Mon chien lèche : origines et significations du comportement

Votre chien lèche ses congénères ou vous lèche le visage ? Que veut dire ce comportement très présent chez nos compagnons à quatre pattes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article qui nous demandera d’aller chercher du coté du chien à l’état sauvage et dans sa vie de chiot.

Un comportement appris à la naissance

chiot lèche chien
© Flickr – greensh

Le chien lèche et apprend ce comportement dès son plus jeune âge. En effet, lorsque les chiots viennent au monde, la mère les nettoie en les léchant.

La chienne lèche également ses chiots pour leur manifester son affection.

Lorsqu’ils passent de l’allaitement à une nourriture semi-solide, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui manifester leur faim.

À l’état sauvage, cet instinct les pousse à lécher le museau de leur mère pour stimuler chez elle la régurgitation de la nourriture en partie digérée.

Un comportement de soumission ou une marque d’apaisement

Avec d’autres chiens

Le chien lèche pour marquer son interaction sociale avec d’autres chiens de la meute à l’état sauvage. Ce même comportement se distingue chez le loup. En effet le chien lèche un chien de rang supérieur pour marquer sa position au rang inférieur et ainsi se soumettre.

mon chien lèche, soumission
© Flickr – Texas Flyer

On peut observer cela lorsque deux chiens se rencontrent pour la première fois et que l’un des deux a “un fort caractère”. Le premier chien lèche alors le museau du chien au fort caractère en signe d’apaisement, une manière de lui dire “t’inquiète pas, je viens en ami”.

Avec les humains

Si l’on transpose ce comportement sur nous, les humains, les chiens peuvent nous lécher en marque d’apaisement. Par exemple, lorsque nous nous sentons énervés ou stressés, le chien lèche nos mains ou notre visage pour nous dire “tout va bien, laisse moi t’aider”.

chien lèche au visage
© Flickr – Capture The Uncapturable

Au même titre, le chiot en nous léchant, peut nous dire “prend soin de moi, je suis fragile et j’ai besoin de toi pour me nourrir” comme il ferait avec sa mère.

Le chien lèche pour manifester son affection

Avec d’autres chiens

chiens se lèchent
© Flickr – jimflix

Un chien qui lèche un autre chien peut le faire par totale affection envers ce dernier. Deux chiens qui se connaissent, peuvent se lécher pour se marquer leur affection commune.

On sort alors du cadre de la soumission ou de la marque d’apaisement. On se trouve là dans un rapport altruiste où le chien manifestera son affection à son congénère.

Avec les humains

Les chiens nous apportent énormément d’affection au quotidien et ceci passe souvent par le léchage. Le chien lèche son maître au visage, aux mains ou tout autre partie du corps comme les jambes.

Ceci afin de nous témoigner son affection. Bien sûr, tout le monde n’apprécie pas que son chien le lèche au visage et ce, pour des raisons évidentes d’hygiène.

Pour conclure

Comme nous l’avons vu, à l’état sauvage et dans certains cas, le chien lèche le museau de son congénère en signe d’apaisement ou de soumission. Mais cela peut être également par pure affection et c’est bien souvent le cas.

Avec son maître et les humains, le chien lèche avant tout pour manifester son amour et le fait souvent au visage. C’est à chacun d’accepter ou de limiter ce comportement mais on ne peut pas interdire un comportement aussi naturel que celui-ci sans déstabiliser son chien. Et vous, tolérez-vous que votre chien vous lèche au visage ?

Crédit photo : © Flickr – Mikebaird

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

130 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article instructif,
    ma petite chienne de bientôt cinq mois qui mordillait les mains et les pieds ne le fait pratiquement plus ( c’est bien). Maintenant elle lèche ( c’est mieux) mais comme il fait beau en ce moment, je suis souvent en short et ce n’est pas très agréable, car elle me lèche souvent les mollets.
    Amicalement

    • Bonjour Jean Pierre, c’est déjà très bien qu’elle mordille moins. Quand aux léchouilles aux jambes ça s’atténuera avec le temps, vous pouvez détourner son attention en lui donnant un jouet par exemple.

  2. Très intéressant ton article Reda ! Je rajouterais seulement que les chiennes lèchent également leurs petits pour les réchauffer et surtout pour leur faire faire leurs besoins. En effet un chiot à la naissance n’est pas capable de faire ses besoins tout seul et seule la stimulation par léchage de la mère leur permet de faire leurs besoins. Donc un comportement essentiel pour la survie.

  3. Merci, Reda, pour cet article !
    Pour les propriétaires de plusieurs chiens (comme moi), prêtez attention au léchage insistant d’un chien sur un autre sur la même zone. Cela peut être le signe d’une plaie ou d’une petite infection.

    • Merci pour cette précision très importante Karole. Ça peut même être le signe d’une maladie plus grave encore telle qu’une tumeur, les chiens ressentent énormément de choses sur le plan de la santé…

      • bonjour Reda,
        je découvre le site…c’est très intéressant.
        j’ai un couple de shi tzu âgé de 13 et 14 ans. Happy et Birthay.
        Birthay a toujours plus ou moins léché Happy, la femelle, mais ces temps ci cela devient continuel….dois-je y voir un signe de souffrance chez Happy ?
        merci de votre réponse.
        Nathalie

  4. Bonjour,

    Je confirme que l’attitude d’un chien qui lèche le visage d’un humain, peut être une soumission. En tout état de cause, personnellement ; je l’assimile à de la reconnaissance. Bien évidement, tout dépends des circonstances. Une jeune chienne que j’avais recueillie alors qu’elle avait une plaie béante à la gorge, s’est mise à me lécher lorsque j’étais en train de lui faire un pansement, avant de pouvoir l’amener chez le vétérinaire afin qu’elle puisse être opérée.
    Pour ce qui est de lécher les jambes ou les mollets quand c’est l’été, le chien vient aussi lécher la transpiration que nous exsudons de nos pores. Notre transpiration contient du sel, et les chiens ont besoin de cet oligo-élément que nous dégageons. C’est pareil quand nous transpirons des pieds 🙂

  5. je viens de découvrir ce site très intéressant, des chiens ont toujours fait partie de ma vie et je ne m’imagine pas vivre sans eux. J’aime bien leurs bisous car je sais que c’est de l’amour et je les leur rends, je ne lèche pas bien sur mais je les embrasses

    • Bonjour, je m’appelle Tassenoy Patricia j’ai un chien de 5 ans, ces un croisé un bichon /yorchair et moi aussi il me lèche tout les jours même quand j’ai une plaie et pour lui c’est un signe d’affection Les
      chiens sont plus compréhensible que les humains, je ne le quitterais pour au monde car il n’y que de l’amour en eux

      • Moi mon yorchair de tout petit ( il a 2 ans) il ne fait que lécher….. dès le matin …et tout le monde , quand j’ai des invités il n’arrête pas de les lécher…. que faire pour qu’il arrête. Liliane

  6. tout en étant un animal de meute, le chien agit bien souvent en fonction de positif pour lui. Il a bien sur remarqué que lorsqu’il nous léchait il recevait plein d’attention de notre part, par des bisous, des câlins, parfois des douceurs etc… vu que le chien est assez tourné vers lui-même, il en a conclu que s’il nous léchait il recevait plein d’attention de la part du maître. or dans la tête du chien parmi les humains il est le centre du monde. donc c’est un besoin pour lui que d’attirer l’attention du maître, cela aboutit toujours à du positif pour lui. si on transpose cela à un chien au sein de la meute, il doit attirer l’attention du chef de meute pour obtenir sa protection, et garder sa place au sein de la meute, peut-être aussi pour monter dans la hiérarchie. il n’en obtient toujours que du positif pour lui (renforcement positif)

    • Bonjour,

      Je pense qu’il doit y avoir dans votre environnement, une substance qui se dépose sur ces endroits, dont le chien a besoin. Peut être devriez vous lui mettre un petit bol à côté de son eau de boisson, avec un quart de cuillère à café d’argile verte mélangé à un peu d’eau ? Les animaux ont besoin d’oligo-éléments, et l’argile verte en contient. Enfin, c’est l’idée qu’il m’est venue en lisant votre question 🙂 Sinon, il ne faut pas oublier de temps en temps, de lui donner des os crus, si possible des articulations de porc, bovin ou autre.

