Accueil Actualité Héroïque : un chiot de 5 mois sauve 67 villageois d’une coulée de boue dévastatrice

Héroïque : un chiot de 5 mois sauve 67 villageois d’une coulée de boue dévastatrice

Image d’illustration d’un jeune chiot croisé

Dans le village de Siyathi en Inde, menacé par une coulée de boue imminente, l’instinct d’un chiot de 5 mois nommé Rocky a permis de sauver 67 vies. En pleine nuit, ses aboiements ont alerté sa famille qui a pu donner l’alerte au reste des villageois, leur permettant d’évacuer quelques minutes seulement avant que leurs maisons ne soient emportées.

Nous assistons, hélas, de plus en plus souvent à des catastrophes naturelles en raison du changement climatique. Malgré les progrès scientifiques et les alertes météo pour prévenir les populations, de nombreuses victimes se laissent encore surprendre par l’intensité de tels épisodes, conduisant à de nombreux drames.

La région de l’Himachal Pradesh, en Inde, est en proie à de terribles catastrophes provoquées par les fortes pluies de mousson depuis le  20 juin. Un épisode sans précédent d’après les autorités, qui entraîne de nombreux glissements de terrain et des crues éclair.

« J’ai été réveillé par les aboiements »

Dans la nuit du 29 au 30 juin dernier, dans le village de Siyathi situé dans le district de Mandi dans l’Himalaya, vers 1 h du matin, Rocky, un chiot de 5 mois adopté quelques semaines auparavant, se met à aboyer et hurler de plus en plus fort. Le jeune chien parvient à réveiller son maître, Narendra, qui témoigne auprès de la chaîne indienne NDTV, comme le rapporte l’Independent :

« J’ai été réveillé par les aboiements. En m’approchant de lui, j’ai vu une grande fissure dans le mur de la maison, et l’eau commençait à s’infiltrer. J’ai couru en bas avec le chien et j’ai réveillé tout le monde. »

Quelques minutes pour survivre

Narendra comprend immédiatement qu’une terrible catastrophe va se produire. Il constate dans un premier temps que le rez-de-chaussée est inondé avant de monter réveiller le reste de la famille qui dort au deuxième étage.

Aussitôt après, l’homme se précipite pour alerter les autres habitants du village, faisant du porte-à-porte aussi vite que possible sous une pluie torrentielle. 67 personnes quittent leurs habitations à temps grâce à Rocky. Quelques minutes plus tard, une terrible coulée de boue emporte tout le village.

Les rescapés, appartenant à une vingtaine de familles, ont pu trouver refuge au temple de Naina Deni situé à quelques kilomètres de là. L’histoire est d’autant plus miraculeuse que si tous les habitants de Siyathi sont saufs, le bilan des intempéries dans le reste du district de Mandi est lourd : 15 personnes sont décédées et 27 sont encore portées disparues, comme le rapporte The Hindu.

Un village rayé de la carte, un héros est né

L’acte héroïque de Rocky a suscité l’émoi et l’admiration sur les réseaux sociaux :

Sans Rocky, le bilan aurait été encore plus terrible. Les habitants du village auraient certainement tous perdu la vie. Bravo à Rocky, ce petit héros, qui du haut de ses 5 mois, a sauvé tous les villageois par ses aboiements.

Nous savons que nos compagnons ont un sixième sens pour détecter le danger. Mais Rocky nous démontre que même les chiots en sont capables, et ce, dès l’âge de 5 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *