L’un des moments les plus agréables de l’été est bien sûr la baignade en compagnie de votre chien.

Lorsque votre chien se baigne à la mer, au lac, à l’océan ou dans une piscine, il est important d’observer certaines règles de sécurité afin d’éviter tout accident.

Voici nos conseils pour que votre chien se baigne en toute sécurité :

  • Procurez-vous un gilet de sauvetage pour chien, la plupart des animaleries et boutiques en ligne en vendent.
  • Ne laissez pas votre chien se baigner sans surveillance et ce, quelque soit son niveau de nageur.
  • Bien que les chiens apprennent à nager rapidement et ont un don pour cela, l’apprentissage doit se faire progressivement, laissez-lui le temps avant de s’engager en eau profonde.
  • Même si certaines races sont prédisposées à la nage (terre-neuve ou labrador), certains chiens n’aiment pas nager et préféreront faire bronzette (n’oubliez pas de les protéger du soleil). Ne les forcez donc pas.
  • Ne faites pas nager un chien qui est fatigué, attendez un moment propice où le chien est énergique pour qu’il se baigne en toute sécurité. En effet la baignade demande un minimum d’effort physique pour le chien.
  • Si vous avez une piscine, assurez-vous d’avoir des clôtures ou barrières autour afin de protéger votre chien et ceux du voisinage. Ne les laissez pas sans surveillance autour de la piscine.

Nous vous souhaitons un agréable été et de bonnes baignades en compagnie de vos chiens, soyez prudent et amusez-vous !

Crédit photo : Alexcarioca

Auteur

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

11 Commentaires

  1. Bonjour,

    Très bon article.

    Dans l’apprentissage on peut également utilisé une longe pour pouvoir intervenir rapidement sans se mouiller :D.

    Paul

    • Oui Paul, tu as raison la longe est super pour intervenir rapidement, je rajouterai que le collier bien ajusté est aussi important.

      JLuc

  2. Reda Répondre

    L’idée de la longe couplé à un collier bien ajusté est une excellente idée pour sécuriser la baignade lors de l’apprentissage !

    Merci à tous les deux pour vos commentaires qui complètent très bien l’article 😉

  3. Une chose importante !!!!
    RINCER bien votre chien après bun bain de mer ou de lac pas très sur , sinon vous risquer les hotspot

  4. Reda Répondre

    Merci Annie, le rinçage à l’eau douce est indispensable après toute baignade, c’est un très bon conseil !

  5. Nous aimerions beaucoup que notre chienne découvre la baignade, mais où les chiens sont-ils autorisés à se baigner…??
    Nous ne vivons pas au bord de mer, n’avons pas de piscine, et les points d’eau environnants (région parisienne…) sont des bases de loisirs… chiens proscrits !
    Avez-vous des astuces, des “bons plans” ?
    Car pour un été chez soi, c’est top de pouvoir emmener son chien faire trempette !

    • Reda Répondre

      J’ai la chance de vivre dans les Alpes, Grenoble précisément, où il y a beaucoup de rivières et lacs, les points d’eau ne manquent pas chez nous :-).

      Par contre je ne connais pas la région parisienne, as-tu pensé aux rivières et cours d’eau? Bon, peut être pas la Seine…

      • Bonjour,

        J’aimerai emmener mon jeune chien (un an déjà !) s’essayer à la baignade – et par là même en profiter nous aussi ! C’est un chien de 6kg, croisé chihuahua – Jack Russel.
        J’habite aussi à Grenoble, mais je ne connais pas si bien que ça les plans d’eau. J’aimerais assurer à mon chien une première fois dans l’eau dans de bonnes conditions, pourriez-vous me conseiller un endroit, je ne sais vraiment pas où l’amener ? Je suis un peu perdu entre les courant des ruisseaux trop bruyant pour lui, les lacs trop froid pour que je puisse l’aider à se baigner (et m’amuser aussi !), et les plages interdites. Help !

        Stéphanie

        • Reda Atallah Répondre

          Bonjour Stéphanie,

          Difficile de trouver un lac acceptant les chiens… Avant il existait une plage autorisée aux chiens sur le lac de Laffrey mais je crois que ce n’est plus le cas. Sinon le mieux (à mon avis) sont certaines cascades (comme celle de Claix) ou encore les rivières en montagne (attention au courant).

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.