Juste un chien

« C’est juste un chien », « c’est trop de travail ou d’argent », « donne-le ou abandonne-le » etc, qui n’a jamais entendu ces remarques cruelles et blessantes venant parfois de l’entourage proche ? L’amour que vous portez à votre chien, votre investissement auprès de lui, votre fierté et la reconnaissance de l’avoir chaque jour à vos cotés, suscitent malheureusement l’incompréhension de certains.

Voici un texte magnifique en réponse à la remarque « c’est juste un chien », très « juste » et émouvant signé Richard Biby paru dans « Versatile Hunting Dog Magazine » en 2006 (traduction française Guide du Chien) :

De temps en temps les gens me disent « Voyons, c’est juste un chien », ou « C’est beaucoup d’argent dépensé juste pour un chien ».

« Ils ne comprennent pas la distance parcourue, le temps passé, ou l’argent dépensé pour « Juste un chien ». Certains des moments dont je suis le plus fier sont survenus avec « Juste un chien ». De nombreuses heures passées avec pour seule compagnie « Juste un chien », et pas une seule fois je me suis senti lésé. Certains de mes moments les plus tristes ont été provoqués par « Juste un chien ». Durant ces jours de tristesse, la douceur de « Juste un chien » m’a apporté le réconfort nécessaire et une raison de surmonter la journée.

Si vous aussi pensez que c’est « Juste un chien », vous comprendrez probablement les phrases telles que « juste un ami », « juste un lever du soleil », ou « juste une promesse ». « Juste un chien » a apporté dans ma vie l’essence même de l’amitié, de la confiance, et d’une joie authentique et passionnée. « Juste un chien » m’a apporté la compassion et la patience qui font de moi une meilleure personne. A cause de « Juste un chien » je me lèverai tôt, ferai de longues promenades et me tournerai avec envie vers l’avenir.
Pour moi et les gens comme moi, ce n’est pas « Juste un chien ». C’est la concrétisation des espoirs et des rêves futurs, les souvenirs du passé, et la pure joie de l’instant présent. « Juste un chien » fait ressortir ce qu’il y a de bon en moi et me détourne de mes pensées et de mes soucis quotidiens.

J’espère qu’un jour les gens puissent comprendre que ce n’est pas « Juste un chien ». C’est l’être qui m’a donné de l’humanité et me préserve d’être « Juste un homme » ou « Juste une femme ».

Alors la prochaine fois que vous entendrez la phrase « Juste un chien », souriez, parce qu’ils « ne comprennent justement pas ». »

Crédit photo : Jez Timms © Unsplash

8 COMMENTAIRES

  1. BONSOIR J AI TOUJOURS VECU AVEC DES CHIENS DES CHATS DEPUIS MA NAISSANCE ET JE NE ME VOIS PAS FINIR MA VIE SANS ANIMAUX……AVEC TOUT CE QU ILS NOUS APPORTENT NOUS TRANSMETTENT ILS N ONT PAS LA PAROLE MAIS ILS SAVENT TRES BIEN SE FAIRE COMPRENDRE ET VOIR SI VOUS N ALLEZ PAS BIEN ILS NOUS DONNENT DE L AFFECTION TOUT CE QU ILS RECOIVENT ILS NOUS LE RENDENT ET VICE-VERSA

  2. TRES JUSTE , MALHEUREUSEMENT IL Y AURA TJ DES GENS QUI NE VERRONT JAMAIS QU UN ANIMAL EST UN ETRE VIVANT AVEC UN COEUR , DE L AMOUR A DONNER ET UN CERVEAU QUE LA PLUPART DES HUMAINS N ONT PAS .

  3. Merci Reda pour votre site, il est superbement bien fait et très utile pour tous les amoureux des chiens.

    Merci aussi pour avoir partagé ce superbe texte, que je ne manquerai pas de diffuser autour de moi.

  4. tres jolie lettre moi j ai juste un chien juste 10 poules juste 2 chevaux juste 1 chat et quel bonheur ils me donnent (juste ) et je fais des sacrifices financiers pour eux a part le chien que j ai achete les autres sont tous des rescapés même les poules ont l air de me remercier elles se laissent attrapées caressées et me suivent partout je ne parle pas des chevaux qui passent une partie de leur temps (malgre leurs parcs 5 hectares pour eux 2 ) a regarder par la fenêtre pour nous voir et lorsque il nous arrive un coup dur ils sont la et nous aiment et que c est bon

  5. magnifique déclaration d’amour à « juste un chien »…. les animaux sont nos meilleurs amis et ne nous mentent jamais ne nous jugent jamais.. la seule chose qu’ils demandent notre affection !! j’ai perdu 2 chiens l’an dernier, l’un de ce maudit cancer qui bouffe les bouviers bernois et ma dogue du tibet avait 11 ans et demi..mais je n’ai pas attendu pour reprendre un autre chien, plus petit, vu notre âge, mais je ne peux pas vivre sans cette boules de poils qui nous suit à chaque pas, nous lechouille pour avoir des calins… c’est impensable de vivre sans animaux !!
    chat ?? je ne peux pas mon toutou étant particulièrement chasseur, je crains le pire mais Locky est là du haut de ses 13 mois à m’observer pour savoir à quel moment on va enfin aller se balader… mes autres chiens me manquent mais ils sont dans ma tête, dans mes nombreux albums photos consacrés à eux….et Locky est là près de moi… sur ce je vais le promener.. Continuez reprenez un chien… c’est la vie qu’il vous apporte !!!

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.