Accueil Actualité Une chienne parc...

Une chienne parcourt près de 300 km pour retrouver la femme qui l’a sauvée

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur & Rédacteur en chef

Mis à jour le 27/11/2015

Chienne retrouve sa maîtresse au bout de 300 km

Nous vous parlons très souvent de l’incroyable fidélité dont font preuve nos chiens à notre égard et l’histoire bouleversante qui va suivre en est une parfaite illustration. Cette chienne a fui sa nouvelle famille adoptive pour retrouver à près de 300 km la femme qui avait pris soin d’elle durant des mois après qu’elle se soit fait percuter par un véhicule, laissée pour morte au bord de la route et gravement blessée.

L’hiver dernier dans la ville de Rostov-on-Don en Russie, deux passants découvrent avec tristesse un spectacle bien trop commun : une chienne errante a été percutée par une voiture dont le conducteur a lâchement pris la fuite. La chienne qui gît sur le coté de la route est gravement blessée. Souffrant de contusions multiples et des deux pattes arrières cassées, elle doit lutter contre le froid glacial de l’hiver russe.

Les bons samaritains la conduisent en urgence dans une clinique vétérinaire. Nommée Shavi, la chienne sera opérée et un appel en ligne lancé par ses sauveurs afin de lui trouver une famille qui puisse l’accueillir pendant sa convalescence et pourquoi pas l’adopter. Nina Baranovskaya, jeune maman de 26 ans, est la seule à répondre et décide d’accueillir la chienne chez elle. Aussitôt après l’opération de Shavi, Nina part la chercher à la clinique vétérinaire.

Elle découvre la chienne encore groggy de l’anesthésie et qui a malgré tout un premier geste d’affection envers elle, qui sera le début d’une relation d’amour et de fidélité très profonde. Nina témoigne au Komsomolskaya Pravda rapporté par Life With Dogs :

Après l’anesthésie, lorsqu’elle m’a vu, elle leva ses yeux fatigués et me lécha timidement la main.

Durant de longs mois, Nina va prendre soin de Shavi avec un amour et un investissement remarquable. La chienne est une battante et dès son arrivée chez Nina, alors même qu’elle ne peut se mouvoir, la chienne s’efforcera de vouloir faire ses besoins à l’extérieur pour ne pas salir l’appartement. Nina la découvrira ainsi avec peine, souffrante et gisante devant la porte d’entrée ; ce qui la conduira à lui mettre des couches en attendant son rétablissement.

Petit à petit, Nina va l’aider à marcher de nouveau, lui apprendre des ordres de bases de l’éducation et réussira même à calmer l’anxiété de la chienne alors très craintive des voitures et des étrangers suite à son traumatisme lié à l’accident.

Mais Nina, qui vit dans un petit appartement, qui a une petite fille, deux chiens qu’elle a adopté ainsi que trois chats, contrainte par son travail et ses obligations familiales ne peut hélas pas garder la chienne désormais remise sur patte. C’est avec une grande tristesse et le regret de ne pas pouvoir lui offrir tout l’amour qu’elle mérite que Nina prend la décision de lui trouver une famille. Ainsi, des amis vivant à près de 300 km de là adoptent Shavi.

Mais à peine le temps de découvrir sa nouvelle famille que la chienne s’échappe au bout de quelques jours par un trou creusé sous une cloture. Les amis de Nina la préviennent en panique. Pour cette dernière, tous ses efforts sont vains puisque la chienne est de nouveau livrée à elle-même, errante dans les rues et potentiellement en danger. Les jours passent et au bout de deux semaines, les espoirs de la retrouver s’amenuisent.

Mais il y a quelque jours, alors qu’elle se promenait dans la rue, Nina sent soudain quelque chose se frotter à sa jambe. Elle se retourne et découvre ébahie Shavi, assise à ses pieds. Nina fond en larmes et lorsqu’elle se penche vers Shavi, celle-ci lui saute dans les bras, heureuse de retrouver sa sauveuse après ce si long périple. En effet, par amour et loyauté, la chienne vient de parcourir près de 300 km pour retrouver la personne qui l’a sauvé et qui a passé tous ces mois à prendre soin d’elle. Des retrouvailles émouvantes :

La plupart des gens ne remarquent pas que les chiens peuvent rire et pleurer, aussi. Ou peut-être qu’ils ne veulent pas voir.

De façon inexplicable et encore incroyable, Nina venait juste de déménager avec sa famille pour un appartement plus grand situé à plus de cinq arrêts de bus de son ancien domicile. Ainsi, en plus d’avoir parcouru 300 km, la chienne a su trouver son nouveau lieu d’habitation, Nina explique :

J’ai entendu des histoires incroyables sur la fidélité des chiens. Mais je n’ai jamais imaginé que cela pourrait m’arriver un jour. Même maintenant, je peux à peine croire que cette chienne a parcouru une telle distance pour nous trouver, et surtout, nous localiser à notre nouvelle adresse.

