L’ordre “assis” est une des bases de l’éducation canine et une passerelle vers l’apprentissage d’autres ordres tels que le rappel, le stop ou la marche au pied.

C’est un ordre indispensable dans beaucoup de situations : attendre à un passage piéton, prendre l’ascenseur en compagnie d’autres voisins, le canaliser en présence d’autres congénères etc…

Voici donc une technique très simple pour apprendre à votre chien à s’asseoir, nécessitant peu de temps, qui utilise la récompense par la nourriture et le renforcement positif.

L’exercice

Mettez-vous dans un endroit calme et sans distractions pour votre chien avec des friandises à portée de main.

Tendez la friandise devant le museau de votre chien, environ à 20 cm, puis vous la déplacez lentement du haut vers le bas de la tête : le chien va automatiquement suivre la friandise du regard et va naturellement baisser ses hanches jusqu’à s’asseoir.

Ne mettez pas la friandise trop haut sinon il pourra sauter pour l’attraper. Une fois qu’il est assis, félicitez-le en lui donnant la friandise et en le caressant. Répétez plusieurs fois l’exercice en ajoutant le mot assis.

Le déroulement de l’apprentissage

Dans un second temps de l’apprentissage, rendez-vous dans un endroit peu familier pour le chien mais toujours au calme et continuez l’exercice.

Enfin, dans un troisième temps, allez dans des endroit fréquentés comme les trottoirs, les entrées de supermarchés et continuez l’apprentissage.

Lorsque l’ordre est bien assimilé, donnez la friandise par intermittence, par exemple toutes les trois ou quatre fois. L’objectif, en le récompensant de manière imprévisible, est de conserver son intérêt pour l’exercice.

Les sessions d’apprentissage doivent durer de cinq à dix minutes et se dérouler une à deux fois par jour afin de conserver l’attention du chien.

À ne pas faire

  • Ne le grondez pas lorsqu’il n’obéit pas à l’exercice.
  • N’appuyer jamais sur son arrière train pour qu’il s’assoie, vous lui feriez mal.
  • Ne pas faire de sessions trop longues qui lasseront le chien.