Canivtt: du vélo avec son chien ?

6
32513

Le canivtt c’est quoi?

Le canivtt consiste à faire du vélo avec son chien. Le principe est simple: on prend son vélo équipé d’une barre vtt auquel on attache son chien. Notre compagnon peut être soit sur le côté (mode balade), soit devant où là on sera plus sur de la traction comme lorsque l’on voit les chiens de traîneau tirer un traîneau.

Autrement dit, le canivtt est une superbe occasion de faire du sport avec son chien, de s’amuser et d’avoir un moment de complicité intense avec lui. C’est aussi l’occasion d’aller vadrouiller et découvrir de très beaux paysages avec lui et de revenir chez soit décontracté, reconnecté avec la nature et avec plein de souvenir.

Que faut-il pour faire du canivtt?

Il vous faut à minima:

  • un vélo, de préférence VTT comme ça vous pourrez aller partout avec votre chien
  • une barre VTT : c’est une barre qui va permettre d’attacher le chien au vélo sans que la laisse ne se prenne dans la roue.
  • une laisse avec amortisseur : c’est une laisse qui va s’attacher au vélo, puis passer dans la barre VTT pour enfin venir s’accrocher au harnais du chien. Elle doit impérativement posséder un amortisseur afin de préserver la santé de votre compagnon. Lorsque le chien tir soudainement, l’amortisseur va absorber le choc dû à la traction et l’engouement de votre chien.
  • un harnais: si on laisse un collier sur le chien, il va s’étrangler lorsqu’il va tirer. Si on met un harnais non adapté pour la traction, il risque de casser et la force de traction sera mal répartie. Il vous faut donc un harnais de traction adapté au canivtt. Il va bien épouser le chien.

Je vous conseille vivement aussi d’envisager de mettre des gants et un casque afin de vous protéger en cas de chute.

gant pour canivtt

Est-ce que je peux faire du canivtt avec mon chien?

Tant que votre chien n’est pas un petit chien et qu’il n’a pas de problème de santé particulier, vous pouvez pratiquer cette activité. Si vous avez le moindre doute, je vous invite à en parler a votre vétérinaire.

En général, on fait du canivtt avec des chiens moyens ou grands qui aiment courir comme les Greysters par exemple. On retrouve aussi souvent les chiens qui aiment tracter comme les chiens de traîneau: husky sibérien, malamute d’alaksa, samoyède ou encore groenlendais.

Mais rien ne vous empêche de faire du canivtt avec d’autres races comme le labrador par exemple.

Comment faire tirer mon chien?

L’idéal est que votre chien ait ce que l’on appelle dans mon métier le “will to go”, c’est à dire l’envie d’y aller, l’envie de tirer. Lorsque j’attache mes chiens de traîneaux à mon traîneau ou à mon vtt, ils sont comme des fous, ils sautent dans tous les sens pour dire: “Allez on fonce, on veut y aller, allez allez!”. Il faut alors que je les retienne fermement. Pour ce type de chien, vous n’aurez donc pas à vous poser cette question. Une fois qu’ils auront le harnais et qu’ils seront attachés au vélo, un simple “Allez!” et ils fonceront devant.

debuter-canivtt

D’autres chiens sont plus à se balader. Il faudra alors parfois les motiver pour qu’ils comprennent qu’il faut tirer. Deux méthodes sont assez simples:

  • La première est une simple répétition de “Allez!” d’encouragement. Il faudra y mettre du cœur et vraiment y croire. En général les chiens reconnaissent bien le son de la voix et avancent.
  • La deuxième consiste a aller faire du vélo avec un ou une ami(e). Le premier vélo part devant. Il faudra que ce soit quelqu’un que votre chien aime. Vous suivrez alors derrière en encourageant votre chien qui sera motivé par vous, et le fait de rattraper le vélo de devant.

Comment diriger le chien?

Effectivement, vous n’aurez pas les mains disponibles pour contrôler votre chien. Comme les mushers, les conducteurs de chiens de traîneau, il ne vous restera que la voix pour diriger votre chien. Il faudra que votre chien écoute vos ordres pour que vous soyez aussi à l’aise qu’en voiture. Quand vous tournez le volant à droite, la voiture tourne à droite. Et bien il en sera de même avec votre chien. Quand vous lui direz de tourner à droite il devra tourner à droite.

PARTAGER
Jeune blogueur musher, j’ai toujours vécu avec des chiens et je vie actuellement dans les montagnes des Alpes-Maritimes, en France, avec ma femme et mes 6 chiens.

6 COMMENTAIRES

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here