russel, Top 10 des races de chien de petite taille

Une boule d’énergie ! Le Jack Russel, chien de petite taille à poil ras, est un chien très dynamique qui a besoin d’énormément d’exercice. Sous ses airs attendrissants, c’est un chien qui a beaucoup de caractère et qu’il faudra maîtriser.  Populaire depuis  » The Mask » avec Jim Carrey ou encore dans le film Uggie The Artist, il est à conseiller aux sportifs !

Le Bichon

Bichon, Top 10 des races de chien de petite taille

Très intelligent, au caractère bien trempé, le bichon est souvent utilisé dans des numéros de cirque. C’est le compagnon idéal pour les personnes âgées grâce à sa douceur, sa gentillesse et sa joie . De santé robuste, il faut quand même surveiller ses yeux qui larmoient de temps en temps et le brosser régulièrement.

Le Chihuahua

Chiwawa, Top 10 des races de chien de petite taille

Le plus petit du classement et pourtant il n’hésite pas à tenir tête à des chiens plus gros que lui et prévenir son maître en cas de danger. De nature attentionnée envers son maître (il demande la même chose en retour !), affectueux et joueur, c’est l’une des races de chien les plus anciennes du monde. Ses origines remontent à la civilisation des aztèques et les incas le vénéraient.

Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles, Top 10 des races de chien de petite taille

Certainement l’un des chiens de petite taille les plus commodes et faciles à éduquer. Le Cavalier King Charles fait partie de la famille des épagneuls, son caractère docile, calme et intelligent en fait l’un des chiens préférés des français. Rendu célèbre par les rois Charles  1er et 2 d’Angleterre ainsi que par la série « Sex in the city », il sera le compagnon idéal des enfants et des personnes âgées.

Le Bouledogue Français

Bouledogue Français, Top 10 des races de chien de petite taille

Petit molosse affectueux et joueur, le Bouledogue Français peut se montrer parfois possessif et jaloux. C’est un chien très sociable qui aime faire plaisir à son maître. Il sera le compagnon de jeux idéal pour les enfants et autres membres de la famille. Un chien à poil court de petite taille à recommander.

Le Cocker Anglais

Cocker Anglais, Top 10 des races de chien de petite taille

C’est un chien qui réclame beaucoup d’affection et de présence de la part de ses maîtres, il déteste la solitude.  Chien devenu célèbre avec la bande dessinée « Boule et Bill », attendrissant avec ses longues oreilles, il est à l’origine un chien de chasse confirmé. Il a donc besoin de beaucoup d’exercices.

Le Teckel

Teckel, Top 10 des races de chien de petite taille

Chien de chasse à l’origine, le Teckel a su se faire une place en tant que chien de compagnie. D’une nature assez exclusive avec son maître, il ne saura tolérer d’erreurs de sa part dans l’éducation. En effet le Teckel ou « saucisse sur pattes » comme on l’appelle humoristiquement, a un gros caractère mais s’entend à merveille avec les enfants.

Le Beagle

Le Beagle, Top 10 des races de chien de petite taille

Avec ses yeux ronds et enjoués, le Beagle à l’un des regards de chien les plus captivants au monde. C’est un formidable chien de compagnie qui adore jouer avec les enfants, témoignant beaucoup d’affection envers ses maîtres. Très bon chien de chasse, l’un des meilleurs, il se montre très robuste sur le plan de la santé.

Le Shih Tzu

Shih Tzu, Top 10 des races de chien de petite taille

Le chien d’appartement par excellence, le Shih Tzu est facile à éduquer, intelligent et affectueux. Idéal comme premier chien, il saura ravir les personnes âgées et les enfants par sa gentillesse et sa docilité. Attention tout de même, le Shih Tzu a besoin de beaucoup d’entretien, en effet ses poils longs et denses nécessitent un toilettage régulier.

Crédit photos : RobertSthlm,  carolina_a7mindynClockworkdog, jfhallAsa Danielson, sachman75, Augenblicke der Naturshawnrdavis, Tearstone.

Créateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

16 COMMENTAIRES

  1. Je partais pour un Shiba Inu et je suis reparti avec un Cocker Anglais en attendant une naissance. Son regard m’a fait craqué, je me suis laissé avoir par son côté nounours câlin et je ne le regrette pas du tout ! Un petit défaut, sa jalousie.
    Le Shiba est à la maison depuis maintenant 1 semaine et demi, ils s’entendent très bien et viennent du même élevage, mais on ressent bien la jalousie du Cocker quand on s’occupe du petit. Je ne fait aucune différence entre les 2 mais il a quand même tendance à vouloir s’imposer pour les câlins le coquin :-)

  2. Le bichon :) , ah mon toutouille c’est la joie de vivre incarnée, dès qu’il me voit il est heureux et me redonne le sourire si ça va pas :)

  3. je crois que si le york et le chihuahua sont dans le top 10 c’est tout simplement parceque les autres petites races sont tout bonnement méconnues du grand public.
    le york etait le seul chien de petite taille avant l’arrivée du chihuahua veritable phenomene de mode.
    connaissez vous par exemple, le phalene ? le bichon maltais ? le spitz nain ? le brabançon ? l’affenpinsher ? le griffon bruxellois ? le petit levrier italien ? l’epagneul japonais ? le pinsher nain? le shipperke ? l’epagneul du tibet…

  4. J’ai deux chihuahuas qui sont frère et soeur (le mâle est castré) et aussi différents l’un de l’autre qu’on peut l’être ! Jules (4kg) est une boule d’énergie, il ne vient pas sur le canapé avant le soir, et Fleur est une petite puce (2,5kg) qui y passe sa vie. Elle est très attachée à moi et jalouse de son frère. Jules avait une nette préférence pour mon mari aujourd’hui décédé et il a eu beaucoup de mal à s’en remettre.
    Quand nous croisons un autre chien je dois tenir la laisse assez courte car Fleur se rue sur tout ce qui a quatre pattes et une queue, que ce soit un york ou un danois ! Jules lui préfère passer au large, bien qu’il soit deux fois plus gros que sa soeur, il est aussi deux fois plus couillon ! C’est vraiment drôle de voir tellement de différences entre jumeaux !

  5. N’oublions pas le pékinois qui est un petit chien extraordinaire fidèle affectueux et intelligent en plus de caractère et calme,mon pékinois n’aboie jamais ! j’ai toujours eux des grands chiens et ma préférence allait vers le chowchow et le samoyède,j’apprécie aussi d’autres races que j’ai eux toujours du bonheur …

Réagir à cet article