condamné à 10 de prison pour avoir maltraité un pit bull

Les peines de prison pour acte de cruauté sur animaux sont très faibles en France voir quasi inexistantes. Mais aux Etats-Unis, une fois de plus, la justice démontre que les actes de  cruauté sur les animaux sont sévèrement punis et leurs auteurs condamnés à des peines de prison conséquentes. Cet habitant de Lake Charles a été condamné jeudi dernier à 10 ans de prison dont 5 ans avec sursis et une amende de 5000 $ pour avoir volé et maltraité un jeune Pit Bull.

Tyler Scott Sanders, âgé de 21 ans et habitant de Lake Charles en Louisiane aux États-Unis, avait volé un jeune Pit Bull nommé Halo au mois d’août 2013 dans le jardin de ses maîtres. Dès que le bourreau s’est emparé du jeune Halo, sévices et maltraitance ont été monnaie courante jusqu’au 21 novembre dernier, date à laquelle une factrice a donné l’alerte en constatant que le chien était sévèrement maltraité.

Lors de son arrestation au mois de décembre dernier, les policiers ont découvert le Pit Bull gravement blessé, souffrant de multiples blessures liées aux coups de feu d’un pistolet à grenailles, de nombreuses fractures dont une à la tête ainsi qu’un œil gravement blessé comme en témoigne la photo ci-dessous :

Halo avant d'être enlevé et après sa découverte par les policiers
Halo avant d’être enlevé et après sa découverte par les policiers

Malgré ses graves sévices, Halo se porte aujourd’hui très bien grâce à ses sauveurs de l’association Lake Charles Pit Bull Rescue. Âgé de neuf mois, Halo est destiné à devenir un chien de thérapie et un chien éducateur. Mais malgré de nombreux soins, le Pit Bull maltraité devra probablement être amputé de sa patte avant droite. Il n’est pas déterminé pourquoi ses maîtres n’ont pas souhaité le récupérer.

Jeudi dernier, le bourreau de 21 ans comparaissait devant le juge Clayton Davis et a plaidé coupable pour acte de cruauté aggravé sur animal et vol d’un chien, auxquels se sont ajoutés d’autres chefs d’inculpation tels que la détention de marijuana, sans faire le moindre commentaire. Le juge et les procureurs du district ont rappelé que les crimes sur les animaux étaient pris très au sérieux par le tribunal.

Le juge l’a donc condamné à 10 ans de prison dont 5 ans avec sursis, à une amende de 5000 $ et à l’obligation de rembourser intégralement l’ensemble des soins promulgués à Halo à sa sortie de prison. L’homme a bien sûr l’interdiction d’avoir un animal de compagnie, aura une période de probation de 5 ans à l’issue de sa condamnation et devra purger au minimum 85% de sa peine de prison. Christy May, le vice-procureur du district, témoigne à l’American Press :

Cela (cette condamnation) envoie un message clair à la communauté sur le fait que le bureau de la cour du district prend ces crimes très au sérieux et les juges du 14ème JDC les prennent également très au sérieux.

Halo futur chien de thérapie
Halo futur chien de thérapie

Halo a été confié à une famille d’accueil permanente durant ses soins et sa formation de chien de thérapie. Une page de soutien a été crée sur facebook, nommée Team Halo, où l’on peut suivre sa réhabilitation au jour le jour.

Souhaitons-lui un bon rétablissement et une belle carrière de chien de thérapie. En effet, après avoir été maltraité par l’homme, Halo va désormais lui venir en aide : une belle preuve de pardon dont nous vous parlions également dans l’article dédié au sauvetage de Gideon.

Sources et crédits photos : American Press, Team Halo sur facebook

20 Commentaires

  1. tant mieux il doit souffrir autant qu il a fait du mal a ce pauvre chien et ces maitres pourquoi refuse t ils de le reprendre en france on devrait avoir ces peines la pour tous ceux qui maltraite des animaux au moins au etats – unis ils font tout pour que cela puissent etre punissable et je trouve sa tres bien que les droits des animaux soient reconnus halo je te souhaite pleins de bonheur dans ta vie

    • C’est vrai que les Etats Unis donnent des peines sévères MAIS ça dépend où et puis, là bas aussi, la maltraitance existe, les élevages intensifs, les chevaux maltraités, les bovins maltraités, les porcs, les poules, etc…. Attention, ils ne sont pas tous blancs non plus.
      Mais c’est certain qu’on ne verrait pas des peines pareilles chez nous. Pareil, pourquoi ses maîtres ont refusés de le reprendre? Il y a de quoi se poser des question. A T il vraiment été volé???

