Accueil Comportement du chien Au secours, mon chien est turbulent !

Au secours, mon chien est turbulent !

Au secours mon chien est turbulent 

Un chien peut parfois solliciter autant d’attention qu’un enfant et faire autant de bêtises, surtout quand il passe une bonne partie de la journée tout seul. Quels sont les différents comportements un peu gênants que peut avoir votre chien et comment y remédier simplement ?

Mon chien est un chapardeur

Vous auriez juré qu’il restait un morceau de fromage sur la table ou qu’il y avait du poulet au frigo ? Il est probable que votre chien soit passé par là et qu’il ait profité de votre inattention pour se servir.

Certains chiens sont si habiles qu’ils parviennent même à ouvrir seuls des placards et des portes de réfrigérateurs. Inutile de les disputer, il faut trouver la cause et prendre les mesures qui s’imposent. Par exemple, installer une chaise devant le garde-manger est un bon réflexe pour le dissuader de grignoter.

Au secours, mon chien est turbulent chien chapardeurVotre toutou a peut être une faim de loup, ce qui le pousse à prendre de la nourriture dès que vous avez le dos tourné. Faites un tour chez le vétérinaire et revoyez son régime alimentaire pour effectuer les petits règlements nécessaires à son bien-être.

Sinon, il souffre probablement d’ennui chronique ou d’un manque d’attention. Pour cela, prenez du temps pour jouer avec lui et lui montrer qu’il a une place dans votre vie, et n’oubliez pas de lui mettre à disposition quelques occupations (comme un nouveau jouet ou un bâton de nerf de bœuf).

Mon chien est un véritable bulldozer

Pendant votre absence ou sans surveillance, votre animal va chercher des objets qui vous appartiennent et les déchiquète. Est-ce qu’il vous en veut pour quelque chose ? Non, il peut tout simplement s’ennuyer ou se sentir un peu seul.

Pour combler le vide, il trouve de l’occupation là où il y en a ! Du coup, pour éviter de devoir vous racheter dix paires de chaussons dans l’année, il est conseillé de lui mettre à disposition plusieurs jouets pour qu’il puisse passer de l’un à l’autre pendant votre absence.

Si votre toutou s’attaque aux meubles et déterre les fleurs dans le jardin, le problème peut être de deux natures :

  • Soit il a un trop plein d’énergie et à besoin de se dépenser : faites-le courir !
  • Soit il souffre d’un problème d’ordre psychologique ou moral et pourrait avoir besoin d’un comportementaliste.

Mon chien aboie sans arrêt

L’aboiement est au chien ce que la parole est à l’homme. Vous l’aurez compris, le fait d’aboyer est le mode de communication privilégié des chiens qui leur permet d’exprimer une multitude d’émotions. Si votre chien vous accueille en aboyant, il vous montre qu’il est heureux de vous retrouver, et c’est tout à fait normal.

Au secours, mon chien est turbulent Mon chien aboie sans arrêtEn revanche, s’il passe son temps à aboyer en votre absence, c’est qu’il exprime un mal-être profond et un sentiment d’abandon. Ce cas est à prendre au sérieux car si l’animal est d’une fidélité extrême, il peut néanmoins être touché par la déprime alors soyez vigilent.

Parfois, il arrive que votre animal aboie en réponse à un stimulus (un geste, un bruit, etc.), il est probable qu’il trouve le son désagréable et en soit irrité.

Notez qu’un chien ressent bien plus de choses qu’un humain, notamment le danger, et qu’il peut chercher à vous prévenir pour alerter votre vigilance. Si votre chien aboie systématiquement sur la même personne, c’est peut-être qu’il sait qu’elle fait quelque chose de mal ou qu’elle a de mauvaises intentions !

Dans le commerce, certains fabricants ont mis au point de véritables instruments de torture pour empêcher un chien d’aboyer comme le collier qui envoie du jus de citron au niveau des yeux ou le dispositif électrifié. Mieux vaut analyser la cause du mal-être de votre animal et tenter de trouver des solutions dans le respect de sa dignité et de sa santé.

