Accueil Santé du chien Contacter un vétérinaire en cas d’urgence

Contacter un vétérinaire en cas d’urgence

Où trouver un vétérinaire en cas d’urgence lorsque le cabinet de votre vétérinaire habituel est fermé et  qu’il se fait tard?

Les cliniques de gardes

Ouvertes 24 heures sur 24, des vétérinaires y assurent des permanences. Il convient d’appeler avant de se déplacer, le vétérinaire de garde fera un premier bilan par téléphone pour évaluer l’urgence, et vous dira ensuite s’il faut vous déplacer à la clinique ou attendre le lendemain pour consulter votre vétérinaire.

Avant d’appeler, munissez vous du carnet de vaccination de votre chien et n’oubliez pas de lui mentionner les maladies et traitements en cours.

Où trouver le numéro ?

Le numéro de téléphone des cliniques de garde se trouve généralement sur le répondeur de votre vétérinaire habituel, notez le bien afin de ne pas perdre de temps en cas d’urgence, votre vétérinaire pourra également vous fournir, au préalable, la liste des cliniques de garde de votre secteur géographique. Les autorités, police et gendarmerie, peuvent aussi vous le fournir.

Renseigner vous dès maintenant auprès de votre vétérinaire.

Les services d’urgence à domicile

Dans certaines grandes villes, des vétérinaires assurent, 24h sur 24h et 7 jours sur 7, un service d’urgence à domicile. Après avoir diagnostiquer l’urgence, celui ci se déplace à votre domicile si vous n’avez pas de véhicule ou si l’animal n’est pas transportable.

Vous trouverez leur numéro sur les pages jaunes ou sur internet par le biais des moteurs de recherche.

Quelques numéros de téléphone

Les urgences des écoles vétérinaires :

  • PARIS Maison Alfort : 01 43 96 23 23
  • LYON : 04 78 87 00 84
  • TOULOUSE : 05 61 49 11 40
  • NANTES : 02 40 30 08 40

Les centres anti-poison des écoles vétérinaires :

  • PARIS Maison Alfort : 01 48 93 13 00
  • LYON : 04 78 87 10 40
  • TOULOUSE : 05 61 19 39 40
  • NANTES : 02 40 68 77 40

3 Commentaires

  1. mon chien perd ses poils tous le temps .j’ai attendu que cela passe un peu(également éssayer de changé sa nourriture ) ,mais sa ne change rien. cela fait maintenant 5 mois que je l’ai et 5 mois qu ‘il perd ses poils.
    Pouvez-vous m’aidé ?
    merci

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.