Accueil Actualité Une castration chimique possible pour les chiens ?

Une castration chimique possible pour les chiens ?

4749844471 4785af2271 Une castration chimique possible pour les chiens ?

C’est une étude parue dans le Dailymail qui nous apprend qu’un traitement médicamenteux pourrait remplacer la castration « physique » des chiens.

Le laboratoire Ark Science de New York aurait ainsi mis au point un traitement sous forme d’une seule injection qui agirait au bout de 30 jours et permettrait la castration chimique et permanente des mâles sans avoir recours à l’ablation des testicules.

Le déroulement de l’injection

La substance élaborée à base de gluconate de zinc, de L-Arginine (un acide aminé) et d’eau purifiée, est injectée dans le scrotum de l’animal.

Utilisé sur des chiens de 3 à 10 mois, ce traitement provoquerait  « une stérilisation permanente sans effet indésirable nécessitant un traitement médical, dans près de 99% des cas ». Ce traitement autorisé et utilisé jusqu’à présent sur 300 chiens, tue les spermatozoïdes et bloque de façon permanente les conduits testiculaires.

Ark science 300x183 Une castration chimique possible pour les chiens ?

Un traitement sans réelles conséquences ?

Le gouvernement américain pourrait valider le traitement pour les chiens de tout âge, mais qu’en est-il des effets indésirables ?

A priori, les seuls effets indésirables seraient des vomissements et des pertes d’appétit. Il n’existe à ce jour, aucun rapport à long terme sur les problèmes de santé liés à ce traitement.

Le site internet du laboratoire déclare:

Nous avons suivis 40 chiens pendant plus de deux ans et disposons de données sur un grand nombre d’entre eux sur plus de cinq ans. Depuis 1999, lorsque les premières études cliniques ont été réalisées, il n’y a pas eu de rapports d’effets secondaires à long terme.

Quelle avancée médicale ?

Il est difficile aujourd’hui, au vu du peu de recul sur ce traitement chimique, de se prononcer sur son bénéfice par rapport à la castration traditionnelle. Il est clair que le recours à un traitement médicamenteux éviterait de passer par l’ablation des testicules qui implique parfois des traumatismes chez les chiens comme chez les maîtres.

Attendons encore quelques temps pour se prononcer mais saluons cette formidable découverte.

Sources : DailyMail, Maxi Sciences

Crédit photo : vétérinaire de garde rolle sur Flickr

4 COMMENTAIRES

  1. BONJOUR J AI UN LABRADOR CROISE DE 18 MOIS TOUS ALLAIT BIEN JUSQU AU DECES DE SON MAITRE IL Y A 10 MOIS.J AI REPORTER TOUTE MON AFFECTION SUR LUI . EVIDEMMENT IL ME SUIT PARTOUT IL ES DOMINANT ET CA LUI ARRIVE DE S EXITER PARTOUT.IL ES POSSESSIF .ON M A DIT QUE LE FAIRE CASTRER RESOUDRAIT TOUS SES PROBLEMES QU EN PENSEZ VOUS.COMBIEN COUTE UNE CASTRATION .ET SE REMETTENT ILS SANS TROP SOUFFRIR

    • Bonjour,

      Une castration ne peut pas résoudre des problèmes comportementaux, pour cela il faut travailler sur l’éducation et le comportement.

      Vous devriez reprendre les bases de l’éducation (site web, forums, livre etc…), les informations ne manquent pas et/ou consulter un éducateur canin ou comportementaliste canin.

      Votre chien est jeune et vous pouvez encore corriger le tire, déja vous avez identifié en partie la source de son problème de comportement qui est votre excès d’affection qui doit se traduire par trop de permissions et pas assez d’interdits j’imagine.

      Concernant la castration, elle peut adoucir le caractère d’un chien mais en aucun cas résoudre des problèmes de comportement. Sinon ça coûte environ 150 euros et le chien s’en remet rapidement.

  2. bonjour j’ai un magnifique pittbull red nose de 1ére catégorie je suis donc obliger de le stérilisé au niveaux de la loi mais je n’ai aucune envie de le faire mon chien ma toujours fait plaisir et n’a jamais rien fait de mal il ne le mérite pas. donc j’ai cherché une alternative pour dévier cet loi envain et je voulais savoir si j’ai le droit d’utiliser la stérilisation chimique pour un chien de 1ere catégorie ? MERCI

    • Bonjour,

      Si je comprend bien, vous ne voulez pas le castrer de manière « traditionnelle » pour des raisons « esthétiques » ?
      Je ne suis pas d’accord avec cette loi, c’est clair, mais je ne comprend pas très bien votre question…

      En tout cas, la castration chimique définitive est encore en phase de test comme je le stipule dans l’article, donc malheureusement vous êtes contraint de castrer votre chien de manière traditionnelle (ablation des testicules).

Réagir à cet article