  7. Bonjour
    Mon bébé terre neuve (2 mois 1/2) adore me faire la fête et plein de lechouille, que ce soit après une nuit, après 10 minutes d’absence ou 2 heures.
    Il ne fait pas de difference.
    Il reagit comme si j’étais parti pour 1 mois.
    J’adore. Cette “petite” boule de poils noirs fait le bonheur de toute la maison.
    On essaye juste de bien reussir à l’éduquer parce que ce sera nettement moins facile à gérer quand il pèsera 80 kilos … 🙂
    En tous cas, je me suis rendu compte que j’ai beaucoup à aprendre de nos amis les chiens.
    Merci pour cet article, très instructif.
    F.B.
    Ile de la reunion

    • Bonjour Chantal,

      C’est une croyance populaire même si beaucoup d’entre nous y croient. Pour ma part mes chiens m’ont déjà souvent léché des plaies, dans ces cas là ils souhaitent nous aider comme ils le feraient en léchant une de leur plaie. Mais le problème est qu’ils peuvent nous transmettre des bactéries en faisant cela. Il faut donc faire attention au risque d’infection.

      • Le fait que le chien leche une plaie ne désinfecte vraiment pas. Cependant le chien esy semblable a l humain et on partage une grande partie des bactéries avec nos chiens. Risque infectieux edt infime. La salive du Chien a cependant des vertu cicatrisante. Bon perso j’aime pas que mes chiens me lechouille… et le lechage des pieds c’est Parceque l’odeur de nos pieds leur rappelle l’odeur des chaleurs des femelles.

  8. Ah quel dommage! Je me souviens de l’histoire qu’on m’a raconté comme quoi pendant la guerre, le chien d’un gardien allemand allait lècher la plaie d’un prisonnier. Le prisonnier a voulu le repousser mais le gardien lui a fait comprendre de laisser faire le chien et sa plaie a fini par guérir. J’aimais bien cette histoire. 😉

    • Merci pour cette belle histoire . J aimai y croire aussi. L autre jour alors que mon mari travaillai avec des outils pour l entretien de notre jardin. Il s est blessé à la jambe. Il est rentré à la maison et S est douché et habillé. Ma chienne à immédiatement reniflé son pantalon qu elle se mis à lecher avec grande assistance sans avoir vu la plaie. Les odeurs étaient pourtant masquées par le gel douché et produits désinfectants! !!! Un autre sens que les chiens posséderaient !!!!

  9. merci a tous pour tous ces renseignements ,j ai un chien ( épagneul tibétain )qui chaque fois que je m assieds me léche les pieds même sortant de la douche , je ne le repousse pas car je pense qu il a besoin de sélénium en + il est super affectueux ,il est aussi déja arrivé qu il me guérisse quelques petits bobos ,
    hé oui je l adore et il me le rends bien

  10. Mon chien nous lèche les jambes systématiquement lorsque nous sortons de la douche. C’est une vraie manie chez lui pourtant on essaie de lui dire non car ce n’est pas agréable qd on est tout propre de sentir une langue chaude et poisseuse !!!! Il a pourtant une gamelle d’eau à disposition.
    Comment ça se fait ??

  11. réponse pour Delphine
    comme je l indique plus haut votre chien a surement besoin de sélénium et c est aussi un moyen de vous montrer son affection, sauf que moi quand je dis non ,il obéit et arrête de suite , lollllllllll

  12. Très intéressant comme article car j’ai 4 chiens HYPER LICHEUX et j’en garde, je me rends bien compte que c’est de l’affection et de l’apaisement tout dépend de la situation. Le visage et les mains sont interdits par des “non” ou je souffle sur leur nez quand ils sont trop insistants, s’ils me surprennent je me lave immédiatement visage ou mains. Quand on les voit manger leurs excréments, se licher les parties, se mettre n’importe quoi dans la bouche….je suis excessivement passionnée des chiens mais y’a une limite qu’on peut faire comprendre à nos chiens et aux gens qui les côtoient.

  13. Notre chien nous lèche mais c est affectif ou pour se faire pardonner quand elle s fait une bêtise … Je détestais les léchouilles de notre cocker quand j’étais ado ( bave collante) mais c’est tout à fait différent avec le petit ichon maltais que nous avons maintenant. Une vraie boule d’amour !!!!

  14. Merci Reda,car je ne savais pas ce que cela signifiais car le mien leche souvent ds le creux de la main mais si je ne l arrete pas il continuerait encore.il le fait a moi et a un ami mais la c est vraiment a l exagere.je sais que c est pour affection mais pourquoi auc creux de la main?

    • Content de vous avoir éclairé Isabelle :-). Pourquoi spécifiquement le creux de la main ? C’est une bonne question… Peut être est-il attiré par cet endroit de la main duquel vous lui donnez des friandises ou de la nourriture ?

  15. Moi mes 2 chiens me font des lechouilles et je trouve ca normal…ils s’expriment énormément comme cela…( affection, peur, stress,mal qlq part….) et mes chats font pareils en me fesant des lechouilles sur le nez ou la bouche….
    Moi et mes animaux…les amours de ma vie qui compte plus que tout

  16. C’est bien beau tant d’affection, mais point de vue léchouille il doit quand même y avoir des limites. Le mien c’est tout le temps, je ne peux pas le prendre sur les genoux ou à côté de moi ou autre, dès que nous somme s tout prête c’est sans arrêt les léchouilles sur figure. Ailleurs ça ne me dérange pas mais pas sur la figure. Je n’arrive pas à lui faire comprendre.

  17. Bonjour
    Un NON bien sec devrait lui faire comprendre quand il ne faut pas faire quelque chose.
    C’est vrai que c’est plus simple quand on lui apprend depuis tout petit. Bon.. enfin… si il est adulte maintenant et qu’il insiste, plusieurs NON autoritaires devraient faire l’affaire.
    Et si ça ne suffit pas, moi je grogne en retroussant les lèvres et montrant les dents, comme un de ses congénères en colère.
    L’ultime sanction pour moi, si il passe outre mes avertissements précédents, c’est une petite tape sur le dessus du museau avec 2 doigts. En général ça le cale sec.
    Souvent les gens se laissent attendrir par un bébé chien, sans imaginer que ce sera l’année suivante un adulte. Quand c’est un pinsher, ça peut encore se contrôler, mais un saint Bernard, un montagne, bouvier, ou terre neuve par exemple, c’est franchement plus problématique.
    Imaginez une lechouille d’un saint Bernard !
    Bonne journée.

