Chien : comment choisir son collier GPS ?

Il peut être très angoissant pour un propriétaire de faire face à la disparition de son chien. L’animal peut sortir de la maison par curiosité, à cause de troubles du comportement, pour chasser, aller à la recherche d’une femelle… Dans tous les cas, l’idéal est de savoir le plus tôt possible où il se trouve afin d’éviter qu’il se retrouve en danger. C’est à cette fin que le collier GPS est fabriqué. Comme le nom le laisse penser, le système GPS de l’appareil permet de localiser l’endroit où se situe le chien portant le collier. Selon les cas, les informations collectées par le système sont envoyées au propriétaire via l’application ou le site internet du GPS.

Vu son intérêt, le collier GPS est devenu un équipement essentiel pour toute personne ayant un chien. Si vous en avez un, lisez ici comment choisir le meilleur appareil pour connaître la position de votre chien, au besoin.

Tenez compte de la taille de votre chien

Le collier GPS idéal est avant tout celui qui convient à la morphologie de votre chien. Commencez donc par rechercher le dispositif en fonction de la taille de votre animal de compagnie. Assurez-vous que le collier n’est pas trop gros au point d’encombrer le chien. Cet équipement peut être assez lourd selon les modèles.

À noter que le boîtier qui se trouve sur le collier pèse parfois des dizaines de grammes, ce qui peut être problématique pour un petit chien. Pour ce dernier, il faut un collier assez léger qui n’entravera pas ses mouvements. Les fabricants mettent sur le marché une multitude de modèles. Vous devriez en trouver un qui offre une ergonomie optimale et qui correspondrait donc parfaitement à votre animal.

Considérez le type de collier GPS

Les colliers GPS pour chien connaissent des évolutions et cela se remarque sur les modèles disponibles dans le commerce. Ils répondent à différentes technologies. Il en existe de deux types principalement, à savoir : le collier GPS connecté et le collier traqueur radio/GPS. Le premier fonctionne grâce à un réseau GSM. Sa portée est en effet fonction de la zone de couverture du réseau du téléphone de l’utilisateur. Puisque les réseaux GSM offrent généralement une couverture très large, ce type de collier couvre une grande zone. Pour utiliser un dispositif de repérage de ce type, vous devez vous connecter au serveur du fabricant et vous assurer d’avoir un réseau GSM.

collier gps pour chien

Quant au collier radio/GPS, il fonctionne en dehors des réseaux téléphoniques. Il est donc pratique, surtout lorsque le chien qui le porte se retrouve dans un endroit non couvert par le réseau GSM. Ce type de collier offre, entre autres, les fonctionnalités d’un talkie-walkie, délivrant notamment un signal radio. Il tire également parti du système GPS dont il est équipé pour donner davantage de précision sur la position du chien. Vous trouverez des modèles de collier radio/GPS avec une antenne radio de haute portée et un GPS très précis. Cette gamme de traceurs est d’ailleurs efficace pour suivre une dizaine de chiens. Il suffira alors d’équiper chacun de son collier.

Comme vous pouvez le lire sur Colliergpschien.net, un site spécialisé en la matière, les meilleurs colliers pour chien se retrouvent avec ces deux technologies. Vous pouvez préférer un type de collier à un autre selon votre budget et vos besoins. Si vous êtes un dresseur ou avez beaucoup de chiens, par exemple, le collier traceur radio/GPS devrait vous convenir. Il en va de même si vous allez à la chasse avec votre animal. Le budget à prévoir pour l’acquérir doit être plus conséquent que pour un collier GPS connecté. Ce dernier est tout indiqué pour les propriétaires de chien qui sont souvent en déplacement. Via le site internet dédié au système de repérage, la position de l’animal portant le collier peut se savoir à tout moment.

Prenez en compte la précision de la localisation

Pour être vraiment utile, un collier GPS doit donner des informations précises sur la localisation. Les modèles proposés par les fabricants se classent en plusieurs gammes. Les appareils les moins coûteux du marché offrent peu de précision. Ils indiquent globalement la zone dans laquelle le collier se trouve, mais ne donnent pas une position précise. Par contre, les équipements les plus onéreux offrent des détails avancés sur la localisation du collier. Ils permettent donc de connaître la position exacte du chien qui le porte.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour disposer d’un dispositif de repérage efficace. Si vous n’avez qu’un seul chien, un appareil de gamme intermédiaire pourrait vous satisfaire. De façon générale, les colliers GPS connectés sont moins précis que les colliers radio/GPS qui sont plus onéreux. Les uns donnent la localisation à des dizaines de mètres près alors que les autres le font au mètre près.

