Avez-vous pensé à la médecine parallèle pour soulager votre compagnon à quatre pattes?

1
6544
la médecine parallèle pour soulager votre chien

Nos amis les chiens nous ressemblent bien plus qu’on ne le croit. Ils parlent, à leur façon, nous montrent leurs émotions, par des expressions ou des actions, et souffrent de petits bobos, tout comme leurs maîtres. Si votre chien souffre d’une pathologie, sachez qu’il n’y a pas qu’une seule façon de le soigner.

Avant de passer par la case traitements médicamenteux ou opération chirurgicale, d’autres options méritent d’être essayées à travers la médecine parallèle. Etes-vous prêt à les découvrir ?

Petit topo sur les maux des chiens

Les chiens souffrent des mêmes douleurs que leurs maîtres, à la différence qu’il leur manque la parole pour les exprimer. C’est donc à vous d’être attentif à leur état physique et mental pour régler tout dysfonctionnement ou mal-être chez votre animal.

maux chez les chiensVoici une liste non exhaustive des différentes pathologies qui peuvent affecter le bien-être de votre animal :

  • Problèmes de peau (eczéma ou perte des poils par exemple)
  • Problèmes digestifs (constipation, diarrhées, parasites, flatulences, etc.)
  • Troubles urinaires
  • Douleurs articulaires (suite à un accident ou à une blessure par exemple)
  • Tensions musculaires
  • Problème osseux (croissance ou arthrose)
  • Stress et/ou dépression
  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes dentaires

S’il faut se plier à la visite annuelle chez le vétérinaire, faire les vaccins obligatoires, et le contrôle minimum, bon nombre de ces troubles peuvent être réglés différemment. Savez-vous comment ?

Médecine parallèle : 3 pistes à explorer pour le bien-être de votre chien

Il existe un monde à côté de la médecine scientifique qui consiste à observer et traiter en douceur, en prenant en compte l’animal dans sa globalité tout en privilégiant la douceur et le bien-être.

Le shiatsu pour les chiens

shiatsu pour les chiensLe Shiastu vient tout droit du Japon et est un cousin de l’acuponcture, mais sans les aiguilles ! Il consiste à rééquilibrer les énergies intérieures en pratiquant des pressions sur les méridiens à l’aide des doigts.

Cette technique alternative dérivée de la médecine chinoise permet de traiter la cause du problème et de faire disparaître les symptômes en quelques séances d’une bonne demi-heure.

Une séance de shiatsu pour chien provoque un bien-être profond chez l’animal qui lâche prise et se laisse faire sans broncher, se laissant peu à peu remplir par la sérénité et donc soulager.

L’ostéopathie pour les chiens

ostéopathie pour les chiensDiscipline reconnue depuis peu qui connaît un fort succès, l’ostéopathie est une technique médicale douce qui cherche la cause du symptôme par une approche globale. C’est sans surprise qu’elle s’est étendue au monde animal notamment sur les chevaux et les animaux domestiques.

Le praticien palpe l’animal pour trouver les tensions ou les déséquilibres dans le but de faire des manipulations précises et sans douleur afin de rétablir la bonne santé.

Par exemple, elles peuvent chercher à supprimer un craquement, soulager un organe, détendre un muscle. L’ostéopathie sur les animaux est si efficace qu’elle entraîne chez certains d’entre eux l’endormissement en fin de séance !

Le magnétisme pour les chiens

Le magnétisme est vu par la plupart des gens comme une pratique qui frôle la magie. En réalité, c’est bien plus terre à terre qu’on le pense : le magnétisme consiste à faire circuler une énergie d’un corps vers un autre pour régler les problèmes en douceur.

Aussi, on a vu des chiens qui se mordaient frénétiquement la queue se faire guérir par des magnétiseurs ! En réalité, ils étaient infestés de parasites dans l’intestin et tentaient d’alerter à leur façon qu’il y avait un problème. Il suffit de quelques minutes au magnétiseur pour déterminer la cause et agir en saturant d’énergie ou en retirant les mauvaises énergies avec une gestuelle précise.

Quelques conseils à suivre au quotidien

En prévention, il est nécessaire d’être vigilent en prenant le temps d’examiner son chien régulièrement. Une séance de câlins ou de brossage peut-être un excellent prétexte pour vérifier que tout va bien. Toutes les parties du corps sont importantes, il faudra donc jeter un œil à la peau, aux pattes, aux différents orifices, aux yeux à la recherche de détails inhabituels.

médecine parallèle pour soulager chien

Autre astuce : faites courir votre chien et regardez s’il n’y a pas de déséquilibre ou de claudication. Si c’est le cas, il peut avoir un petit souci au niveau des coussinets, des articulations ou des muscles.
Enfin, les odeurs sont aussi un très bon indicateur de la santé de votre compagnon :

  • Une haleine très forte pourra signaler un problème au niveau du foie ou des dents.
  • Des flatulences excessives alerteront sur un problème de digestion : votre chien ne supporte peut-être pas les croquettes et préfère les coquillettes au jambon !
  • Une odeur désagréable au niveau de son pelage sera probablement le signe d’un souci de peau.

Une fois le mal repéré, il ne reste plus qu’à choisir la façon la plus adaptée de permettre à votre chien de retrouver la santé. La plupart du temps, un animal fait confiance à son maître et est capable de sentir qu’une action est entreprise dans son intérêt.

Si vous craignez de lui faire peur, sachez que vous resterez auprès de votre boule de poils pour toutes ces médecines parallèles et qu’il ne tardera pas à sentir leurs bienfaits.

Crédits photos : Save-A-Pet Adoption Center, Zero Den, Santiago Velasquez

Avez-vous pensé à la médecine parallèle pour soulager votre compagnon à quatre pattes?
5 pour 2 votes

Éducateur canin comportementaliste. Passionnée de chiens depuis toujours, la chienne de la SPA avec qui j'ai grandi m'a poussée à devenir bénévole en refuge puis à me former à l'éducation pour permettre à tous de vivre en harmonie.

1 COMMENTAIRE

  1. merci pour tous ces conseils trés intéressants, j ai adopté mon petit chien Yort terrier, il y a 5 ans il en avait 4 quant je l ai pris au refuge, dans un état trés maigre, du jour au lendemain Niko, c est son non, et moi nous sommes devenus inséparables, c est mon grand Amour, c est aussi un paquet de nerfs, mais depuis quelques jours il boite de la patte arriére gauche, le vetairinaire m a dit que c était de l artrose que ça venait des ligaments croisés, il m a donné des cachets pour la douleur c est du rimadyl 20mg, à prendre tous les soirs, cela fait plus de 15 jours, mais il a toujours aussi mal, pouvez vous me conseille run bon ostéophate , sur Perpignan, je vous en remercie d avance

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.