Éducation

Amoureux des chiens : devenez éducateur canin !

éduquer son chien, métier canin
Comment devenir éducateur canin

Les chiens vous fascinent ? Vous êtes tombé amoureux de ces animaux de compagnie et vous souhaitez vous consacrer entièrement à leur cause ? Parmi les disciplines dédiées au chien, l’éducation canine est la plus enrichissante. Grâce à une formation d’éducateur canin, vous serez à même de prendre soin de n’importe quel chien sur la base de connaissances exactes.

L’éducation canine, un métier au service du chien

Le métier d’éducateur canin vous permet d’apprendre les rudiments du savoir-vivre canin.

Il est possible d’approfondir ses connaissances en matière d’éducation des chiens en suivant également une formation sur les comportements canins. Il vous faudra par ailleurs contacter différents organismes pour connaître le tarif d’une formation d’éducateur canin, car il peut varier en fonction du contenu et de la méthode d’enseignement.

Quel que soit le pôle choisi, il faut avoir des prédispositions pour exercer n’importe quel métier relatif aux chiens.

Le rôle d’un éducateur canin

L’éducateur canin apporte son aide aux propriétaires canins qui éprouvent des difficultés avec leurs chiens.

Il prend les animaux sous sa garde pendant un certain temps et se charge de les instruire sur les bons comportements à avoir. Ce qu’il doit enseigner aux chiens est relatif à :

  • l’expression de leurs besoins,
  • la participation à des jeux,
  • la réclamation de leur nourriture,
  • et à la pratique de la marche en compagnie de leurs maîtres.

L’éducateur canin s’assure d’inculquer au chien l’obligation d’obéir aux ordres de son maître. Il tient compte des particularités de chaque chien et des préférences de chaque propriétaire pour appliquer à l’animal une technique d’éducation adaptée.

L’éducateur canin s’occupe des chiots et des jeunes chiens.

Il facilite leur intégration dans leur nouvelle famille en réalisant leur dressage. Il se charge également de rééduquer les chiens adultes qui présentent des soucis de socialisation, d’obéissance ou de propreté.

Il enseigne aussi aux maîtres les habitudes du quotidien à adopter avec leurs chiens, afin de se faire obéir plus facilement. Il leur montre quand et comment faire preuve de compréhension envers leurs animaux pour qu’ils renforcent leurs liens.

éducation canine

Le comportementaliste canin, un pôle éducatif approfondi

L’éducateur canin peut également approfondir ses compétences en étudiant la psychologie des chiens.

Ce second pôle de l’éducation canine consiste à examiner les phases du comportement d’un chien. Le comportementaliste canin se charge d’établir des stratégies de thérapies qui incluent souvent l’intervention du maître de l’animal. Il est ainsi tourné vers les causes des problèmes mentaux du chien. À titre illustratif, si le chien refuse de s’exprimer en présence d’autres chiens, il va se charger de trouver la raison de cette attitude.

D’ordinaire, les chiens avec des troubles du comportement ont un passé douloureux. Le comportementaliste canin doit donc recourir à des thérapies adaptées pour rétablir la stabilité du chien. Ces dernières requièrent de la patience, du temps et plus d’énergie que l’éducation canine simple.

Les qualités nécessaires pour être éducateur de chien

L’exercice du métier d’éducateur canin ou de comportementaliste canin exige de détenir certaines qualités indispensables.

Avoir de la passion pour les chiens est le premier critère. Cette qualité vous conduira à vraiment vous consacrer à l’apprentissage de l’éducation canine. Vous serez ainsi plus enclins à mieux connaître les chiens sur tous les plans (émotionnel, physique, comportemental…).

Il est exigé que l’aspirant au métier d’éducateur canin soit sociable pour transmettre facilement l’envie au chien de se mêler aux autres. La patience et la pédagogie sont aussi capitales pour faciliter la transmission efficace des instructions aux chiens. Il vous faut aussi avoir une forme physique adéquate, car il s’agit d’un métier dynamique et vivant.

La nécessité d’une formation professionnelle pour devenir éducateur de chien

Si vous aspirez au métier d’éducateur canin, vous devez suivre une formation complète et spécialisée en éducation de chien. La formation doit être aussi bien théorique que pratique pour une bonne assimilation des notions. Les centres de formation proposent diverses options tarifaires et formatives.

Suivez une formation théorique et pratique pour devenir éducateur de chien

Plusieurs structures d’éducation canine offrent des formations selon différentes méthodes.

Il faudra choisir un centre de formation qui vous présente la théorie ainsi que la pratique pour vous faciliter la compréhension des techniques éducatives. Une formation complète vous présentera en théorie, par exemple, les comportements illogiques du chien et en pratique, vous montrera les techniques de gestion de ces troubles du comportement.

formation dressage de chien

Faut-il suivre une formation en présentiel ou en ligne pour l’éducation canine ?

La majorité des centres de formation dispensent un apprentissage en ligne ou en présentiel.

La formation en présentiel est la plus appropriée pour apprendre le métier d’éducateur canin. En effet, un espace équipé est mis à votre disposition pour appliquer immédiatement les notions acquises. Vous serez mis en condition réelle d’éducation de plusieurs chiens de race différente. En présence ou non de leurs maîtres, vous serez amené à résoudre les problèmes comportementaux de l’animal tels que l’aboiement. De cette façon, vous passerez en revue l’ensemble des outils qui vous seront utiles pendant l’exercice de votre profession. Ayant fait face à toutes les situations possibles, vous ne serez pas embarrassé lorsqu’une situation similaire se présentera à vous.

La formation en ligne possède également ses atouts. Vous bénéficiez d’un accès illimité aux vidéos et aux contenus textuels sur la formation. Vous pourrez ainsi revoir et relire les notions vues autant de fois que nécessaires pour les maîtriser. De plus, aucun rythme ne vous est imposé durant l’apprentissage contrairement à la formation en présentiel.

Une tarification de formation variable

La plupart des centres de formation proposent des tarifs standards pendant que d’autres offrent des tarifs personnalisés.

Il vous faut vous rendre sur leurs sites internet pour renseigner les informations vous concernant. Vous obtiendrez un devis personnalisé concernant la formation en présentiel. Les cours à l’heure coûtent au minimum 30 euros. En ce qui concerne la formation en ligne, le coût de la formation est souvent fixe, mais varie d’une structure à une autre.

L’ACACED, diplôme requis pour exercer comme éducateur canin

Le domaine de l’animalerie fait l’objet d’un encadrement, ce qui justifie l’exigence de l’ACACED.

L’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques est remise à toute personne ayant validé le test de connaissances dans le domaine animalier. Elle est obligatoire pour quiconque souhaite devenir éducateur canin. C’est cette attestation qui vous autorise à vous occuper des animaux domestiques et particulièrement des chiens.

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt est l’organisme habilité à délivrer l’ACACED. Celle-ci se présente sous la forme d’un QCM de 30 à 60 questions selon la catégorie animalière choisie (chien, chats…). L’évaluation se déroule pendant 1 h au maximum et sa validation exige d’atteindre à minima 60 % des réponses justes.

Recommandations importantes

Prendre soin de la santé de son chien est une priorité. Certaines maladies et accidents peuvent nécessiter des frais vétérinaires conséquents (chirurgie, hospitalisation, traitements). Ne risquez pas d'être pris au dépourvu !

Nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance santé pour chien afin d'être remboursé jusqu'à 100%. Obtenez dès maintenant votre devis gratuitement et en 2 minutes grâce à notre comparateur d'assurance ci-dessous :

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.