Comment apprendre le « touche » à son chien sans clicker et en 5 min ?

Apprendre le touche à son chien peut paraître inutile à première vue. Et bien, détrompez-vous ! C’est un ordre bien utile ! L’objectif est de lui apprendre à venir toucher votre main quand vous lui dites « touche ». Ainsi lorsque l’ordre est appris, vous pourrez même le guider avec la main.

Le plus gros bénéfice de cet apprentissage est de permettre au chien d’avoir confiance en lui dans des situations nouvelles où il serait mal à l’aise. Il est utile pour les chiens qui ont peur de l’ascenseur ou d’un obstacle en agility par exemple.

Vous pourrez même lui apprendre à toucher des objets ! Grâce à votre main et à cet ordre, il se sentira bien dans une situation où à première vue ce n’était pas GAGNER ! Cet ordre peut s’apprendre à n’importe quel âge.

Que faut-il pour apprendre le « touche » à son chien ?

  1. Forcement il vous faut un chien ;).
  2. Des croquettes ou friandises pour le récompenser.
  3. Un endroit calme pour commencer. Faites l’exercice d’abord chez vous puis à l’extérieur quand il connait bien l’ordre.

apprendre le « touche » à son chien pas-à-pas ou pattes à pattesApprentissage du « touche » avec utilisation du leurre.

Pour cet exercice on va utiliser la technique du leurre, si vous avez vu mes précédentes vidéos c’est comme pour l’ordre « assis » ou le « coucher », rien de compliquer ! J’aime énormément le clicker mais on peut faire sans et en voici la preuve.

Le leurre consiste à attirer le chien et à le guider avec une friandise, un appât. Le chien exécute ainsi de nombreux mouvements avec cette technique.

Voyons en vidéo comment apprendre le « touche » à son chien ! Freesby en action !

On passe à l’action avec Freesby ! Apprendre le « touche » à son chien pas-à-pas ou pattes à pattes.

Durant l’exercice, il est important de ne pas parler sauf pour dire « OUI ».

1ère étape de l’exercice

On place une croquette ou friandise entre ses doigts et on le montre au chien. Le chien vient la chercher, on lui donne et on dit « OUI ». Faire 10 fois l’étape 1.

2ème étape de l’exercice

Après 10 répétitions de l’étape 1, on place la main devant le chien mais sans friandise dans le but de lui faire toucher la main quand même. S’il le fait, on lui dit « OUI » et le récompense avec l’autre main.
Faire cette étape 10 fois.

3ème étape de l’exercice

On vérifie qu’il a bien compris. On lui place la main devant son museau et s’il vient toucher la main avec sa truffe c’est gagner ! L’étape 3 est validée si le chien le fait 10 fois sur 10.

Une fois les 3 premières étapes validées. On passe à l’étape 4

Cette fois c’est la même chose, on place la main devant le chien mais cette fois on la bouge de droite à gauche et de haut en bas. Le chien à toujours comme seul objectif de venir toucher la main. On commence à des petites distances. 10 cm puis 20 cm puis 30 cm.

S’il la touche ! Là, on place l’ordre verbal : «TOUCHE». Il faut dire l’ordre au moment précis où il touche la main. Faites l’exercice 10 fois. Et c’est dans la poche !

Etape 5 : Augmentez la distance

Pour aller plus loin, vous augmenterez progressivement la distance et la durée avant que le chien n’arrive à toucher votre main. Répétez l’exercice 5 minutes par jour pendant 7 jours et l’ordre sera définitivement acquis ! Vous supprimez les friandises à ce moment-là pour les remplacer par le jeu.

Allons plus loin ! Guider son chien avec l’ordre « touche » pour lui faire faire des sauts par exemple ou passer des obstacles ?

Pour augmenter la difficulté, mettez des obstacles entre vous et votre main :). Exemple : faire un saut ou sauter sur un rocher avant. Félicitez toujours vivement le chien qui réussit l’exercice par des « Bon chien » « bon loulou » « c’est bien ca » n’hésitez pas à exagérer ;).

Paul Laurent

Paul Laurent

Article rédigé par Paul Laurent, éducateur canin comportementaliste à Nantes, passionné par l'éducation canine et le comportement de nos amis à quatre pattes, également auteur du site « Nosamisleschiens.fr » où il donne des conseils gratuits pour éduquer son chien correctement.