Des méthodes plus douces existent dès lors qu’on prend le temps de s’y consacrer. Le recours à un éducateur canin et/ou un comportementaliste est LA solution la plus adaptée dans la mesure où c’est la personne compétente pour déterminer le type d’aboiement dont il est question. Il pourra proposer des cours mais aussi apprendre des gestes simples pour réussir à maîtriser l’aboiement du chien – quand le maître est présent en l’occurrence – selon le type de situation.

Par exemple, il peut s’agir des éboueurs, d’une personne qui passe devant la maison, du jeu, etc. Certains chiens extrêmement stressés peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce avec un traitement calmant de courte durée accompagné de mesures pour comprendre l’origine du stress (un manque de lumière, un manque d’occupation, un bruit dérangeant, etc.). Sachez qu’il ne faut pas baisser les bras ; tout maître qui veut résoudre le “problème” doit être disposé à faire des efforts pour dépasser la correction corporelle ou la réponse facile “on ne peut rien y changer”.

Pour éviter de faire le mauvais choix et de vous retrouver avec un animal que vous n’arrivez pas à gérer, il est aussi nécessaire de bien prendre le temps avant de choisir le chien qui partagera votre vie.

Crédit photo illustration : Edanley 

23 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, le fait que vous disiez “si votre chien aboie systématiquement sur la meme personne c’est peut-etre qu’il sait qu’elle fait quelque chose de mal ou qu’elle a de mauvaises intentions” me parle drolement, car sur les quatre voisins qui ont un jardin contigu au mien, ma chienne n’aboie que sur l’un deux et jamais sur les trois autres, ça fait un an et demi que ça dure ! au début elle était particulièrement agressive mais depuis six mois environ elle n’aboie plus que pour prévenir, quand le mari est dans son jardin, mais elle guette toujours autant ce qu’il se passe de ce coté de la cloture !
    du coup quand je m’absente un long moment je l’enferme dans la maison, pour éviter les plaintes de voisinage et la protéger elle..sait-on jamais !

    • Bonjour Gaelle
      Mon chien aboie aussi toujours sur un voisin et sa fille et pas qu’un peu ! dès qu’il les voit il devient fou court non stop le long de la clôture en aboyant c’est très pénible çà peut durer 15 mn ! ces gens là ont un chien qui n’aime pas le mien et réciproquement.
      Par contre comme le votre il se fiche de ce qui se passe chez les autres voisins qui ont des chiens aussi !
      Si quelqu’un a une idée pour que çà cesse je suis preneuse j’ai tout essayer !

      • Bonjour Christine,

        Je vous invite à voir la rediffusion de l’émission 30 millions d’amis de dimanche dernier (5/10) qui avait un sujet sur la gestion de l’aboiement du chien. Il faut vraisemblablement passer par la case dressage pour contrôler son aboiement et comprendre son mécanisme (peur, appel, etc.). Peut-être y aurait-il des petits aménagements à faire pour faciliter le quotidien comme une clôture occultante.

        Sinon, je ne peux que vous recommander de vous rapprocher d’un comportementaliste canin (attention aux charlatans).

        Bon courage !

        Pauline

        • Bonjour Pauline
          Merci je vais regarder l’émission ! par contre brise vue occultant déjà posé ! Il aboie aussi si il entend leurs voix !!!! ou la voiture qui part ou arrive ! pas simple
          Education déjà faite mais pas sur place, chez l ‘éducateur tout se passait bien le problème est et reste quand il est à la maison !
          Merci Pauline

        • Bonsoir !
          Ma voisine, son père et leur chien ont déménagé il y a un an et depuis JE REVIS ! Mon chien n’aboie pratiquement plus, juste de temps en temps comme tout chien ! Mes nouveaux voisins ont un chien aussi et tout se passe bien ! Alors ? je crois que mon chien et l’autre se détestaient et je ne sais pas pourquoi ?

          • Christine, Pourquoi avez-vous pourri la vie des autres avec votre chien ? Vous n’avez rien fait et c’est vous qui vous plaigniez ?
            Non, mais je rêve… Vous revivez, c’est surtout eux qui doivent revivre.

          • Non Camillle c’est eux qui ont pourri ma vie !!! j’ai tout fait pour régler le problème, brise vue occultant, cours d”education etc
            Trouvez vous normal que quand on a un chien on le laisse sortir seul pour aller faire ses besoins et sa petite balade ? Moi non donc forcément le chien passait et repassait devant ma clôture et çà rendait dingue mon chien. J’ai toujours rentré mon chien quand çà durait donc oui là je revis !!!

  2. Bonjour Gaelle,

    Les animaux ont des supers pouvoirs, ce n’est pas un mythe, ils sentent bien plus les choses que nous ! Je me rappelle d’un documentaire qui montrait une chienne alerter sa maîtresse d’un cambriolage imminent. Sans devenir parano, vous faites bien de prendre des précautions, quitte à mener une petite enquête… Aurait-il pu lui avoir fait quelque chose dans le passé ? Ou n’aime-t-il tout simplement pas les animaux ?
    Bonne journée !
    Pauline

  3. Pour l’instant, votre article pour dire ” faut pas mettre de collier antiaboiement” vous ne dite aucun conseil, ce genre d’article on en lit tout le jours. Mais a chaque fois rien d’autre, pas de conseil :p sont pas malin les gens

    • Bonjour,

      Pour traiter un aboiement excessif il faut encore en connaître les causes et c’est bien ce qui est indiqué sans ambiguïté dans l’article. Envoyer des décharges électriques à son chien parce qu’il aboie trop ne permet pas de résoudre le fond du problème, bien au contraire, cela ne fait que l’aggraver puisque cela augmente le stress et l’anxiété. Un aboiement excessif est le plus souvent la conséquence d’un problème comportemental ou médical (phobies, anxiété, dépression, maladie etc.) qu’il faut déterminer et prendre au sérieux. Une fois la cause identifiée, une thérapie comportementale est nécessaire, parfois accompagnée d’un traitement médical.

      Sans connaître la cause du problème, on ne peut pas le traiter efficacement car un chien qui aboie trop parce qu’il est anxieux ne sera pas traité de la même façon qu’un chien qui souffre d’une phobie ou d’ennui.

      Si vous vous attendiez à ce que l’on vous dise qu’il existe une méthode universelle et magique, qui ne vous demandera aucun effort, pour que votre chien cesse d’aboyer du jour en lendemain sans en connaître la cause et donc sans traiter le fond du problème, vous n’êtes effectivement pas au bon endroit. L’auteur de l’article, Pauline, donne ces informations très importantes et beaucoup de pistes afin que vous puissiez vous, en tant que “maître responsable”, être aiguillé.

      D’autre part, puisque nous sommes à l’écoute de nos lecteurs, Pauline a enrichi la partie de l’article portant sur l’aboiement excessif, afin d’être ENCORE plus clair.

      Comme vous n’avez pas développé votre critique et vous êtes contenté de résumer faussement l’article d’un ton provocateur, d’ailleurs on ne sait pas qui sont “ces gens pas malins”, je vous invite à nous dévoiler votre expertise. Nous serions ravis de savoir comment, sans connaître la cause des aboiements, vous y mettez fin ? Peut être en électrocutant votre chien ?

      Je vous mets tout de même quelques ressources qui traitent du chien peureux et du chien anxieux au cas où votre chien en souffrirait :

      https://www.guide-du-chien.com/chien-peureux-comment-laider-a-surmonter-sa-peur/

      https://www.guide-du-chien.com/quelques-conseils-apaiser-chien-anxieux/

      A l’avenir, merci d’être plus constructif et plus poli dans vos commentaires.

  4. J’ai lu tout vos article. Et aucun ne ma aider. Parce que certes il existe pas de miracle. Mais il existe des conseils 🙂 ( si si regarder dans le dictionnaire). Il existe aussi des races qui aboie ni parce qu’il a peur, ni parce qu’il est anxieux.
    Un chien qui dors dehors ou a l’intérieur ce traitera différemment. Un chien d’intérieur est largement plus facile de le rééduquer. Mais lorsqu’un chien vis en chenil. Expliquez moi comment vous le traiter?

    Malheureusement, ce que j’ai essayé de vous expliqué, c’est que ce type d’article il y en a pas mal. C’est donc certes pas polie de le dire de façon direct, mais c’est un conseil, une aide. Tout simplement, pour essayer de réfléchir a plus de conseil, en plus de simplement dire votre chien est anxieux ou a peur.

    • Bonjour,

      En parlant de dictionnaire, un effort sur l’orthographe ne serait pas de trop…

      Vous reprenez exactement ce que je vous ai répondu, à savoir que selon les cas le traitement ne sera pas le même mais en faisant des généralités infondées.

