Voyager avec son chien : notre dossier complet

Voyager avec son chien : notre dossier complet

par -
1

voyager-avec-son-chien

Voyager avec son chien doit être un moment de plaisir partagé, c’est l’occasion de découvrir et faire de nouvelles ballades en compagnie de votre chien.

Ce dernier vous sera évidemment reconnaissant de l’emmener avec vous. Pour que ce moment se passe au mieux, voici nos conseils :

Le choix du transport

Voyager avec son chien en voiture

Voyager avec son chien en voitureC’est le transport le plus utilisé pour voyager avec son chien. Prévoyez donc de la place pour votre chien, ce n’est pas une valise ou un autre objet que l’on emmène en vacances.

Un filet ou une grille de protection entre le conducteur et le chien assis à l’arrière peut s’avérer utile en cas d’accident. Prévoyez des pauses toutes les deux heures au maximum pour dégourdir votre chien et lui faire faire ses besoins. Attention au mal du transport du chien.

Voyager avec son chien en train

Pour un petit chien (moins de 6 kg), le prix du billet de train est d’environ 5,10€. Par contre, pour un gros chien, le prix du billet est demi tarif (du prix d’un adulte) et le chien doit être muselé. Il est également délicat de trouver une place assise sans risquer de gêner les autres passagers.

Difficile donc de voyager avec son chien en train sans être contraint d’occuper les compartiments qui servent à l’embarquement. Ceci dit, les contrôleurs ne sont pas très regardant sur le port de la muselière sauf pour les chiens de catégorie.

Voyager avec son chien en avion

oyager avec son chien en avion
A moins d’avoir un petit chien qui pourra, selon les compagnies voyager sur vous dans un sac, voyager avec son chien en avion impliquera de le mettre dans une cage. Il voyagera au sein de sa cage dans une soute pressurisée et climatisée.

Partir avec son chien : les lieux de vacances

Beaucoup d’hôtels et de résidences de vacances acceptent les chiens. Malheureusement, les tarifs ne sont pas toujours transparents ou affichés très clairement. Comptez environ 20€ par jour et par chien. Certains hôteliers proposent différents tarifs en fonction de la taille de votre compagnon à quatre pattes.

Si vous avez un chien de garde ou qui a tendance à défendre son territoire, prévenez le personnel hôtelier afin qu’il fasse le ménage en l’absence de votre chien. Ceci afin d’éviter tout incident. Trouvez-lui une place (en lui installant son panier, ses jouets et une gamelle d’eau), afin qu’il se sente à l’aise et trouve ses marques rapidement.

partir avec son chien

Si vous avez choisi l’hébergement en mobile-home, attention aux coups de chaleur pour votre chien. En effet, si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous la journée, garder votre mobile-home ou caravane au frais, ou choisissez tout simplement un hébergement climatisé.

Autre élément important : renseignez-vous sur les plages qui acceptent les chiens, elles sont de moins en moins nombreuses. Préférez les criques et autres endroits sauvages. Une petite randonnée vous permettra d’y accéder et de passer de très bon moments.

Voyager avec son chien : les indispensables

Les occasions de se blesser ne manquent pas en vacances : coupures, brûlures, piqûres d’insectes etc… Prévoyez donc une trousse de secours et n’oubliez pas ses documents : carnet de vaccination, passeport, ainsi que sa carte d’identification.

Attention aux tiques, puces et autres parasites si vous partez dans le sud de la France. C’est en effet pendant ces périodes (de avril jusqu’à fin novembre) qu’ils prolifèrent le plus. Il existe plusieurs moyens de protéger votre animal : pipettes, collier, sprays ou shampooing. Le traitement antiparasitaire est à faire avant et pendant les vacances.

Les activités 

La plupart des chiens se baignent bien volontiers pendant ces périodes chaudes. Les bénéfices de la baignade sont nombreux : tonification musculaire, stimulation du système cardio vasculaire ou encore amélioration de la qualité de la peau à travers l’échange d’oligo éléments et de minéraux avec l’épiderme.

baignade chien

Veillez à rincer votre chien à l’eau douce après tout bain de mer. Le sel peut irriter la peau en séchant et provoquer des dermatoses.

Si votre chien n’a pas l’habitude de faire de grandes ballades tout au long de l’année, ménagez-le et allez-y petit à petit, évitez également les heures les plus chaudes pour faire de grandes ballades.

Voyager avec son chien est un moment de plaisir inoubliable et nous vous souhaitons de très bonnes vacances !

Crédits photos : Mayane ExplorePOV GD, hugodemaziere

Créateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

UN COMMENTAIRE

Réagir à cet article