  18. Pour ma part, je lui interdit de se mettre debout sur le pattes arrières, et donc il ne peut le lechouiller le visage que quand je suis prêt.
    Hier par exemple, mon épouse s’ est endormie dans le canapé, devant la télé, et notre gentil bébé terre neuve (presque 5 mois), avec sa joie de vivre habituelle, est allé la voir, son visage étant juste à la hauteur idéale pour lui, il lui a fait une super lechouille.
    Ce qui n’a pas manqué de la réveiller, mais ça a été fait avec tellement de gentillesse que nous n’avions pas pu le réprimander.
    D’ailleurs, en général, nous ne lui interdisons pas ces marques d’affection. Mais uniquement quand nous lui autorisons. Quand on sort de la piscine par exemple.
    La lechouille d’un terre neuve, même bébé, croyez moi, ca donne envie d’aller se doucher … 😉

  19. bonjour moi j ai un Lhassa il et très fusionnel avec moi il me lèche des qu’il le peut mais lui il prend ma langue et il tète et quand je le repousse il et pas content du style il grogne je ne sait pas pourquoi il et comme cela. a il a 6 ans et il et castré depuis l âge de 1 ans mais je l’aime aussi très fort si l on peut me dire le pourquoi je vous remercie d avance et a bientôt

  20. J’ai un chien de 6 mois et il lèche tout le temps et tout le monde. C’est embêtant quand nous recevons du monde. On ne peux pas l’approcher sans se prendre une ribambelle de léchouille. Il ne vise pas spécifiquement une partie du corps j’ai l’impression que c’est un automatisme chez lui, dès qu’on s’approche hop ça langue sort immédiatement. On ne peut pas lui faire de câlin sans se retrouver couvert de bave.
    Est-ce qu’il va s’arrêter en grandissant?

  21. mon rot de 2ans et demi me lèche énormément les mains le visage et les pieds cela ne me dérange pas , il ne le fait à mes amis qu’une fois qu’il les a accepté après une période d’observation mais il les lèchent beaucoup moins que moi. Par contre pour demander a sortir il lèche la porte au lieu de la gratter ou d aboyer ce que je trouve plus pratique car un coup d éponge et c’est nettoyé , aucune marque de griffure sur le bois 🙂 . Quand à ces congénères il a son sharpei avec qui il est inséparable ou régulierement ils se lèchent que se soit pour le nettoyage mutuel ou juste comme ça au passage . Ceux qu’il rencontre en balade c’est aussi régulier (il en pleure comme un chiot pour pouvoir les lécher ) comme quoi le rottweiler n’est pas le monstre décrit par les média ^^

  22. Bonjour,

    Merci pour cet article qui m’a beaucoup aidé, en effet ma chienne labrador me lèche les mains tout le temps à chaque contact en fait. Nous sommes 4 dans la maison et je suis la seule à qui elle le fait, et j’ai 2 maladies thyroïdiennes qui affectent beaucoup mon caractère (énervement, fatigue,…). Je comprend donc qu’elle souhaite m’apaiser!!!
    Merci encore!

  23. J ai eu une grave dépression et partais dans de grande angoisse , mon mari ma reprend un petit chien et ensuite un autre .Lorsque je partais dans ses angoisses , j étais sur la canapé et mon esprit étais très loin . Mon petit alors aboyé , aboyé …. pour me dire allé lève toi , sort moi ….Et la je me levé et nous allions nous promener … il prenait mon mal , car il avait des crises d eczéma;;;; et ça a passé lorsque j allais de mieux en mieux
    J ai aussi des prurits , et me gratte à sang aux pieds , alors ils me lèches les cicatrices ( ils me soignes)
    Il m a sauvé la vie , comme moi je l ai fais plus tard pour lui ( hernie discal)
    Ma minette , lorsque j ai fais une TS , mon mari m a dis que lorsqu il est arrivé à la maison , elle étais sur moi .5( elle me protégé )
    Se sont mes bébés , mes amis , les amours de ma vie , ma famille
    Si ils n étaient pas là , il y a longtemps que je ne serais plus de se monde
    Je les aimes , je vous les présentes Mister Jungle et Tazz et ma minette Chaussette
    Ils me lèches le visage , les mains , les jambes , les pieds et moi je les bizouilles tous le temps
    Voilà , je vous aimes mes petits

  24. Bonjour …. merci pour l’article …vraiment très instructif 🙂
    j’ai une question sans rapport par contre …ma bouvier Bernois de 1 ans et demi a peur des pieds….si j’approche mon pieds pour la caresser ou simplement la toucher elle se lève en catastrophe et me regarde et dès fois jappe pour jouer….il ne s’est jamais rien passé de négatif avec les pieds mais j’essaie de briser cette peur ou phobie mais sans grand succès jusqu’à maintenant…..avez-vous un article ou des commentaires pour moi svp..??? merci beaucoup ….et bon succès 🙂

  25. Merci Naëlle …. Je ne sais pas elle viens d’un élevage oui mais c’est pas moi qui est aller la chercher… Nous l’avons adoptée d’un couple d’amis qui se séparaient… Peut être es-cé arrivé la bas mais avec tout cé aie je vois de cet endroit…. Ça serait surprenant mais qui sait… Merci du temps pris à essayer de m’aider

  26. faux ce n’est pas une marque d’affection chez le chien. quand les chiots lèchent leur mère s’est pour avoir de la nourriture, qu’elle va régurgité. ce faire lécher par son chien est seulement une habitude que l’être humain a donner au chien dans le but de savoir si le chien l’aime. tout simplement.

    je suis comportementaliste et je pense que la plupart des comportementalistes devraient réfléchir avant de dire des choses comme ça. On peut se demander pourquoi les chiens mordent les enfants au visage ou certains de leurs maîtres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • C’est pourtant bien ce qui est indiqué en début d’article : “Lorsqu’ils passent de l’allaitement à une nourriture semi-solide, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui manifester leur faim.

      À l’état sauvage, cet instinct les pousse à lécher le museau de leur mère pour stimuler chez elle la régurgitation de la nourriture en partie digérée.”

      Je vous laisse relire l’article divisé en plusieurs parties dans son intégralité.

  27. oui je suis d’accord avec vous, mais il faudrait arrêter de dire que c’est un acte d’amour ou d’amitié aux gens, la caresse est plus importante que se faire lécher
    un chien ne lèche pas quand il rencontre un autre chien, il se sente, devant puis derrière, ce regarde savoir s’il est soumis ou dominant et c’est tout (a ce moment, bagarre ou pas) mais si le chien lèche c’est qu’il a changement de comportement, et ça c’est notre faute en temps humain.
    les gens prennent leur chiot et quand il devient adulte pour des enfants, aujourd’hui il faut remettre le chien a sa place comme un merveilleux compagnon depuis la nuit des temps et avec des droits d’êtres vivants
    dans l’article tout les commentaire des personnes qui vous ont écrit sont bons, je pense qu’il faut aller plus loin dans cette démarche entre le chien et l’homme. et arrêter de dire que ce faire lécher par son chien s’est un acte d’amour ou d’amitié.
    l’article avec les humains : pour moi, un chien qui vous pousse le bras avec sa tête et vous regarde au fond des yeux en dit davantage qu’une lèchouille, le caresser longuement cela vous détendra plus que de vous faire lécher

  28. J’adore ma petite chienne, elle est tres affectueuse et nous leche tout le temps, mais je suis un peu inquiete car ma fille va bientot marcher a 4 pattes et j’ai peur que notre chienne la leche sans arret sur le visage. Je ne sais pas trop quel comportement adopter…

  29. je vais vous répondre Carole : c’est a vous de donner des limites a votre petite chienne, d’abord avec vous, tout doucement en l’arrêtant quand elle vous lèche, en lui disant non, asseyez la a coté de vous, caresser la en lui disant que c’est bien, pour lui changer l’idée jouer avec elle. et quand votre fille commencera a marcher a 4 pattes empêcher la, de la lèche, quand vous avez votre fille sur vos genoux, pour le biberon et votre chienne vient la léchée, ne la repousser dite lui assis caresser la . votre chienne comprendra qu’elle peut rester près de vous sans pour cela lécher. il faudrait une léchouille pas plus et quand vous lui demander.