      • En effet la sévérité des peines dépend des États américains qui les prononcent mais globalement elles sont très largement supérieures aux peines prononcées en France et en Europe comme tu le dis. Par contre concernant l’élevage intensif de bovins et les maltraitances qui en découlent, ce n’est clairement pas sanctionné correctement…

    • En Belgique, pareil que ce que j’ai répondu à Pripri, tous les politiques s’en foutent. Des lois ont été passées pour protéger les chevaux, n’empêche qu’on laisse encore crever dans leur prairie sans eau ni nourriture. Animaux en Péril n’arrête pas d’en sauver qui sont dans des conditions catastrophiques. On a pas la corrida ni la chasse à courre mais à part ça. Et nos flics ne tabassent pas les manifestants, du moins pas encore. Tant que les politiques s’en foutront, on aura juste droite à de petites avancées sans plus.

  2. Aux US, il y a des excès et des dérives mais on voit quand même des procès pour maltraitances animales et des gens ignobles condamnés, des juges prennent la défense d’animaux et ça, en France, c’est pour quand ???

    • Pripri, je suis désolée de vous apprendre qu’en France, avec les politiques que vous avez, si c’est le même genre qui revient chaque fois au pouvoir, ce n’est pas près de changer. Suffit de voir ce qu’il se passe avec la corrida. Des manifestants pacifiques qui sont contre se font battre, gazés, matraqués par des crs. Une dame qui se retrouve avec un trou dans la jambe (un flashball?) qui a du avoir une greffe de peau. Un dans le coma, etc…. Tout ça sur ordre des autorités. Plus la vivisection, c’est en France qu’on utilise le plus d’animaux en Europe quoique là, la Belgique est certainement très près. Plus le reste.

  3. Halo, tu es très beau! Je te souhaite une vie plein de bonheur et d’amour et je suis certaine qu’en tant que toutou thérapeute, tu vas rencontrer de vraies personnes qui aiment vraiment les animaux.

  4. A ceux qui disent qu’en Belgique nos animaux ne sont pas mieux protégés, vous êtes quelques années en retard, nous avons des nouvelles lois qui maintenant les protègent, arrêtez de toujours critiquer surtout si vous ne suivez les nouvelles législations.(mais bon çà c’est du belge) Lorsque lisent de bons changements, (c’est du bluff, ou encore de la propagande vu les prochaines élections).
    Vous devriez savoir (et ce n’est pas d’hier, mais bien de deux voir trois ans) que nos animaux sont protégés par la loi, l’an dernier encore un propriétaire de bar (qui avait été filmé par des assistants, ce qui d’ailleurs était écrit dans les journaux, ) on le voyait sur les photos martyriser son chat (dans son bar qu’il du fermer) en le prenant par les pattes arrières au dessus de sa tête, il fut condamné à une forte amende son bar fermé, vu que ce n’était la première fois que cette maltraitance avait été dénoncée. L’article expliquait, que de un le bruit intolérable et la prise en suspension par les pattes arrière du félin étaient pour lui une douleur intolérable. Ensuite lorsque vous allez déposer votre animal dans un refuge, vous êtes inscrit sur une liste “noire” que tout éleveurs ou animaleries peut avoir accès. (évidemment nous parlons pour des éleveurs sérieux car abus il y a et aura toujours) Si (depuis cette loi) vous allez acheter un animal, on vous demande votre carte d’identité afin de pouvoir vérifier si vous n’êtes inscrit sur cette liste, si vous l’êtes vous ne saurez plus avoir la possibilité d’avoir un animal, (encore une fois chez des revendeurs agréés) ce qui évidemment sauf si ce dernier (particulier) est sérieux peut aussi en téléphonant à la gendarmerie avant de vous donnez ou vendre un animal, en être informé. Preuve en est (pour les incrédules) essayez de déposer une annonce pour vendre ou même donner un animal, si vous n’avez un numéro d’agréation, vous ne saurez la placer. Vous voyez ou connaissez un animal qui est maltraité, rendez-vous au poste de police et déposez plainte,( c’est votre devoir de citoyen), et après vérification d’authenticité de votre plainte, ce maître infâme sera jugé et condamné à une forte amende et (est déjà aussi arrivé) une peine de prison. Mais voila, qui de vous (qui n’arrêter de critiquer nos lois) ira porter plainte ? Ici des personnes âgées, des handicapés se font tabasser et personne ne bouge, alors quoi demander pour un pauvre animal, lui aussi sans défense.
    Tout comme ne venez pas me dire que je fabule, suis bien placée pour savoir que ceci est bien réel chez nous, en Belgique.

    • Bonjour Nicky,

      Merci pour ton commentaire et tes explications très complètes comme d’habitude.

      Le fait de “backlister” les lâches qui abandonnent leur chiens est une mesure que je ne connaissais pas et celle-ci me ravit ! Mais comme tu dis, les éleveurs doivent jouer le jeu. Concernant les animaleries, j’émet de gros doutes sur leur probable participation à ce programme. D’ailleurs est-ce une loi ou une mesure incitative sans obligation de vérification ?

    • Bonjour Nicky

      Je crois que c’est sur moi que vous en avez. Voulez vous que je vous rappelle de nombreux procès où la justice n’a rien fait ou quasi rien quand le dossier n’est pas classé à la verticale direction oubli. Quant à votre liste noire de propriétaires abandonnant leur chien ou chat, j’ai cherché mais je n’ai rien trouvé. Dans les abandons, vous oubliez les “abandons sauvages”, boîte déposée devant le refuge, chien attaché à un arbre ou abandonné sur l’autoroute, chats jetés dehors, … etc Mais je poserai la question là où j’ai adopté Angel chez Veeweyde.

      Quant au procès (quand il a lieu), les peines sont très très légères! Le marchand de chevaux d’Ogy, récidiviste, qui a laissé ses chevaux mourir de faim. Malheureusement, l’Afsca et le Spf bien être animal ne sont pas pressés du tout de saisir des animaux même s’il y a des cadavres dans le pré et même si les autres n’ont plus que la peau sur les os! Cette histoire a duré des mois avant qu’enfin Animaux en Péril puisse intervenir. Ils ont sauvés certains chevaux et ont dû en euthanasier d’autres. A quoi a été puni le marchand RECIDIVISTE? A l’euro symbolique pour animaux en péril, aucune peine de prison, aucune interdiction de détenir des chevaux ou autres animaux.

      Le jeter de chat sur les marches de l’hôtel communal d’Anvers par un soi disant cinéaste ou je ne sais quoi. Le cinéaste étant un peu connu, il n’y a pas eu de procès et donc aucune peine.

      encore des récidivistes : http://www.animauxenperil.be/pdf/pdf-publications/isieres.pdf

      La majorité des maltraitances ne sont pas punies ou très peu! Prison avec sursis ou petite amende. Renseignez vous chez les associations, vous verrez bien!

      Par contre, oui, les annonces sont réglementées. Les animaleries ne peuvent plus vendre ni chiens ni chats, seuls les élevages le peuvent mais une grande animalerie, Animal’s express réussit à se faire passer pour un élevage. De nombreuses plaintes contre cette animalerie n’ont jamais abouti. Une pétition pour la fermer n’a rien donné. Et pourtant, ça fait plus de 25 ans que cette personne sévit d’abord à Bruxelles maintenant à la campagne. Et avec la complicité des autorités des belges! En effet, quand il va contrôler, l’inspecteur prévient et puis, beaucoup de fric là dessous!

      http://www.bspca.be/Files/klachten/klacht18.pdf

      Les annonces sont également interdites sur le net sauf si éleveur professionnel. Pas difficile de trouver des dons (ce qui n’est pas mieux) sur chienschats.be. Les annonces sont aussi interdites sur les valves des librairies, supermarchés, etc….

      Alors vous voyez, la Belgique n’est pas le paradis même question lois et punitions des chiens et des chats! C’est plutôt le paradis des trafics car il n’y a pas qu’animal express!

      PAR CONTRE, la France vient de faire un pas en avant car les animaux ont désormais le statut d’êtres vivants et sensibles ce qui n’est pas encore le cas en Belgique.

      Et non, je ne veux pas noircir la Belgique. Mais dans ce domaine, aucun pays ne vaut mieux qu’un autre.

      • Chère Madame Chantal, je voudrais vous signalez que ne suis une fabulatrice ni menteuse et que ce j’écris est souvent du vécu personnel ou des lectures de lois sur les animaux, qui pour moi en est devenu ma devise,”Plus je connais les gens, plus j’aime les animaux” .
        Ma vie vu mon état, sans les animaux ne vaut plus la peine d’être vécue, oui il y a et aura toujours des abandons qui ne seraient êtres punis vu que impossible de trouver celui qui a “attaché son chien sur une aire d’autoroute en partant en vacances” ou celui comme chez moi le 15 août de l’an passé avait déposé un chaton qui venait à peine de naître dans une boite à chaussures à ma porte”.
        Mais les lois ont changés et ce n’est pas un délire de ma part, et non vous ne pourrez reprendre un animal si vous avez été prise à en maltraiter, à en abandonner, à déposer dans un refuge un animal sans raison VALABLE.
        Et oui le tenancier du bar de Bruxelles a du fermer et payer une somme très élevée pour y avoir maltraité son chat, dans son bar çà a été dit à la télé et écrit dans les journaux.
        Rien de ce que j’ais écris n’est FAUX.
        Et oui MALHEUREUSEMENT il y aura toujours des abus et des IMPUNIS, comme dans tout et PARTOUT.
        Je n’ai pas dis que nous étions un pays parfait pour nos ANIMAUX.
        Mais TOUT ce que j’ais écris est VRAI.
        Mais nous devons nous aussi dénoncer les maltraitances que nous voyons ou connaissons, ce que malheureusement chez nous aussi le “chacun pour soit” est malheureusement VRAI, comme il n’y a pas encore si longtemps à Liège, deux dames promenant leur chien, une remarque quelque chose d’anormal chez l’autre, de fait la revoit quelques instants plus tard sans son chien “elles longeaient le canal” l’ayant déjà trouvé “pas très normale” à leur premier croisement et ne voyant plus au second le chien se mit à courir tout en longeant le canal, vu que l’avait vue, et de fait elle y avait jeté son chien, qui le pauvre essayait tant bien que ma l à essayer de s’accrocher (c’était cet hiver et l’eau était glacée). La dame prévenu immédiatement les pompiers qui arrivèrent aussitôt et purent sauver le pauvre Labrador qui était épuisé et frigorifié, et çà fut aussi écrit dans le journal. Et ici celle qui avait agit aussi atrocement fut reconnue grâce à la puce qu’avait le chien et fut condamnée.
        Que vous achetiez un chien ou un chat, aujourd’hui chez nous que ce soit chez des particuliers, une animalerie, il est OBLIGATOIRE qu’ils soient pucé, les tatouages ne sont plus acceptés, car étaient souvent placés sur une oreille, comme avant ont coupait les oreilles “ceci aussi est interdit”.
        Je termine en disant ceci, je lis et suis toute les émissions qui sont en rapport avec les animaux, et oui des cruautés impunies ils y en a et aura toujours, comme existera MALHEUREUSEMENT des détournements de lois.
        Mais ne restons pas indifférents, et dénonçons toutes ces injustices, ne faisons pas l’autruche, “ce n’est pas à moi alors je m’en fout NON, DÉNONÇONS, AGISSONS, SIGNONS DES PÉTITIONS.
        Afin que nos plus fidèles compagnons puissent vivre comme ils le méritent.
        Oui çà bouge, çà change, mais pas assez, ALORS AGISSONS.
        Madame Chantal, combien de pétitions avez vous déjà signées ?
        Dans combien de sites animaliers êtes vous inscrite?
        Moi dans 100 mails que je reçois, 98 sont en rapport avec les animaux.
        Je pourrais écrire des heures avec des preuves à l’appuis, et si vous ne me croyez “ce que devrais m’en foutre” mais ne le peux lorsqu’il s’agit de nos amours, donnez moi votre email et vous transmettrez LES PREUVES.