En revanche, un collier GPS connecté peut suffire pour effectuer la localisation d’un chien à partir d’une carte. Si vous maîtrisez la zone de couverture, vous pouvez vous en servir pour retrouver facilement votre chien qui aurait fugué ou se serait égaré. Un modèle de traceur radio/GPS est recommandé si vous voulez connaître l’endroit exact où se trouverait votre chien hors de la maison. Lors de l’achat, veillez à comparer le niveau de précision de plusieurs modèles.

Tenez compte de la portée du collier GPS

La portée est l’un des critères fondamentaux pour le choix d’un collier GPS pour chien. Plus elle est grande, plus vous avez des chances de retrouver votre animal de compagnie quand il aura disparu de la maison. Les modèles de colliers de repérage fonctionnant aux ondes radio et au GPS ont une portée limitée. Si la zone dans laquelle se trouve le collier est dégagée, la portée peut aller à 120 km à la ronde.

Grâce à la couverture du réseau téléphonique qu’ils utilisent, les colliers GPS connectés, eux, ont globalement une portée illimitée. Avec un tel appareil, vous pouvez repérer votre chien via un ordinateur ou un portable en étant à des dizaines de kilomètres de la maison. Dans la majorité des cas, les appareils qui offrent une très large couverture ne sont pas les plus précis. Pensez donc à choisir un collier GPS assurant un compromis entre une grande portée et une précision rigoureuse.

autonomie collier gps chien

Intéressez-vous à l’autonomie du collier

Un collier GPS pour chien fonctionne grâce à une batterie. Avant de choisir votre appareil, considérez son autonomie. Si la capacité de la batterie est faible, vous serez contraint de la recharger très régulièrement. En effet, vous aurez du mal à tracer la position de votre animal en tout temps. Les colliers de repérage connectés ont moins d’autonomie que les colliers traceurs radio/GPS.

La batterie de certains modèles de ce type d’appareil se décharge après 1 jour d’utilisation. Cela peut être dû à la forte sollicitation dont elle fait l’objet pour remplir de nombreuses fonctions. D’autres modèles ont tout de même une autonomie allant jusqu’à 6 jours. Au contraire, les traceurs radio/GPS peuvent s’utiliser pendant 6 mois entre deux recharges. Un tel dispositif vous conviendrait si vous n’êtes pas en permanence près de votre chien.

Choisissez un modèle avec ou sans abonnement

Les colliers de repérage de chien sont proposés par les fabricants sous plusieurs formules. Selon le modèle, vous pouvez l’utiliser librement ou être contraint de souscrire un abonnement auprès du fournisseur. De prime abord, un appareil ne nécessitant pas un abonnement peut paraître plus avantageux économiquement que les autres. Cependant, ce n’est pas forcément le cas.

Généralement, les colliers GPS connectés nécessitent un abonnement pouvant coûter jusqu’à 5 euros par mois. Ils sont en revanche moins coûteux, à l’achat, que les traceurs radio/GPS qui s’utilisent sans abonnement. La plupart des fournisseurs de colliers GPS connectés pour chien proposent des fonctionnalités supplémentaires. Selon vos besoins, l’option d’un modèle avec abonnement peut s’avérer intéressante.

collier gps chien abonnement

Faites attention aux fonctionnalités additionnelles

La fonction principale d’un collier GPS pour chien est de servir à localiser l’animal qui le porte. Cependant, le dispositif est susceptible de remplir d’autres fonctions. Bien des fournisseurs proposent des modèles qui ont des fonctionnalités supplémentaires. Dans la majorité des cas, il y a le suivi d’activité en temps réel permettant au propriétaire de connaître davantage son animal. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour savoir ce qu’il fait hors de la maison.

Le bip sonore est aussi proposé en option et permet d’interpeller un chien. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre du dressage d’un chiot ou chien adulte. Une autre fonctionnalité consiste à définir une zone de sécurité afin d’être alerté par SMS dès que l’animal la quitte. Cela permet de lancer la recherche du chien le plus tôt possible. Vous saurez ainsi prévenir l’une des causes de décès accidentels chez les chiens, à savoir : la collision avec une voiture. De nombreuses fonctionnalités additionnelles sont disponibles sur certains modèles de colliers GPS. Pour faire votre choix, demandez-vous si vous en avez besoin et lesquelles vous seront utiles.

Enfin, pour faire le bon choix, sélectionnez plusieurs modèles de collier GPS connecté et de collier radio/GPS répondant à votre budget. Selon la gamme de l’appareil, vous pouvez prévoir 30 à 300 euros. Comparez les différents dispositifs sélectionnés suivant les éléments ci-dessus indiqués. Pour finir, signalons que la majorité des modèles est étanche. Assurez-vous que celui que vous voulez choisir l’est également.

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.