  30. Bonjour
    Nous avons 2 chiens, un Husky de 3 ans ( mal dominant castré) et une Berger allemand de 4 mois (femelle)
    La petite est constamment en train de lécher le museau du Husky et depuis 1 mois lui saute dessus le mord au niveau de la tête, ce comportement n’est pas méchant bien au contraire ( elle le sur kiff !!!! Lol) par contre avec nous (les humains) elle est douce et calme même avec les enfants (7 et 5 ans)
    Mais on voit bien que le Husky en a mare de chez mare, il la réprimande mais à peine 1/4 de second après elle lui ressaute dessus
    Notre peur est que une semaine après avoir eu le chiots le gros l’a mordu au museau ( plusieurs points au dessus de la truffe) ne se savons pas les circonstances de cette accident.
    Donc on a peur qu’un jour il recommence
    En sachant que le Husky ne manifeste aucun signe d’agresivité bien au contraire car ils peuvent boire ds la même gamelle et s’échanger des jouets.
    Merci d’avance de vos conseils pour que la petite perde cette habitude insistante

  31. vous avez déjà un petit problème dans le comportement du chien, c’est que votre chien mâle est castré, cela change beaucoup de chose dans son comportement comme cela pourra changer le comportement de votre chienne en grandissant. s’il la mordu normalement (je dis bien, normalement) il ne devrait pas le refaire mais voilà il a un handicape (la castration), vous devriez lui donner un peu d’interdit a votre chienne quand elle l’agace, arrêtez la en lui disant doucement ou tout simplement non, mettez la dehors pour qu’elle se défoule
    votre mâle changera de comportement quand elle sera en chaleur, il devrait se rapprocher d’elle même si il est castré. bon courage

    • Merci pour votre réponse
      Mais nous pensons (conseil du veto) d’operer la chienne aussi
      Sinon on a beau lui dire non et de le laisser mais …… Rien elle l’aime trop
      On va essayer de la mettre dehors quand elle est sur son dos
      Merci

  32. J’ai deux pinschers très humains dans leur façon d’être , un mâle de 3ans et une femelle de 2 ans
    ils sont très différent niveau caractère le mâle soumis et patau très bébé dans s la femelle un peu princesse 🙂

    • et super proche de moi elle attend toujours le moindre ordre de ma part , elle me regarde à chaque fois pour faire un pas ^^ et niveau léchouille elle sait que quand elle est pas sage elle vient direct m’en faire de partout pour se faire pardonner elle montre les dents aussi pour dire qu’elle est contente c’est rigolo , mais mon mâle est limite comme une réincarnation il s’occupe d’elle comme de son bébé et de moi et mes fils comme ses enfants
      il nous leche toujours au front doucement toujours avec douceur jamais de brusquerie tout ces calins sont doux et attendrissant c’est dingue d’ailleurs avec mes enfants il joue comme un gamin lui même c’est génial , et des que j’ai un bobo ou un mal être il vient et me fait cette lechouille au front pour me dire tout va bien tkt pas je suis là ma petite maman

  33. désolé mais je n’ai pas tout compris,
    mais si vos chiens vous donnent des léchouilles sur le front, ce n’est pas du tout la même chose que de ce faire léchez sur la bouche, sur le front peut correspondre a une amitié mais cela doit rester comme ça.
    faite attention, sans plus, sur votre petite chienne qui montre les dents c’est peut être rigolo mais en vieillissant cela peut devenir un comportement d’agressivité.
    comme vous avez deux chiens, observez et regardez les si ils se lèchent entre eux. j’aimerai savoir merci d’avance.

  34. Bonjour j’ai une petite question à propos de ma chienne de 8 ans. Elle lèche sans arrêt. Elle peux lécher sans arrêt pendant au moins 15-20 minutes sans interruption et sans changer d’endroit toujours à la même endroit du début à la fin. Elle lèche soit sa patte, l’entre jambe ou même le plancher, la couverture de son lit etc. Est-ce que il se peux que ça soit à cause qu’elle a été séparée de sa mère alors qu’elle n’avait que 3 semaines? C’est une chienne très anxieuse je crois. Lorsque nous sommes seule avec elle et que nous changeons de pièce, elle nous suis pour être dans la même pièce. Lorsque nous allons à la salle de bain, c’est certain que lorsque nous sortons, elle va être couché devant la porte. Par contre elle ne jappe pas, ne pleure pas et ne fait aucun gâchis lorsque nous partons toute la journée. D’après vous pourquoi elle lèche autant et est-ce que je dois la laisser faire lorsque ça fait plus de 15 minutes qu’elle lèche?
    Merci

  35. Une petite chienne séparé de sa mère trop tôt s’est toujours compliqué a gérer. la durée de léchage s’est trop long, il faut interrompre avec un léger mouvement sur l’épaule en lui disant non puis ne plus la regarder l’indifférence sera votre meilleur atout a ce moment là au début faite lui régulièrement 5 au 6 fois même plus, il faut qu’elle pense a autre chose. quand elle veut vous embrassez retirer votre main ou poussez vous sans la regarder a ce moment elle va peut-être ce lécher alors faite lui comprendre avec non. quand un chien se lèche beaucoup s’est qu’il est anxieux surement par rapport a la séparation avec sa mère. pour vous aider demander a votre pharmacien de l’homéopathie (les deux igniatia 5 ch et chamomilla 5 ch 3 granules Matin Midi et soir pendant 1 mois) voir plus longtemps si vous voyer un résultat.
    j’ai aussi une petite chienne que l’on m’a abandonner a peine 3 semaines, elle a quelques problèmes de relations avec les humains pourtant ce sont des amours de tendresse.

  36. Je laisse mes chiens me lecher la main, les doigts, parfois les pieds, mais pas trop longtemps, , pour le visage au debut oui, maintenant je ne les laisse plus trop le faire, quand je les laisses faire je me lave le visage apres…
    par contre quand j’ai eu mes chiots je les laissait faire leur bisouille, il etait propre car ne se lavais pas encore en se lechant, ils sentait bon le lait donc oui je laissais tout le temps le faire…

    chez moi j’ai la plus soumise des 4 qui leche parfois son pere ( le seul male de la meute, ce mechant pere qui l’agresse parfois) elle le fait bien en signa de soumissions, et essaie d’apaiser les conflits qu’il aimerait provoquer…

  37. bien sur, elle lèche parce que vous lui avez apprit a le faire autrement elle l’aurait fait d’une autre manière. la plupart des chiens lèche parce que l’homme lui a appris vous le dite vous même. mais le chiot quand il lèche s’est pour avoir de la nourriture, et vous, vous l’avez incité à vous embrassez au delà de cette phase qui est entre le chiot et du jeune adulte. (entre 2 et 3 mois et 10 à 15 mois.
    le père n’est pas méchant avec elle, il ne l’agresse pas non plus mais c’est la façon de communiquer entre eux. vous vivez au coeur d’une petite meute, donc vous voyez comme il peut communiquer. c’est merveilleux. la communication entre les chiens sont tendresse et agression positive.