        • Oh là du calme!!!! Pour le tatouage, je ne savais pas, pour la liste noire, je ne m’occupe pas des éleveurs, je préfère les refuges qui eux, n’ont pas de liste noire. Je voulais juste expliquer que même si la Belgique a des lois, elle ne vaut pas mieux que la France.

          Non, je ne suis pas indifférente ou sinon, je ne connaîtrais pas les histoires dont je parle. Je suis inscrite à la CAV (coalition anti vivisection) à qui je fais un petit don tous les mois malheureusement, le petit don, je ne sais pas le faire à toutes!

          Moi aussi, je signe des tas de pétitions. Je suis sur you tube Eldad Hagar dont je partage les vidéos, je signe des pétitions pour IFAW, IDA, HSI, les pétitions de 30.000.000 d’amis, les pétitions sur facebook, je reçois aussi toutes les pétitions d’Animal petitions, j’ai suivi ce qui s’est passé en Italie pour les libérateurs de beagle, grâce à eux, les élevages de chiens pour labo donc en Italie, sont interdits. Je signe les pétitions concernant les dauphins, les orques, les phoques, les éléphants en voie de disparition, je suis une grande admiratrice du Capitaine Paul Watson, de son association et de toutes ces personnes qui le suivent pour chaque croisade. Je reçois la newletter du Crac et de la Flac contre la corrida. Je suis ce qui se passe de ce côté là, je partage les vidéos où on voit des manifestants pacifiques se faire tabasser par des CRS sur l’ordre de Vals qui aime la corrida. Je reçois les vidéos et les newletters de Big Cat Rescue, un sanctuaire en Californie qui recueille les félins maltraités et où ils connaissent le bonheur, je suis également Animals Asia qui recueille et sauve les ours à bile mais qui se battent également pour les chiens et les chats, je suis également elephantsanctuarytn qui sauve des éléphants maltraités au Tennessee. Je clique aussi sur plusieurs sites français et autres.

          Vous voulez voir mes mails et voir les vidéos que je regarde peut être? Je suis le Graal en France qui recueilles des petits et gros animaux de laboratoire, je leur ai d’ailleurs acheté un joli faon en peluche.

          Ma chatte vient de chez Veeweyde que je suis également bien sûr.

          J’ai également suivi l’histoire de la discothèque qui avait attaché un petit singe sur un tabouret, qui avait loué un lion en cage, c’était ici en Belgique. Et oui, l’histoire du chat pris par les pattes arrières je m’en souviens et je suis heureuse que son proprio ait été condamné, j’espère que la discothèque le sera aussi et non, je ne suis pas toujours au courant de la fin des histoires!

          Par contre, je sais que Pascal Delcourt le fameux marchand de chevaux d’Ogy, multirécidiviste, a recommencé. On a trouvé un poney agonisant chez lui. La Dernière fois, c’est une dizaine de chevaux qui étaient morts, on a retrouvé des squelettes, seulement l’Afsca y a été 3 fois en 6 mois, donc a vu les chevaux et lui donnait juste une tape sur la main jusqu’au moment où Animaux en Péril a été appelé pour sauver les derniers chevaux qui pouvaient et ce n’est pas l’Afsca qui l’a attaqué en justice mais Animaux en Péril. Pas de prison ferme, pas d’interdiction d’avoir des animaux, une amende et c’est tout! Et voilà, ça recommence, un poney est à nouveau mort chez ce barbare. Vous voulez d’autres histoires de maltraitance où le juge n’a quasiment rien donné comme peine quand le dossier arrive au juge ce qui n’est pas le cas de tous!

          Vous m’avez mise en colère, je suis extrêmement fâchée car je n’avais écrit nulle part que je m’en foutais du sort des animaux!

          Désolée Reda Atallah mais cette dame n’est pas la seule à s’occuper des animaux et se croit un peu trop toute puissante! Elle m’a attaqué moi donc je lui réponds.

  5. Pourquoi avoir volé le chien si c était pour le maltraiter,franchement encore un mec sans cervelle,qu on lui fasse subir le pire du pire en prison ça le matera..Et bravo à la justice pour lui donner 10 ans de prison et l obligation de rembourser les soins, si en France la justice pouvait prendre exemple sur les Etats unis sur les maltraitances envers les animaux bah y en aurais beaucoup moins et surtout à les obliger a rembourser les soins vétérinaires…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.