      En quoi un chien d’intérieur est-il plus facile à rééduquer ? Pourquoi un chien qui dort dehors est-il plus difficile à traiter ? Et pourquoi un chien “qui vit en chenil” présenterait plus de problèmes ? Lisez les nombreux témoignages de personnes qui ont adopté des chiens dans un refuge, vous constaterez que ces chiens ne présentent pas de “tares comportementales” à l’inverse de cette croyance populaire, fausse, et responsable de la surpopulation des refuges.

      Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’un chien qui aboie excessivement ne résulte pas systématiquement d’une peur ou de l’anxiété. Je vous ai mis ces liens d’articles à consulter si jamais c’est le problème que vous rencontrez. Que vous trouviez que nos articles manquent de conseils, c’est votre avis que je respecte tout à fait, mais ces articles ont aidé de nombreuses personnes qui les ont lus et qui ont posé les bonnes questions dans les commentaires pour aller plus loin.

      Vous semblez baisser les bras en parcourant internet à la recherche de réponses que vous ne trouvez pas. Nous aurions sincèrement voulu vous aider mais vous contenter de critiquer et dire que les articles que vous lisez ici et ailleurs ne répondent pas à votre problématique sans décrire le problème que vous rencontrez ne vous feront pas avancer.

  5. Je ne dis pas que vos articles n’ont aider personne. Votre site est facile d’acces, donc et comprehensible. Je me doute que ceux qui ne lisent pas une 50aine de livre sur les chiens trouve que vos conseils sont bien. Mais a force de lire enormement d’article. Ont finis pas trouver que tout ce ressemble. Et j’ai beau chercher, je trouve aucun conseil valable pour le cas mentionner.

    En plus, je n’ai pas précisé que je parle de refuge. Les chenils sont utilisé pour d’autre chose.
    Cela doit etre surement que mon avis, mais, meme si les phrases ne sont pas pareil, tous parle de probleme d’anxieté ou de peur. Mais les autres cas, quasiment personne n’en parle? doit on ce debrouiller seul ?

  6. Je viens de lire tout votre commentaire :p ( parfois il faut surevoler) Je n’ai point voulu vous critiquer. d’ailleurs, je trouve que par rapport a de nombreux article sur lequel je suis tomber et des apprenti magicien. Vous expliquez très bien, et ces simples pour la plupart des cas.
    J’avoue avoir été énerver parce que encore une fois, je trouvais un site bien, mais que je n’ai toujours pas trouver la réponse a ma question. Et je suis aussi très directe. Je n’ai pas voulu être désobligeante, ni méchante :p
    Et le problème est surtout que je ne sais pas m’occuper de jeune chien. J’ai toujours sauver que des chiens déjà âgé que je trouve largement plus facile a rééduquer qu’un jeune chien.
    Par contre, on est bien tout les deux d’accord pour la surpopulation des refuges 😉 je pense donc, qu’on a tout les deux monter sur des grand chevaux, par ma façon trop direct de parler.

    • Merci pour votre appréciation du site. Je comprend bien votre frustration maintenant que vous vous êtes expliqué plus clairement mais votre premier commentaire est effectivement trop direct et sans explications, d’où mes réponses. Je tiens à ce que les échanges restent courtois et constructifs sur le site. La plupart des sites auraient supprimé votre commentaire mais ce n’est pas comme cela que nous fonctionnons.

      Si vous souhaitez nous faire part du problème que vous rencontrez avec votre jeune chien de façon plus précise, vous êtes la bienvenue évidemment. Nous essaierons, ainsi que nos lecteurs qui ont peut-être été confrontés au même problème que le vôtre, de vous répondre sur la méthode à employer.

      Maintenant comme vous le savez, des pathologies comportementales très ancrées chez certains chiens nécessitent l’accompagnement d’un professionnel, comportementaliste et/ou d’un éducateur canin ou vétérinaire selon les cas.

      En tout cas je vous remercie de sauver des chiens, et particulièrement les chiens âgés, c’est merveilleux :-).

