Cecil Williams et Orlando saisn et saufs

Les chiens guides d’aveugle sont formés pour porter secours et assistance à leurs maîtres malvoyants ou aveugles en toutes circonstances. Cecil Williams, aveugle depuis 18 ans, a eu la vie sauve grâce à l’intervention de son chien guide après qu’il ait été pris d’un malaise sur le quai d’un métro new-yorkais, avant de chuter sur les rails. Son chien guide a d’abord tenté de le retenir, a aboyé vigoureusement pour appeler à l’aide puis l’a rejoint sur les rails pour tenter de le déplacer afin d’éviter qu’un métro ne l’écrase.

Mardi dernier, vers 9h30, Cecil Williams se rend chez son dentiste et emprunte le métro de la ville de Manathan. Il se trouve sur le quai de la station de métro sous la 125ème rue de Harlem, quand l’homme âgé de 61 ans est pris d’un malaise. Très faible, l’homme vacille dangereusement près du bord du quai, sur le point de chuter sur les rails.

Son chien Orlando, un labrador âgé de 11 ans, tente en vain de le soutenir et de l’écarter du bord du quai tout en aboyant inlassablement pour alerter les personnes présentes mais l’inévitable se produit : le chien ne peut supporter le poids de l’homme qui chute sur les rails. Orlando rejoint immédiatement son maître comme le déclare un témoin de l’accident :

Il est tombé et le chien a sauté. Il ne l’a pas quitté. Il était en train de le lécher et essayer de le déplacer. (déclarations de Matthew Martin, témoin, au New York Post)

Alertés par les aboiements du chien, les témoins et le personnel de la station de métro présagent le pire pour les deux compères bloqués au milieu des rails d’une station de métro à la circulation très dense. Une employée de l’autorité de transport métropolitain crie rapidement à Cecil Williams de se plaquer au sol et de rester immobile entre les rails durant le passage du prochain métro.

En effet, il est trop tard pour que les secours sortent l’homme et son chien à temps et le conducteur du métro est prévenu immédiatement de l’incident. La foule nombreuse qui assiste à la scène impuissante, entend horrifiée le métro qui s’approche : un wagon et la moitié d’un autre vont passer sur Cecil Williams et son chien, blottis entre les rails, avant de s’arrêter complètement.

Lorsqu’il reprend connaissance, Cecil Williams entend la voie d’un secouriste qui lui indique de rester immobile : l’homme et son chien sont sains et saufs malgré quelques blessures superficielles. Orlando est dégagé en premier suivi de son maître qui sera évacué sur une civière.

Il est certainement le meilleur ami de cet homme. Lorsque le métro est arrivé, le chien n’a pas bougé. Le chien a été fidèle à son maître. Il a essayé de le sauver. Il a essayé de le tirer quand l’homme était trop près du bord. Il a risqué sa vie pour sauver celle de son maître. (déclare un autre témoin, Ana Quinones, au New York Post)

L’homme miraculé est conduit à l’hôpital accompagné de son chien guide héroïque. Il témoigne très ému :

Le chien m’a sauvé la vie. Je suis stupéfait. Je pense que Dieu, avec tous ses pouvoirs, me réservait encore quelque chose de bon.

Orlando chien guide d'aveugle héroique
Orlando, un chien guide d’aveugle héroïque

Hélas, même si l’histoire se termine bien, Cecil Williams va devoir se séparer de son chien fidèle le 2 janvier prochain par manque de moyens financiers. En effet, son assurance santé ne couvrira plus les frais d’Orlando jugé “bon pour la retraite” à l’âge de 11 ans.

Il sera alors contraint de le proposer à l’adoption malgré son souhait évident de le garder à ses cotés. Mais devant la médiatisation de ce beau sauvetage et l’extraordinaire mobilisation des internautes sur les réseaux sociaux, prêts à l’aider financièrement, Mr Williams garde espoir. Souhaitons à Orlando, un chien guide exemplaire, de terminer sa vie auprès de son maître chéri.

Mise à jour du 19/12/2013 : Cecil Williams va garder Orlando à ses cotés grâce aux nombreux dons et a remercié les donateurs lors d’une conférence de presse sur NBC News.

3 Commentaires

  1. je ne suis pas étonné que ce chien soit resté avec son maitre c’est le meilleur Ami de l’être humain quand il est bien traité j’espère de tout cœur que se chien pourra resté avec son maitre

    • Bonjour Christian,

      Cecil Williams va garder Orlando à ses cotés grâce aux nombreux dons des internautes comme nous l’avons expliqué en fin d’article lors de la mise à jour. Vous pouvez également voir la conférence de presse durant laquelle il remercie, très émue, tous les donateurs avec le lien que nous avons mis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.