Accueil Éducation 5 conseils pour diminuer l’aboiement excessif

5 conseils pour diminuer l’aboiement excessif

15142
2

L’aboiement chez nos amis canidés est un comportement naturel. Mais lorsque celui ci est chronique ou excessif, cela peut vite devenir problématique.

On associe souvent l’aboiement excessif aux chiens de petites races tels que les Caniches, Yorkshire, Bichons etc… mais l’aboiement excessif peut concerner toutes les races et résulte d’un ensemble de comportements et de la relation du maître avec son chien.

Pourquoi les chiens aboient ?

À l’origine, les chiens aboient pour prévenir leur maître d’un danger, faire fuir une personne indésirable, défendre leur territoire ou encore pour inviter au jeu. Ils aboient également pour attirer l’attention de manière générale. La plupart des propriétaires apprécient ainsi d’être prévenu d’un danger par l’aboiement de leur chien.

Cela devient ennuyeux lorsque le maître ne peut plus gérer l’aboiement excessif du chien, c’est à dire quand le maître ne peux plus y mettre fin par un ordre.

Les chiens peuvent commencer à aboyer régulièrement pour attirer l’attention lorsqu’ils s’ennuient ou parcequ’ils constatent qu’on leur porte attention au moment où ils aboient. Même si notre attention peut être à ce moment là négative, car excédé par les aboiements, notre réaction représente quand même de l’attention pour le chien.

Sans que nous puissions nous en rendre compte, un cercle vicieux se met en place : le chien aboie, il reçoit de l’attention (réprimande orale par exemple), il remarque que cela marche et continue ainsi. Une fois ce schéma en place, il est très difficile de revenir en arrière, il faut donc, des le plus jeune âge du chien, l’éduquer à contenir et gérer ses aboiements.

Mais alors comment contrôler l’aboiement chez le chien, sans bien sur avoir recours à des réprimandes physiques ou encore à un collier anti aboiement ?

Comment travailler avec votre chien

Lorsqu’un étranger vient à la maison et que le chien aboie, dites lui “stop” ou “assez” après un ou deux aboiements. Puis donner lui immédiatement un jouet afin de détourner son attention de l’envie de continuer à aboyer, lorsqu’il est calme, prêtez lui attention pour le féliciter de son comportement. Si le jeu ne le calme pas, essayez avec une friandise, encore une fois le but est d’obtenir qu’il arrête d’aboyer et se calme après l’ordre verbal.

Ne réprimandez jamais votre chiot en lui hurlant dessus ou en le frappant pour faire cesser ses aboiements, vous ne feriez qu’augmenter son niveau de stress et d’anxiété, et de ce fait, le conduire à mordre ou à fuir, ce que vous ne souhaitez certainement pas.

De l’homéopathie pour chiens peut être utilisée en dernier recours car avant tout, il faut chercher du coté comportemental ( en consultant un comportementaliste canin ou vétérinaire ). Une correction du comportement du chien et/ou du maître, souvent les deux, peut régler le problème.

Pour gérer les longues périodes d’absence, durant lesquelles le chien hurle et aboie, prévoyez beaucoup de jouets et mettez lui à disposition. Faites de longues ballades et faites lui faire de l’exercice avant de vous absenter pour qu’il se sente détendu.

Restez cohérent dans votre manière de faire cesser les aboiements du chien. Utilisez les mêmes mots dans les mêmes circonstances, le chien ne doit pas être dans le doute, récompensez le par des caresses et jouez avec lui, même de manière excessive pour récompenser le bon comportement. Votre chien doit comprendre quel comportement adopter, et ce, de manière permanente.

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

2 Commentaires

  1. J’ai eu mon jack russel à l’âge de 2ans, dans son ancienne famille elle ne sortait pas et rester en fermer dans la maison, ne voyait personnes. Maintenant elle n’est pas sociable du tout , elle déteste les enfants, les bruits de motos et les camions (leurs aboie dessus quand ils passent mais les motos restent le pire) et est vraiment insociable avec les chiens. Le pire dans les trois je pense vraiment que c’est les chiens je n’arrive pas du tout à la métriser j’ai essayer les jouets, les friandises mais sa reste sans succès… je ne sais plus vraiment quoi faire maintenant

  2. moi jai eu mon chien (teckel) a lage de 2 mois et demi plus jeune il ne jappait pratiquement jamais mais en vieillissant il a commencer a japper pour des riens et necoute plus du tout les ordres quand ont lui demande de ne pas japper (que ce sois pour les gens qui vienne a la maison ou pour des simple bruit ) il abboie sans arret a longueur de journee et je ne sais vraiment pas ce qui a pue declancher cela. pogo est rendue a lage de 4 ans et demi et jai ete sa seul maitresse ! cest un tres bon chien colleux enjouer et surtout adorable mais ses abboiement devienne difficile beaucoup de gens mon dit de men departir car il dise que cest peine perdue mais il en nest pas question jamais je ne pourrais lui faire une tel choses ! esce que cest possible davoir des conseil pour faire diminuer ses aboiement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.