  38. Merci pour cet article.
    je me suis demandé quelquefois pourquoi ma petite chienne me léchait constamment la bouche.
    elle vient de la SDA et veut très souvent être sur moi et me lèche très souvent la bouche.
    elle m’aime autant que je l’aime en fait XD

  39. Bonjour,
    Mon chien qui est un bichon, n arrête pas de lécher, que se sois le sol son panier ses pattes ou encore nos mains ou nos jambes, que faire? Cela devient même énervant car il le fait h24..
    Merci d avance

    • votre chien est anxieux, il y a quelques chose qui le dérange dans sa vie. elle lèche pour se rassuré mais il faudrait savoir pourquoi cela la rend comme ça, je vous propose de voir un comportementaliste pour qu’il le voit dans sa vie de tout les jours. cela peut venir un déménagement, l’arrivé d’un enfant, ou un enfant qui est parti pour ses études, la séparation avec un compagnon, la perte d’un chat ou d’un autre animal qu’il aimait bien, maintenant cela peut venir aussi depuis que vous l’avez et l’a cela viendrait d’une coupure avec sa mère trop tôt. corrigé là doucement mais surtout ne la cajolé pas car elle va pensé que vous aimez ce qu’elle fait. pas de friandise cela va la conforté dans ce syndrome. il faut chercher le problème a la source.

    • vous ne risquez rien, la chien vous a léché pour vous soigner comme si elle le ferait sur un autre chien blessé et qui appartient a sa famille.
      si vous êtes pas dans la région ou on a trouvé le chien qui a la rage allez voir votre médecin pour vous rassurez

  40. votre chien est anxieux, il y a quelques chose qui le dérange dans sa vie. elle lèche pour se rassuré mais il faudrait savoir pourquoi cela la rend comme ça, je vous propose de voir un comportementaliste pour qu’il le voit dans sa vie de tout les jours. cela peut venir un déménagement, l’arrivé d’un enfant, ou un enfant qui est parti pour ses études, la séparation avec un compagnon, la perte d’un chat ou d’un autre animal qu’il aimait bien, maintenant cela peut venir aussi depuis que vous l’avez et l’a cela viendrait d’une coupure avec sa mère trop tôt. corrigé là doucement mais surtout ne la cajolé pas car elle va pensé que vous aimez ce qu’elle fait. pas de friandise cela va la conforté dans ce syndrome. il faut chercher le problème a la source.

  41. bien sûr, les chiens lèchent par amour et par besoin de certains nutriments, mais il ne faut pas oublier qu’ils lèchent aussi par nécessité, pour éliminer des odeurs ou des éléments qui leur déplaisent !!!

  42. oui mon Balou (terre-neuve) depuis tout petit me lèche la main et le visage !!!!!!!je ne le repousse jamais et moi en retour lui fais beaucoup de bisous sur la truffe.

    • il vous lèche parce que vous l’avez laisser tout petit le faire, mais son amour est pas plus grand pour cela pour vous s’y il le faisait pas. vous l’embrasser sur la truffe pourquoi ne pas le faire comme lui, lécher lui la truffe même quand elle arrive de on ne sait d’où. voilà la différence entre le chien et l’humain. l’humain a besoin de faire des bisous avec ses lèvres, l’animal quand il vous donne de la tendresse c’est en vous frottant contre vous avec sa tête ou quand il se pose contre vous, cela veut plus de chose pour lui.

  43. Bonjour mon chien passe son temps à lècher les parties des autres chiens et ne les laisse pas tranquille pendants leurs besoin sauf si on le rappelle à l’ordre c’est normal??

    • un manque d’éducation de sa mère, qu’il perdu trop tôt ou qu’elle n’était trop jeune pour lui éduquer. puis vous qui n’avez pas su assez tôt arrêter ça. Aujourd’hui, il faut malheureusement une négation pour qu’il arrête de le faire.

  44. oui j ai adoré ma chienne qui veut me licher le visage ou les mains, puis comme c est écrit par Gina:
    suis excessivement passionnée des chiens mais y’a une limite qu’on peut faire comprendre à nos chiens et aux gens qui les côtoient.”
    Parce que c est vrail qu ils sont dégoutants, sauf que leur salive est différente de la nôtre et plus anti septique.vu qu ils ont l habitude de manger les carcasses ou restants d animaux chassés par les humains.
    Alors, laissons nous aimer, en acceptant le compromis d aller ce laver nos parties à ce moment léchées par la suite. Bref, j adorai oui

  45. Bonjour tout le monde ..

    J’ ai 3 chiens ( JACKS RUSSEL ) la maman , la fille et le fils ….La maman tous les matins me lèche sur le visage , je pense que c’est la joie de se réveiller et que je dois m’occuper d’elle , car dés le réveil j’ai la balle sur le cou et elle attend que je lui envoie , aussi dans la journée , elle me montre qu’elle m’aime , je dois dire qu’entre mes chiens et moi c’est tres fusionnel , les petits lèchent un peu moins , mais la fifille lèche souvent dans les oreilles de son frère qui a l’air d’apprecier avec une grande joie , il en ferme les yeux tellement , il est bien ….Ceci dit ; que j’ai toujours eu des animaux dans ma famille depuis mon plus jeune age , pour nous c’est un besoin vital , ils sont ma priorité et je les adore au plus haut point ….la léchouille fait parti de mon quotidien …
    Nos regards en disent longs , tout le monde se comprends .

  46. c’est simplement un habitude que vous avez donner à la mère de vos trois chiens
    vous dites que les deux autres vous lèchent un peu moins, donc inconsciemment vous n’avez pas eu le besoin de leur apprendre a vous léchez, et la chienne qui lèche les oreilles de son frère, c’est normale, nettoyage d’oreille, quand on vous masse vous aimez alors le frère apprécie ce que sa soeur lui fait.
    pour vous c’est un besoin vital, parce que vous avez toujours fonctionner comme ça depuis votre plus jeune âge, et la léchouille est devenu un quotidien.
    un chien qui lèche un humain, c’est toujours parce que l’homme pense que si le chien ne le lèche pas, le chien ne l’aime pas. alors il lui apprend a le lèche, il change un comportement du chien et devient un habitude.

  47. Mon chien de 12 ans a été opéré il y a quatre mois de la patte avant qu’il se léchait beaucoup au niveau de l’ergot le long de la patte. Le vétérinaire a enlevé la griffe qu’il avait abimé et qui s’infectait. Mais depuis il se lèche toujours beaucoup à cet endroit et l’ergot est gonflé. Je me suis aperçue qu’un petit morceau de griffe repousse, est-ce normal? Pourquoi mon chien se lèche t-il beaucoup cet endroit alors que l’origine du mal est partie?

    • êtes vous sur que l’origine du mal est partie ? si la griffe repousse le mal est toujours là. maintenant je pense que votre chien est stressé et qu’il se lèche la patte pour vous montré qu’il n’est pas bien.
      réfléchissez si dans votre vie, il y a quelque chose qui aurait pu être différent, un déménagement, une personne de plus ou de moins à la maison, tout est important pour le chien car un chien qui se lèche le pied est anxieux.

  48. Je comprends mieux…
    mais j’aurais une question : ma chienne a été retirer à sa mère trop tôt, et je me demande si c’est pas pour ça qu’elle est toujours surexcitée, qu’elle saute partout, qu’elle arrête pas de me lécher… alors qu’elle va bientôt avoir cinq ans et a déjà eu deux portées ! Je pensais qu’elle ce calmerais, mais je crois qu’elle me prend pour sa mère.
    Bien sûr, son affection ne me dérange pas tant que ça, même si avec ses pâtes pleine de terre elle a tendance à dégueulasser mes jeans, c’est juste pour savoir.

  49. ça peut venir de ça, la perte de la sa mère trop tôt, mais c’était et c’est encore possible de la canalisé car pour elle vous êtes le chef le leader la sécurité celui qui apporte protection et calme
    ne jamais oublier ça quand on a un chien c’est qu’on est tout ça a la fois.

  50. Bonjour,

    J’aurais une petite question : Nous avons adopté deux chiens de Guadeloupe. Le mâle à toi mois, la femelle qui l’avait adopté, à deux ans environ. Le mâle prends notre main dans sa gueule un bon moment, au lever ou lorsqu’on revient la maison. Il bouge en nous tenant, cela fait parfois mal aux doigts. Il nous laboure aussi le visage lorsqu’il fait des bisous, à passer parfois entre les lèvres et fort sous le nez si fort qu’on a du mal à rester en place. Par opposition, la femelle est toute délicate et douce, lorsqu’elle fait des bisous. Moins longtemps, d’ailleurs.
    Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce comportement.
    Le mâle, Mao, a été trouvé tout petit sous une voiture par une étudiante qui l’avait confié à une association vers deux mois. Il ne voyait pas lorsqu’elle l’a trouvé à ce qu’on nous a dit.
    La femelle, Neige a été trouvée sans ses petits alors qu’elle en avait eu. Les deux se sont entichés l’un de l’autre dans la famille d’accueil. C’est pourquoi nous les avons adoptés ensemble.

  51. c’est le problème des familles d’accueil qui ne savent pas et ne veulent pas comprendre le comportement des chiens mais surtout ne font ça que pour les croquettes donner et les factures payés par les associations. tout bénéf. la chienne était peut-être un peu jeune pour s’en occupée, il aurait fallut que la famille d’accueil aide en éducation la jeune chienne. mais cela n’est pas grave c’est a vous de l’éduquer, si vous trouvez que les coups de langues sont trop fort arrêter le tout simplement avec une certaine autoritée , à trois mois vous pouvez tout reprendre depuis le début.

    • Merci d’avoir répondu. Mao a 16 mois maintenant., nous les avons depuis juillet 2014. Ils étaient un mois ensemble dans la famille d’accueil, en Guadeloupe. Du coup, c’est nous qui avons raté l’éducation du côté des léchages, mais on n’a pas voulu repousser cette gueule d’amour.
      J’avais lu vos réponses pertinentes, et cherchais juste à comprendre….le fait qu’il nous entraîne en tenant notre main dans sa gueule aussi. Non que cela nous dérange, juste pour savoir si c’est un excès d’amour ou un manque u’il aurait eu.
      Par contre, je ne me permettrais aucune critique à l’encontre de la famille d’accueil où ils étaient, à laquelle nous échangeons des nouvelles. Elle et d’autres hébergent jusqu’à 7 chiens dans le seul but de les sauver avec soins s’il y a lieu. La dame en avait deux ou trois à elle d’ailleurs, elle pouvait très bien se dispenser d’en accueillir d’autres avant transfert pour adoption, souvent en métropole. Evidemment, le nombre et les rotations ne leur permettent pas d’éduquer beaucoup.
      Si cela vous dit, Facebook secours animauxguadeloupe et protection animale Marie Galante.

  52. observez votre chien quand il prend votre main, en tout cas c’est pour vous dire quelque chose, pour s’amuser, pour sortir dehors, ce n’est pas forcément un acte d’amour.
    je suis famille d’accueil depuis 18 ans et malgré le nombre de chiens qui sont passés chez moi et la rotation de ce-là, je peux vous dire qu’ils partent tous avec une certaine éducation adapter a chacun malgré mon travail en plus. c’est pour ça que je peux faire des critiques sur les familles d’accueils autrement je n’aurai rien dit.

  53. Je ne supporte pas les léchouilles ni ds le visage, ni ailleurs. Ni les baisers mouillés des humains non plus ! Est-ce que mon chien est traumatisé par mon refus ? Je le câline à la place, jusqu’à présent il est affectueux, gentil, joueur, comique, pas de changement de comportement.

  54. non, votre chien n’est pas traumatisé par votre refus
    vous avez la répondu a votre question, il est affectueux, gentil, etc……
    tant que vous lui avez pas appris a vous léchez, l’affection que vous lui donner autrement lui convient parfaitement.

  55. bjr merci pour cet article instructif, pour ma part je laisse mon chien me lécher, c’est mon chien et je sais qu’il est propre et j’aime savoir qu’il m’aime autant que je l’aime et c’est am staff pourtant réputer pour être des chiens “méchant”, si tous les chiens étaient méchant et traité comme le miens la spa n’existerait plus!!

  56. ce n’est pas moi qui est fait l’article car il est faut et induit beaucoup de personnes dans l’erreur. le chien lèche par habitude que son maître lui donne, ce n’est pas, pour le chien une marque d’amour mais une demande de nourriture, ça veut dire que votre chien quand il vous lèche vous demande de la nourriture comme il en a pas cela devient un habitude parce que vous lui interdisez pas. mais c’est bien ce que je dis vous vous faites lèches par votre chien parce que vous pensez qu’il vous aime, il vous faut une preuve physique autrement vous pensez que votre animal ne vous aime pas, vous êtes bien un humain.
    un am staff est un très vieille race qui remonte au XIXe siècle donc le club américain a amélioré et la sociabilisé correctement. le chien est méchant ça vient sous a cause de l’homme.

    • Madame,

      Alexandre ne s’adressait pas à vous, ne vous sentez pas obligée de répondre à tout le monde. Nous ne sommes pas d’accord sur le “léchage d’affection” du chien envers son maître, soit, mais votre point de désaccord n’induit pas que l’article est faux, c’est VOTRE position.

      Ceci dit, je vous remercie tout de même de répondre aux interrogations des lecteurs comme vous le faîtes.

      Je suis loin d’être le seul à évoquer cette signification parmi les autres mentionnées dans l’article. Faites simplement une recherche internet et vous trouverez des comportementalistes et éducateurs canins (dont certains très connus) qui l’évoquent aussi.

      Bien à vous

  57. Monsieur,
    mais je ne suis pas la seul à évoquer cette signification comme vous dites, je peux reprendre ce que vous m’avez adresse dans votre courrier, faites vous aussi une recherche sur internet et vous verrez que bien des comportementalistes et éducateurs (même très connus, je vois que c’est une référence pour vous) évoquent mon point de vue. mais apparemment vous n’avez voulu voir que ce vous vouliez sur internet.
    si je critique le léchage, c’est que j’ai étudiée avec plusieurs vétérinaire pas connus du grand publique mais qui commençais a étudier le phénomène de mode dans les années 90 entre des chiens qui lèchent et les autres qui ne le font pas, et vous seriez surpris du résultat.
    cordialement

  58. Bonjour mon copain à un pitbull et il n’arette pas de nous lécher les mains et sa vien énervant en bout de ligne pour jouer on comprend mais quand c’est rendu qu’on ne peux plus écouter la télé sans qu’il vienne nous lécher sa vien agassent on lui dit non sur un ton ferme on le repousse mais rien il vien exister et c’est pire
    Pouvez-vous m’aider ? Merci

  59. Bonjour
    Quand mon chien à faim ou s’il veut quelque chose il vient toujour me léché les oreilles, je ne sais pas pourquoi mais il le fait depuis que je les récupéré à ses 1 mois et demi ( c jeune mais la personne vouler la t… ). Cela ne viendrait il pas du manque de sa mère qu’elle reporte sur moi ( elle va sur ses 2 ans ) ?