  7. ma façon de parler est du au caractère breton 😉 si vous avez un forum ou un autre endroit ou je peut expliqué sans inonder de commentaire pour mon cas ^^

    Mon chien est un croisée braque sauvée d’un chasseur qui avais l’intention de le tuer. Il avais 7 mois. Tellement peut dresser et mal dresser que même si sa fait quasiment 1 ans que je l’ai. J’ai réussit très peut de chose. Il est très intelligent, mais aussi très têtu. Quand il a une idée en tête impossible, je suis une femme, mais même avec mon père qui a une voix très grave ne marche pas.
    Il tire en laisse ( j’ai pour l’instant essayer plusieurs technique de live, éducateur, internet, le halti aussi). Il cours bien évidement après les chats, hyperactif aussi. Comme je ne peut l’emmener faire de l’agilty, je lui ai fait des parcours moi meme chez moi.
    Et énormément aboyeur, et simplement pour qu’on s’occupe de lui. Or je passe mes journées avec lui dehors, en délaissant même parfois ma montagnes et mes autres animaux.
    Il aboie dès 5 heure du matin( heureusement pas de voisin) Bien évidement je ne lui met pas de collier anti-aboiement.( de toute façon mon père a essayer il la mis dans exprès ^^)
    Il aboie simplement pourqu’on soit de lui, mais tant qu’il ne sera pas plus calme, et qu’il courrent apres les autres chats, mes parents n’accepterons pas de le faire entre dans la maison. Biensur nous allons pas le jetter, on la pris, on l’assume 🙂 Mais c’est vrai que la je n’y comprend plus rien, j’ai eu plusieur chien, que des chiens adultes qui ont des lourd passé ( dont ma meilleure reussite une montagnes des pyrénées torturé enfermé toute sa vie, connaissais ni humain, ni herbe, ni chat, ni chien, rien de la vie, elle a maintenant 6 ans et est une boule d’amour) j’ai eu des doberman, et plein d’autre race. Mais ce ptit bout de toutou d’a peine 1 ans impossible.

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas de forum. Effectivement ce pauvre chien a un lourd passé mais malgré tout il est encore jeune et a tout à apprendre. Je pense qu’il a besoin de confiance et d’être rassuré puisqu’il aboie visiblement pour réclamer votre présence et votre attention. Vous expliquez qu’il aboie “simplement pour qu’on s’occupe de lui”, mais ça me fait penser sérieusement à de l’anxiété de séparation (aussi appelé névrose d’abandon), y avez-vous songé ? Car vu son comportement et son passé, ce ne serait pas étonnant. C’est très bien qu’il pratique l’agility, faites-lui faire de l’activité physique au maximum.

      Une autre question, est-il séparé de votre chienne la nuit ou du moins quand il aboie excessivement ? Je vous pose cette question car un chien adulte peut participer à l’éducation d’un chien plus jeune, ce serait dommage de s’en priver.

  8. Bonjours, je ne sais plus quoi faire avec mon chien. Cela fait maintenant 7 mois que je l’ai, il a 1ans et il est toujours en train de courir partout il n’arrive pas à se poser quand on le laisse tout seul dans le jardin il me fait des trous dans le gazon, les parterres. Il dechiste la haie et le brise vue en plastique. Si on le laisse dans la maison il vas tous prendre pour le détruire son panier, des lunettes de soleil, les télécommandes. Quand il est avec nous il se déplace touts le temp en courant

      • Bonsoir ! la chienne de ma fille a fait çà pendant 1 an à peu près ! Exactement pareil super énergique, elle courait partout faisait des trous, m’a cassé plein de choses dans le jardin, linge qui séchait, arrosoir etc ! elle s’est calmé au bout d’un an !

  9. Bonjour,

    “Si votre chien aboie systématiquement sur la même personne, c’est peut-être qu’il sait qu’elle fait quelque chose de mal ou qu’elle a de mauvaises intentions !”
    Depuis que j’ai adopté une petite chihuahua la chienne du voisin aboie et se montre agressive envers moi et ma chihuahua, c’est agréable de lire que j’ai eu une mauvaise intention…
    Est-ce que vous vous rendez compte de l’enfer que sa chienne nous fait vivre depuis et le voisinage à côté aussi d’aboyer aussi fort ?
    En plus ma chienne est un ange elle est toute calme quand l’autre pète son câble voulant détruire sa porte vitrée.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.