Accueil Conseils et astuces Chien en ville : attention aux dangers de la jungle urbaine

Chien en ville : attention aux dangers de la jungle urbaine

Nous sommes très nombreux à avoir un chien en ville. Les dangers de la jungle urbaine ne manquent pas : circulation dense des véhicules , bouts de verre au sol, boulettes de viande empoisonnées déposées par des personnes mal intentionnées et excédées par les déjections canines.

Bref, vous l’aurez compris, c’est parfois un parcours du combattant pour sortir son chien en ville. Alors comment les protéger de tous ces dangers ?

La promenade d’un chien en ville, soyez ses yeux

chien en ville soyez ses yeux

Lorsque vous sortez votre chien en ville, vous devez être ses yeux, anticiper tout ce qui se trouve au sol, voir avant lui les potentiels dangers.

Ce qui m’exaspère, ce sont les bouts de verre que l’on retrouve a peu près dans toutes les villes de France, laissés par des personnes irrespectueuses de l’environnent,  des gens qui balancent par la fenêtre de leur véhicule tous leur déchets. C’est le cas avec des bouteilles de verre, souvent des bouteilles de bières jetées par la fenêtre, qui se cassent et atterrissent parfois sur le trajet que vous empruntez avec votre chien.

Le bouts de verre peuvent occasionner des coupures sévères aux coussinets de votre chien et parfois même, rentrer à l’intérieur. Parfois on ne s’en rend même pas compte. C’est après quelque heures que le chien se met à boiter, direction alors le vétérinaire !

Pour éviter cela, comme je l’ai dit, soyez ses yeux, le chien excité par sa promenade et les odeurs, peut être distrait et ne pas voir un bout de verre. Anticipez et changez de direction à la moindre vue de ceux-ci.

Les moments de détente et de jeux, attention à la circulation

chien en ville attention à la circulationComme beaucoup de propriétaires de chiens en ville, vous devez faire avec le peu de coins de nature présents dans nos grandes villes.

Ainsi au détour d’un trottoir vous apercevez un petit parc où les chiens sont autorisés et vous précipiter dedans pour jouer avec votre chien et le lâcher.

Attention à la circulation environnante ! Votre chien doit comprendre les ordres “halte”, par exemple, pour s’arrêter et tenir la position et comprendre parfaitement le rappel.

En effet s’il voit un autre chien de l’autre coté de la rue, il sera tenté d’aller le rejoindre, étant libre de toute laisse. S’il ne vous écoute pas, il aura toutes les chances de se faire écraser en traversant la route.

Les boulettes de viande empoisonnées, déposées par des riverains excédés et surtout meurtriers !

Certains riverains, excédés par la présence de déjections canines, veulent se faire justice eux-mêmes. Quelle idée !!! Leur conception de la justice est d’éliminer les chiens responsables. Quoi de plus simple : une boulette de viande ou autre appât, mélangé avec de la mort aux ras et le tour est joué (à noter que cela ne se produit pas que dans les villes évidement, à la campagne cela existe beaucoup aussi).

Ne laissez jamais votre chien manger quoi que ce soit dehors. J’ai eu le cas d’un voisin dont le Bouledogue français a surement mangé une de ses boulettes et a failli y passer. Dans les deux heures qui suivirent la promenade, il se mit à vomir excessivement, à baver et était très mal en point. Direction le vétérinaire ! À quelques heures près il était mort !

Donc soyez très attentifs à ce que peux renifler votre chien et anticipez le moment où il pourrait y porter à sa gueule.

Et vous quels sont les dangers auxquels vous êtes le plus confrontés lorsque vous sortez votre chien en ville ?

Crédits photos : babblepets, jemappellemichelle

3 Commentaires

  1. Bonjour, depuis plusieurs semaines je visite votre site et je le trouve que les thèmes abordés sont très diversifiés et instructifs.
    A la question finale “Et vous, quels sont les dangers auxquels vous êtes le plus confrontés lorsque vous sortez votre chien en ville ?”, voici ma réponse (et pourtant j’adore les chiens !) : Ayant toujours eu des chiens de petite taille et tenus en laisse (donc pas de risque de fugue ou de passer sous une voiture), le danger que j’ai le plus souvent rencontré en ville (en rase campagne, on a plus le temps de les voir venir) sont les chiens de grande taille NON TENUS EN LAISSE, et pas toujours amicaux envers les petits chiens ! J’ai à plusieurs reprises sauvé la vie de mes chiens grâce à de bons réflexes et aux harnais qui équipaient mes chiens (je déconseille le collier pour les petits chiens). Il y a des propriétaires de chiens totalement inconscients. Du moment que leur chien pèse au moins 40kg, peu importe ce qu’ils peuvent faire aux autres chiens. Je suis bien consciente que ce sont les maîtres de ses grands chiens en liberté qui sont à blâmer, et non les chiens eux-mêmes, mais ça finit par rendre chaque promenade un brin stressante !
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre appréciation du site. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait de maîtres trop laxistes qui laissent de grands chiens sans laisse, parfois dominants envers leurs congénères et surtout qui ne reviennent pas au rappel. Si le chien revient au rappel lorsque vous le demandez au maître, alors pas de problème.

      Mais dans le cas contraire, cela engendre bien souvent des situations tendues car vous stressez en ces moments et comme vous le savez, nos chiens ressentent nos émotions et se calquent dessus, donc votre chien appréhendera à son tour, ce qui ne facilite pas la rencontre avec un autre chien.

      A part demander au maître du grand chien en liberté de le rappeler, vous ne pouvez pas y faire grand chose sauf essayer de ne pas laisser transparaître à votre chien votre appréhension, ce n’est pas facile surtout lorsqu’on a eu de mauvaises expériences comme vous l’expliquez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.