  60. Bonjour,
    Ma chienne avec qui je suis extrêmement proche, est également très proche de mon petit frère avec qui je vit, mais elle est très proche de lui parce qu’il joue toujours avec elle, elle se permet des choses avec lui qu’elle ne se permet pas avec moi.
    Dès que mon frère la prends pour lui faire des câlins, elle le lèche partout, mains, visages, oreilles partout ! Il n’aime pas ça, il essaie d’enlever ses mains mais aussitôt, elle suit ses mouvements et continu de le lecher, ce qu’elle ne fait absolument pas avec moi.
    J’aimerais savoir si elle le concidère pas plus lui comme le maître par rapport à ça ?

  61. Bonjour,

    Merci pour votre article je ne savais pas que c’était une marque d’affection si précieuse.
    Mais sur nous qu’elle nous lèche ça va, mais les enfants qui arrive chez nous, et qui reçoive une grosse lechouille sur tout le visage n’apprécie pas beaucoup. Donc les enfants ont peur alors que cette chienne est douce comme un agneau… Comment faire ?

  62. Depuis tout petit mon mâle dominant labrador de 2 ans me lèche le nombril je n’ai aucun soucis une très bonne hygiène sans aucune affection je ne suis pas enceinte mais il s’obstine toujours à vouloir lécher mon nombril rien que le mien lorsqu’il peu le voir. Quelqu’un pourrait m’aider à comprendre ?

  63. Bonjour
    Votre article est très intéressant, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j’ai appris plein de choses.
    Pour répondre à la question en fin d’article : non je laisse pas mes chiens me lecher la figure 🙂

    j’ai trois chiens Boston terrier qui s’entendent très bien la mère le père et un de leur progéniture que j’ai gardé. Ils ont 13-12 et 10 ans.
    Mon male de 10 ans depuis un mois environ lèche en continue l’anus de son père l’autre male de 12 ans à tel point que mon chien de 12 ans s’assois et grogne car visiblement il en a marre.
    Celui de 10 ans leche aussi sa mère la chienne de 13 ans mais uniquement sur le visage ou parfois sur le ventre mais très rarement.
    Ma question : pensez vous que je doive parler du léchage en continue du plus “jeune” de l’anus du plus “vieux” au vétérinaire ?
    Dois je empêcher le plus jeune de lecher le plus vieux ?
    Mon male de 12 ans à ‘lair en parfaite santé mais un des commentaires fait état que cela peut être le signe d’une maladie, alors je m’interroge.
    Merci pour votre réponse 🙂

  64. Bonjour,

    Bravo pour votre site. J’ai un shih-tzu de 3 ans. Il se lèche la truffe continuellement sans arrêt dans le vide, même quand je l’ai dans les bras ça n’arrête, si je le laisse se rapprocher de mon visage, j’ai droit à un lavage gratuit intense. Il reste sur nous à se lécher jusqu’à nous perdons patience. Ça devient aggressant et il me fait pitié à le regarde ainsi. C’est un chien hyperactif, il bouge constamment. Je me questionne énormément sur ce comportement. Merci de votre attention 🙂

  65. J’ai constatée avec le temps que mes chiens(J’ai eu 12 Yorkshires (éleveur)en même temps)me suivent partout tout l’temps, si je fais la vaisselles, ils viennent tous se coucher tout autour de moi, même les chiots viennent se coucher sur mes pieds, je dois toujours faire attention ou je mets les pieds lol.
    Mon père a été mordu par un chien et mon mari lui a été mordu par notre chatte. Ils ont du prendre tous les deux des antibiotiques pendent plus de 1 mois. Les médecins nous ont appris qu’il n’y avait rien de pire que la salive pour transmettre des bactéries, à commencer par celle de l’humain suivie du chat et ensuite du chien, la différence est que l’homme ouvre la bouche moins souvent que les animaux, le chien quant à lui respire tr`s souvent la gueule ouverte. Le médecin nous a même raconté qu’il avait soigné un homme qui après avoir donner un coups de poing à un homme s’était frappé un doigt sur la dent de l’autre avait fait tellement d’infection qu’il ont du l’amputé. Soyer prudent 🙂

  66. J’ai deux chiens. Le père, 15 ans. La fille, 3 ans. Elle le léche très souvent. Surtout au niveau des oreilles. Alors je vois là, bien sur, une marque d’affection, mais aussi un côté hygiénique. Vraiment. Elle lui prodigue les soins qu’il ne peut accomplir sur lui même.

  67. j’ai accueilli une chienne qui va sur ses 5 ans le 16/12 en juillet et jamais avant elle ne m’a léché les mains et en ces dernières semaines çà devient systématique ..une idée de son comportement ?

  68. Bonjour g une chihuahua de bientôt 9 ans et depuis que g eu ma deuxième chihuahua il y a bientot 2 semaine qui elle a 5 ans ,celle de 9 ans lèche continuellement celle de 5 ans a son coup , c’est assez désagréable car elle est souvent tremper de bave et a froid a cause de ça ,comment faire pour que ceux la arrêté car à cause de sa ma chihuahua de 5 ans sens mauvais a cause de la bave

  69. je me suis souvent posé des questions sur ma petite chienne yorkshire douchka ( stérilisée ) elle ne lèche jamais ou rarement les mains surtout quand je met de la crème , je pensait qu’elle ne devait pas m’aimer , ma chienne précédente une caniche qui a vécue 17 ans était très fusionnelle avec moi et elle n’était pas avare de léchouilles , mais aujourd’hui je m’ aperçois que douchka est très proche de moi même si elle ne fait jamais de bisous

  70. j’ai un Yorkshire de 9 mois et il me lèche les paupières , je n’avais jamais vu un chien faire ça et j’aimerais bien savoir si d’autres personnes ont eu à subir ça de la pert de leur chien ( sinon il est très affectueux et gentil )

  71. Bonjour Reda, merci pour cet article.

    J’ai un akita inu âgé de 7 ans qui par période, veut me lécher les pieds tous les soirs, surtout en hiver! Je ne crois pas que ce soit une question de sudation puisqu’il me lèche autant avant ou après ma douche. De plus, si je suis en chaussons et qu’il ne peut pas accéder à ma peau, il se met à chouiner et à me suivre partout, voire à donner des coups de langue aux chaussons. Et quand je lui laisse mes pieds il me les lèche frénétiquement avec ardeur et marque un temps de pause puis me fixe la langue pendante en couinant et en se déplaçant autour de moi. A ce jour, mon mari et moi cherchons toujours la raison de ce comportement, pourquoi quand il ne peut pas me lécher il se met dans des états pareil, on a tout essayé (sortir, donner de l’eau, jouer avec lui, le caresser, lui parler, cacher des friandises pour l’occuper…) On a l’impression qu’il veut nous demander quelque chose mais que nous n’arrivons pas à cerner sa demande.

