Bien que le chien soit le meilleur ami de l’homme, nous ne le connaissons pas aussi bien que nous le prétendons au vue du nombre d’idées reçues qui courent à son propos.

Véhiculées depuis des décennies, certaines d’entre elles peuvent être dangereuses pour nos compagnons à quatre pattes. Faisons un point sur 10 des idées reçues les plus courantes sur les chiens :

1. Les chiens ne voient pas les couleurs :

Faux ! Les chiens perçoivent les couleurs hormis le rouge et le vert, ils ne voient donc pas en noir et blanc mais bien avec certaines nuances de couleurs. Comme expliqué dans notre article sur les sens chez le chien, ils perçoivent surtout les objets en mouvement et ont une très bonne vision nocturne.

2. Chiens et chats ne se supportent pas

Faux ! Seuls les caractères des uns ou des autres peuvent faire qu’ils ne s’entendent pas mais les deux races, à proprement dit, peuvent s’entendre à merveille.

3. Pour punir un chien, il faut lui mettre la tête dans ses déjections

Faux et barbare ! Lui mettre la tête dans ses déjections n’est pas une punition pour lui car c’est un comportement naturel propre à beaucoup d’animaux qui ne les répugnent pas le moins du monde (plus d’informations sur la propreté du chiot ici). Préférez donc une réprimande verbale.

4. Les chiens de catégorie 1 et 2 sont les plus agressifs

C’est de loin la plus répandue et les médias en abusent comme pas possible. Alors on va le répéter une nouvelle fois : un chien ne naît pas agressif,  n’hérite pas d’agressivité et il n’existe pas de races “agressives” ou qui mordent plus que d’autres.

Certes, certains chiens ont des mâchoires plus puissantes mais seule l’éducation ou d’ailleurs souvent l’absence d’éducation, du chien ou de l’homme, induit des cas d’agressivité ou de morsures.

Rappelons que le Labrador est le chien qui mord le plus en France,  forcément, c’est la race la plus répandue  mais il n’y a pas plus de cas de morsures chez les chiens dits de “catégorie” que chez les chiens d’autres races.

5. Un chien qui remue la queue est content

Oui et non, la plupart du temps les chiens qui remuent la queue sont effectivement contents mais ils peuvent également remuer la queue lorsqu’ils sont excités ou sur leur garde. Donc ne pas interpréter ce seul signe pour savoir si un chien est content ou non.

6. Un chien est malheureux en appartement, il doit vivre en maison avec jardin

Ça ne veut strictement rien dire ! Avoir un chien qui passe sa vie dans un  jardin sans sortir et sans rencontrer ses congénères sera malheureux et isolé. À l’inverse, un chien qui vie en appartement, sorti très régulièrement, qui rencontre et joue avec ses congénères, sera bien plus heureux.

7. Lui donner nos restes de repas lui est bénéfique

Si vous suivez un régime carnivore et cuisinez pour vous et votre chien, là oui, mais sachant que l’homme est omnivore et le chien carnivore, un problème se pose…

En donnant uniquement les restes de votre repas (généralement omnivore) à votre chien, il risque de développer des carences ou des problèmes gastriques. A contrario, on peut cuisiner pour son chien sans problème, mais en respectant ses besoins alimentaires et son régime carnivore.

8. Mon chien détruit tout quand je ne suis pas là car il se venge

Arrêtons l’anthropomorphisme, les chiens sont très intelligents mais ne ressentent pas le sentiment de vengeance, dommage…

Plus sérieusement, un chien qui est destructeur, hurle ou fait ses besoins en votre absence, ne signifie pas qu’il se venge mais qu’il existe bel et bien un problème comportemental (stress, phobie, anxiété…) qui peut être résolu avec l’aide d’un éducateur canin, comportementaliste ou vétérinaire.

9. La truffe tiède indique que le chien est malade

Faux ! La seule façon de savoir si votre chien a de la fièvre est de lui prendre la température ou de l’emmener chez le vétérinaire.  La température de la truffe n’a aucun rapport avec son état de santé.

10. Un chien qui goûte au sang une fois devient agressif

On entend souvent dire qu’un chien qui goûte au sang devient agressif par la suite. C’est complètement faux, certains chiens sont nourris exclusivement à la viande crue et n’ont pas pour autant attaqué leur maîte ou d’autres personnes dans la rue. Ils ne se sont pas transformés en monstres sanguinaires après avoir goûté au sang.

Et vous, connaissez-vous d’autres idées reçues sur les chiens ? Partagez-les avec nous en écrivant un commentaire !