Chien de traineau : histoire, pratique et équipements

0
8870

Bien souvent associé à un rêve inatteignable, faire du traineau avec ses chiens est tout à fait réalisable et donne place à des moments magiques.

L’origine du traineau à chiens

Alors qu’auparavant les Inuits et autres peuples du grand nord faisaient du traineau pour chasser et se déplacer, le chien de traineau est devenu un sport qui s’est répandu dans le monde.

Dans le grand nord comme au Canada ou en Laponie, les chiens de traineau ont toujours été utilisé pour se déplacer en traineau, pour transporter du matériel ou pour chasser. Les peuples qui vivent dans le froid Arctic sont baignés dans des étendues blanches. Les villages sont séparés par des km et des km de neige. Dans ces conditions, seuls les chiens de traineau étaient capables de relever le défi. Ils ont donc accompagnés ces peuples pendant des décennies.

Aujourd’hui, le traineau à chiens est toujours utilisé par ces pays nordiques mais s’est aussi complètement popularisé. Cette pratique s’est peu à peu transformé en sport à travers de nombreux pays dont la France. Que ce soit de la randonnée en traîneau ou des courses à travers des compétitions, ce sport à conquis de nombreux cœurs.

Les grandes courses de chiens de traineau

chien de traineauOn retrouve de nombreuses courses de chiens de traineau partout dans le monde où il y a de la neige. Certaines sont devenues des références en la matière.

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est la course internationale de chien de traineau qui se déroule en Europe. Elle regroupe une poignée des plus grands mushers du monde. Elle se déroule en Savoie Mont-Blanc. Les montagnes offrent un terrain de jeu particulièrement technique et difficile aussi bien physiquement que moralement.

L’Iditarod a vu le jour en 1973 en mémoire de Balto. Aujourd’hui, cette course se hisse parmi les courses de chien de traineau les plus célèbres du monde. Elle traverse l’Alaska.

La Yukon Quest, comme son nom l’indique, se déroule dans le Yukon. Elle est née grâce au musher LeRoy Shank et a l’historien Roger Williams en hommage aux chercheurs d ‘or, aux trappeurs et transporteurs de courrier qui se sont établis dans le grand nord au début des années 1900. C’est à travers un froid glacial que les chiens parcourent 1000 miles (plus de 1600 km).

3 types de courses de chien de traineau

Il existe 3 types de courses de traineau à chiens selon la longueur de la course:

  • Sprint pour une petite course
  • Mid distance pour une course moyenne
  • Longue distance pour une course de plusieurs jours sur de nombreux km

courses de chiens de traineau

Quel équipement pour faire du traineau à chiens?

On attache généralement de 2 à 12 chiens au traineau. On peut donc commencer avec très peu de chiens. Ceux-ci sont reliés par une ligne de trait, elle même reliée au traîneau par l’intermédiaire d’un amortisseur.

Le traineau

Il vous faut dans un premier temps un traineau! Il y a plusieurs sortes de traineaux selon plus spécifiquement l’activité que l’on souhaite faire avec ses chiens: selon le type de course ou si l’on souhaite faire de la randonnée. Il vous faudra savoir comment choisir un traineau à chiens.

Ligne de trait et amortisseur

Vous aurez besoin d’une ligne de trait et d’un amortisseur. La ligne de trait va vous permettre d’attacher vos chiens pour qu’il puissent tirer le traineau. Elle est composée en module afin d’ajouter ou enlever facilement des chiens.

materiel chien de traineauDans une ligne de trait on retrouve :

  • la ligne centrale,
  • des lignes de queue
  • et des lignes de cou

La ligne de queue comme son nom l’indique va permettre d’attacher le chien au niveau de la queue et va permettre la traction alors que la ligne de cou va s’attacher au collier au niveau du cou, ce qui permettra d’éviter que le chien ne s’écarte trop de la ligne centrale.

L’amortisseur est un élastique rigide qui vient s’intercaler entre la ligne de trait et le traineau. Il permet d’amortir les chocs et ainsi de protéger les chiens, notamment leurs reins et leur colonne vertébrale. Il est donc indispensable d’avoir un amortisseur dans l’attelage. On raccordera le tout avec des mousquetons.

Les harnais pour chien de traineau

Les chiens de traîneau sont équipés de harnais de traction. Ce sont des harnais spécialement conçu pour que les chiens tirent des traineaux. Il existe des harnais xback, cad dont les sangles sont croisées sur le dessus du chien ou hback, cad dont les sangles forment un H sur le dos du chien. Ces harnais épousent parfaitement le chien et s’étendent du cou et torse jusqu’à la queue.

Collier

Pour attacher les lignes de cou, vos chiens doivent avoir des colliers.

chiens de traineau collier

Où faire du traineau à chiens?

On peut faire du chien de traineau un peu partout dans le cadre légal mais le plus simple est de voir auprès des stations de ski pour dédier des pistes de ski de fond aux chiens de traineau.

Vous pouvez vous rapprocher d’un musher de votre région, cad un conducteur de chien de traineau, il pourra vous aiguiller.

Crédits photos : fbi_mitch, Kevin.Grace, vincerank1, Simontriley, Rossela64

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.