  72. bonjour ,moi ma miss me donne tout les jours me lèche plusieurs fois sur la journée mes le matin c est pur amour se n est pas pour c est besoin de la journée je pense quelle m aime tout simplement et moi c est parreil je lui rend tres bien ont n est heureuse toute les deux

  73. je trouve que c,est tres intéressant ,mais moi ,mon chien lèche même si je suis en jeans ,pyjama ou peu importe elle lèche tout ,la jetée sur le divan, parfois elle l,enlève avec ses pattes et lèche le divan,ce n,est pas très agréable car a la longue mon divan se tache ,je pense le changer pour un en cuir ,même si je n,aime pas ça au moins je pourrai nettoyer facilement

    merci pour vos renseignements

  74. COCO bonjour pour FIDJIE jack russell 6 ans et demi quand je me lève elle vient vers ma tète et me gratte comme si javais des puces???? je voudrais vous demander si vous donnez des conseils pour les chats! si oui je vais déménager et j’ai choisis de loger dans un mobil home j’ai un chat 1 an et demi il a l’habitude de sortir des le matin jusqu’au ‘au soir comment faire j’ai peur de le perdre merci si vous pouvez me conseiller

  75. Bonjour, Vraiment intéressant et article. Ma chienne de 6 ans me lèche très souvent le visage et parfois de manière frénétique, on dirait une folle lol comme si elle ne pouvait pas s’en empêcher. Je pense que c’est purement de l’affection car je lui fais également beaucoup de bisous et de calins. Elle lèche aussi mes pantalons, mon peignoir… Par contre elle lèche le canapé, sa couverture,…? Qd elle était plus jeune elle léchait le sol, les murs, les meubles et je n’ai jamais compris pourquoi ? Maintenant elle le fait moins.

  76. bonjour j’ai une jeune yorkshire terrier (17mois)elle me suis partout la en ce moment je suis sur l’ordi et elle me lèche les doigts le soir c’est la fête des lèchouilles à moi et mon épouse 10 mn mais tous les jours pour moi je pense qu’elle nous dis merci pour sa journée

  77. Bonjour,
    J’ai toujours vécu avec un animal de compagnie chien ,chat tortue…
    Ce que je vais rapporter n’est pas en rapport avec les chiens que j’adore,mais c’est mon chat de deux ans: Il a été pris d’une peur panique quand il m’a vu rentrer portant une gabardine noire. Je l’ai changé avec une de couleur claire : ça lui fait affreusement peur….ceci dit il est adorable,joueur et très communicatif, est ce en rapport avec sa vision des couleurs? Est ce le bruit de l’étoffe? Je confirme qu’il déteste le bruit du plastique et celui des bouteilles qu’on écrase. Il se sauve tout simplement.

  78. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Mon ami et moi sont complètement gaga de nos deux poilus (un croisé Amstaff et une staffie de 3 ans tous les 2) je me demandais, quand nous leur faisons des bisous sur la truffes, ont ils conscience que se sont des marques d’affection? Merci d’avance

    • Bonjour, je viens de lire votre post et il me semble que la caresse ou tout autre contact physique sur le dessus de la tête du chien est un signe de domination de notre part. Après est-ce que dans l’amusement ça rentre en compte, je le pense!

      • Bonjour, le chien ne domine jamais l’homme ! C’est simplement pas très agréable et si votre chien a des réactions au fait de lui caressé la tête sa peut venir d’un problème au niveau des yeux aussi

  79. Bonjour,
    La dominance n’existe pas, même chez les loups ! Des études récentes prouvent qu’il n’y a aucune hiérarchie chez les chien et les loups

  80. Ma petite Poméranien a chaque soir en se couchant me léchait le front et sa sans jamais en oublier un et après elle se couchait, la elle est très malade et elle peux plus venir dans le lit, elle bouge pu, mange pu et je doit prendre la décision de finir ses souffrance, elle ma donné tout au long de sa vie que du bonheur et de l’amour inconditionnelle, la de la voir comme sa inerte et pu de réaction je trouve sa cruel, je voudrais avoir sa maladie pour lui redonné la santé, profitez des vos petit animal il vous aimes et personne ne pourras vous aimez autant qu’eux durant toute votre vie.
    elle as eu 12 ans le 2 juillet 2017, j’ai sa fille avec moi qui a 10 ans je sais pas comment elle va réagir elle n’a jamais été séparé, si vous avez des conseil alors bienvenue je suis sans réponse…. merci

    • Bonjour, Jean côté , votre histoire est bien triste et j ai eu le même souci que vous avec ma petite chienne, je sais que c est très difficile de se séparer de son petit compagnon de cette manière et je vous souhaite pleins de courage.
      Pour sa fille.ce que j ai fait j ai déjà évité de garder les cendres de ma fille à la maison après son départ j ai porté plus d intention à elle comme la sortir promener plus qu’ à la normale je lui ai acheté de nouveaux jouets tout en enlevant petit à petit ceux qu’ elle avait avec sa maman et j ai enlevé toute les odeurs surtout afin qu’ elle ne soit pas tout le temps sur les endroits où elle se mettait et puis ma fois depuis elle dort avec moi et ça lui plaît vraiment, celà va faire quatre mois que ma petite puce est partie ma jujue va bien se sent bien joue mange enfin tout va bien pour elle

  81. Bonjour, J’ai deux PLI mâles (3 ans et 20 mois) d’origines totalement différentes. Celui de 20 mois nous lèche le visage et particulièrement les yeux. Cela énerve parfois mon mari à cause des lunettes (le chien va derrière les lunettes) ; perso, je le laisse faire. Quand il a fait le tour du visage, il s’arrête, il est calmé. Mais c’est un chien chapardeur. Il faut continuellement être attentif à ne rien laisser traîner sur une table. Ce qui m’inquiète c’est qu’il avalerait n’importe quoi même dangereux pour lui. Il se glisse dans les endroits les plus invraisemblables pour voler : il a déniché un sachet de mort aux rats pourtant bien à l’abri ; heureusement, je l’ai surpris en train de le déchiqueter et manger les grains et nous avons pu intervenir immédiatement (faire vomir, antidote..) mais il semblerait que rien ne le rende malade. Devrais-je augmenter sa quantité de nourriture?? Aucun de ses méfaits ne semble l’affecter. Il conserve tjs le même enthousiasme et la même candeur dans le regard!!! Merci de m’éclairer..

  82. Bonsoir tout le monde,
    Merci pour ces informations. Mon épagneul de 8 mois n’arrête pas de nous mordiller les mains, les vêtements mais aussi de nous lécher. Je comprends mieux les raisons et me doutais qu’il y avait une histoire de réassurance mais pour les mordillements quand nous arrivons, que puis-je faire car c’est pénible et avec ses petites dents de bébé, aie !!!!!
    Merci pour vos retours

  83. Quand je flatte mon chien…il se met automatiquement à faire sa toilette…comme ses pattes…il ne semble pas anxieux… Et dès que j’arrête il se colle a moi et sendor. … Que signifie se reflexe de toilettage?

  84. Une de mes chiennes lèche non stop parfois, pendant de longues minutes… mais je ne pense pas que cela s’explique par les deux cas proposés. On a l’impression qu’elle nous lèche pour nous faire la toilette… A moins que cela soit pour soulager son stress ?

  85. Ma petite chienne shi tzu me lèche les bras, les mains en continu pendant de longues minutes, le matin au réveil elle me donne quelques coups de langue furtifs sur les joues, elle me dit bonjour et me prouve qu’elle
    est contente de me voir, j’ai l’impression que c’est une grande preuve d’affection et pour marquer son territoire, “tu m’appartiens , tu es à moi” elle cherche toujours à être calinée (elle s’appelle Caline) et nous apporte , elle aussi, beaucoup de câlins à longueur de journée, ce sont des toutous très affectueux, calme, gentil , elle nous calme, nous désestresse, c’est vrai , quel amour……….c’est incroyable, ça rend dingue…..

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.