Evidemment, devant une telle preuve de fidélité, Nina et Shavi sont désormais inséparables et plus liées que jamais. La chienne a perdu du poids durant son périple mais comme elle l’a déjà fait, sa maîtresse a pris soin d’elle jusqu’à ce qu’elle recouvre santé et forme :

Bien sûr, elle est maintenant avec nous pour toujours. Les animaux sont les plus fidèles, et les plus aimantes des créatures dans le monde. Pour chaque goutte d’amour de la part d’un humain, ils vont nous donner tout le leur en retour, et je sais cela de mon expérience personnelle. Shavi est désormais comme un enfant pour moi.

L’histoire fabuleuse et bouleversante de Shavi et Nina, publiée dans les journaux locaux, a suscité une vague de soutien et d’admiration de la part de dizaine de personnes qui ont proposé de faire des dons financiers ou d’ordre matériel à Nina. Mais humblement, cette dernière a refusé, préférant diffuser un message très juste :

Je suis vraiment très touchée – Merci à tous du fond du coeur ! Mais je n’ai pas besoin d’argent. Je n’ai pas fais cela pour avoir des dons financiers. Si vous voulez vraiment aider, je vous en conjure, n’ignorez pas un animal qui a besoin de votre aide. Je ne cesserai jamais de le répéter – les animaux sont les créatures les plus dévouées et aimantes. Ils ont besoin de notre amour et de notre attention.

Partager cet article

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

Voir tous ses articles

10 commentaires

  1. Avatar de Jean
    Jean

    Très belle histoire…

  2. Avatar de Med
    Med

    Émouvante histoire.
    Bravo Nina, bravo Shavi.

  3. Avatar de Maziere
    Maziere

    Je pleure à chaudes larmes en lisant cette si belle histoire.C’est vrai que les animaux sont plus fidèles que certains humains et il y en a qui trouve le moyen de les maltraiter.
    Je suis vraiment contente pour Shavi et sa maitresse et je leur souhaite une longue vie ensemble!!!

  4. Avatar de babeth
    babeth

    histoire tres emouvante et belle mais je ne suis pas etonnee il n y a pas plus fidele qu un animal
    merçi a vous et longue vie heureuse

  5. Avatar de GUILLOT
    GUILLOT

    Quelle merveilleuse et émouvante histoire !!!!!

  6. Avatar de Laboret Florence
    Laboret Florence

    Tu m’as trouvé
    Et m’a sauvé.
    Je te suis dévouée
    Pour tant d’humanité
    Longtemps je t’ai cherché
    Et je t’ai retrouvée
    Pour toujours nous somme liées
    Toi mon amie, ma moitié
    Shavi.

    1. Avatar de Reda Atallah
      Reda Atallah

      Quel beau commentaire en hommage à Shavi ! Vraiment magnifique, merci Florence Laboret.

  7. Avatar de PICARD LACROIX
    PICARD LACROIX

    Comment ne pas pleurer en lisant cet article. Les animaux sont formidables, quand ils vous donnent leur amour c’est pour la vie. Longue vie à Shavi dans sa famille.

  8. Avatar de Reda Atallah
    Reda Atallah

    « Des histoires que l’on ne peut pas vérifier », alors chère Jean-François, en plus des deux sources citées dans l’article, l’une provenant du site d’un journal local russe et l’autre de l’un des plus grands sites au monde dédié à l’actualité canine, vous pouvez aisément faire une recherche google avec les mots clés « Shavi dog » par exemple. Tiens comme c’est étrange, on retrouve cette histoire dans le « Daily mail », le journal « Metro » (simplement les plus grands quotidiens britanniques) et encore beaucoup d’autres résultats et sites de confiance attestant de la véracité de cette histoire.

    Mais bien évidemment, vous n’avez pas pris la peine de faire cette recherche et vous contentez de critiquer avec mépris et stupidité. Chère Monsieur, je vous souhaite bon vent, et à l’avenir, un conseil, faites des recherches avant d’affirmer des faits, cela vous évitera de vous ridiculiser.

  9. Avatar de Med
    Med

    Jean-François,
    Que fais-tu ici ? Retourne dans ta cave obscure.

Laisser un commentaire

Un chien heureux ?

Nos conseils, astuces et actualités pour son bien-être, directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons jamais votre email.

Continuez votre lecture

Un chien entouré de livres anciens
Actualité

Les 51 plus belles citations sur les chiens de tous les temps

Depuis les prémices de la civilisation, le chien est le meilleur ami de l’Homme. Sa fidélité exemplaire, son

Magasin ouvre ses portes aux chiens errants Istanbul
Actualité

Vague de froid : un magasin ouvre ses portes pour accueillir des chiens errants à Istanbul

Alors qu’une vague de froid frappe l’Europe depuis la fin de la semaine dernière, la ville d’Istanbul en

suki-court-metrage-euthanasie
Actualité

Suki : un court-métrage bouleversant sur la douloureuse décision de faire euthanasier son chien

Quand son chien âgé commence à souffrir ou qu’il est atteint d’une maladie grave et douloureuse, la question