16 commentaires

  1. Très intéressant comme ordre. Ca a l’air amusant avec le bout du nez 🙂

    Par contre je n’ai pas très bien compris en quoi ça peut mettre en confiance le chien dans des situations délicates. Pour lui demander de toucher l’objet qui fait peur je peux comprendre mais pour une situation, je ne comprends pas.

    D’ailleurs ça pourrait être intéressant de faire une nouvelle vidéo en faisant la même chose mais avec un objet perturbant au lieu de la main. A moins que ce ne soit prévu dans les prochaines vidéos dont tu as parlé.

    Magali Le Roux

    • Bonjour Magali,

      Imagine que ton chien hésite à monter dans un ascenseur. Tu place ta main devant lui et tu lui demande « touche ». Ca peut l’aider à monter dans l’ascenseur car tu le guide.
      Un chien se rappel des ordres appris de façon positive. Il se souvient des bons moments et fait confiance à son maître.

      Oui j’ai une autre vidéo ou Freesby « touche » des objets différents. C’est pour bientôt. 🙂

      Paul

      • Ah oui vu comme ça je comprends mieux.

        En fait cela revient à l’idée que tout ce qui est agréable pour le chien lui permet de mieux appréhender ce qui est désagréable.

        Merci pour ta réponse Paul !

  2. Sympa ; je ne connaissais pas cet ordre et vais l’essayer mais dans quelques temps: Igloo à juste 2 mois et vient d’arriver à la maison ! Mais j’ en profite pour remercier de tous les excellents conseils des articles, des vidéos et des petits livres.
    Et bravo à Freesby …

    • Bonjour Eric,

      Merci pour le commentaire. Oui, 2 mois c’est un peu tôt et il y a d’autres priorités :). Comme le rappel, la propreté et l’apprentissage de la solitude.
      Le « touche » est un ordre très simple vous verrez.

      Paul

  3. Mon chien (Helka) a 3 ans et je me demande si ce n’est pas trop tard pour son éducation pouvait vous m’aider ?
    Et avait vous une vidéo pour « le marche au pied »?
    sinon très bien la vidéo elle apprend beaucoup pour nous deux ( mon chien et moi)
    merci pour tout

    • Bonjour Léon,

      Non il n’est pas trop tard. Mon chien Freesby à 4 ans et il apprend encore beaucoup de chose. Pour la marche au pied vous voulez avec ou sans laisse ?

      Paul

  4. Tant mieux pour l’âge , mais j’ai une petite préférence pour le sans laisse car (sauf si je me trompe) si il connait celui-ci il doit pouvoir connaitre l’autre .
    Merci

  5. Hello, intéressante comme méthode, je vais l’appliquer pour freyia (10 mois ). Est-il préférable de le faire dans un endroit neutre ? le jardin elle connais et a ses petite habitudes de jeux et de liberté.

    très instructif ce site merci de nous faire partager vos compétences, trucs et astuces.

    • Bonjour Thierry,

      Comme le dit Paul dans l’article vous pouvez commencer les exercices chez vous donc dans un endroit familier. Elle pourrait être distraite dans un endroit qu’elle ne connait pas au début de l’apprentissage. Le but étant ensuite de pouvoir appliquer cet apprentissage en toute circonstances et en tout lieu donc n’hésitez pas à commencer les exercices dans votre jardin et ensuite les poursuivre dans des endroits neutres.

  6. Bonjour Thierry et tout le monde !
    Est ce que la méthode du « touche » peut être utile pour un chien qui a peur du harnais ?
    Merci
    Bonne journée

    • Bonjour Anne,

      Oui, vous pouvez utiliser cet ordre pour mettre plus facilement le harnais à votre chien. On peut également apprendre à son chien à mettre la muselière comme ça.

      Paul

  7. Bonjour,
    Ma chienne n’a jamais été tenté par les friandises. Quelle autre méthode je peux utiliser pour la récompenser?

    • Bonjour Noémie,

      Vous pouvez le faire avec un jouet sans problème. Un jouet qu’elle adore, elle va forcément le toucher ;).

      Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *