Dogue Allemand

0
20756
Dogue Allemand

Le Dogue Allemand, ou Grand Danois, est l’un des plus grands chiens du monde. Surnommé “l’Apollon des races canines”, ce grand molosse au physique dissuasif aux premiers abords cache en réalité une très grande gentillesse et une grande tendresse envers ses maîtres et particulièrement envers les enfants. Le Dogue Allemand est un formidable chien de compagnie, un grand pacifique débordant de douceur et à l’élégance singulière.

Identité du Dogue Allemand

Autres noms : Grand Danois, Deutsche Dogge, Great Dane

Origine : Allemagne

Groupe : 2 chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses

Section : 2.1 molossoïdes type dogue

Histoire du Dogue Allemand

Bien que le Dogue Allemand soit également appelé Grand Danois, il ne vient pas du Danemark. En effet, ses origines sont allemandes mais la race était très répandue au Danemark. Ce grand dogue descend des Alans, des chiens qui accompagnaient les Alains, un peuple de cavaliers nomade d’origine iranienne, lors de leur conquête de l’Europe du 4ème au 6ème siècle. A la fin du Moyen-Âge, ces chiens furent reconnus pour leur capacité à la chasse à la courre et notamment au sanglier.

La sélection du Dogue Allemand fut lente et se fit à partir de nombreux croisements de molosses. Son ancêtre le plus récent est le Bullenbeisser, intermédiaire entre un Mâtin de type anglais puissant et un Lévrier rapide. Ce n’est qu’à partir de 1878 que son élevage démarra réellement. Le premier standard fut rédigé en 1880 et le club de race crée en Allemagne en 1888. En France, il faudra attendre 1923 pour la naissance du Doggen club et la rédaction du standard en 1991.

Sandor Dogue Allemand 1895
© Pinterest

Caractéristiques physiques

Surnommé “l’Apollon des races canines” en raison de son allure qui rappelle celle d’une statue pleine de noblesse, le Dogue Allemand allie fierté, force et élégance. Le crâne est étroit, le stop très prononcé et la truffe noire. Sa tête, très expressive, est portée haute. Ses yeux en amande sont de taille moyenne et foncés. Ses oreilles sont tombantes et collées à la joue, la queue attachée haut et large rejoint le jarret. Le dos est court, la poitrine descend jusqu’au niveau des coudes et le rein est large et légèrement courbé.

caracteristiques physiques dogue allemand
© Flickr – Jon Hurd

Taille : minimum 80 cm et jusqu’à 90 cm pour le mâle, 72 cm à 84 cm pour la femelle.

Poids : de 50 à 70 kg.

Poil : très court, dense, lisse, luisant et couché à plat.

Couleurs : Fauve à masque noir, bleu acier, noir de laque, fauve bringé (fond or ou clair, rayures noires), arlequin (fond blanc, taches noires à contour déchiqueté).

Caractère du Dogue Allemand

Ce très grand chien est particulièrement facile à vivre, doux et affectueux avec ses maîtres et particulièrement avec les enfants qu’il protège naturellement. Le Dogue Allemand est très attaché à ses maîtres et leur voue une véritable passion. Loyal et courageux, il fait un très bon chien de garde dissuassif du seul fait de son physique et n’a nullement besoin de témoigner d’agressivité pour mettre en fuite d’éventuels intrus. Le Grand Danois est un chien très réceptif et obéissant, qui apprend vite et de nature très sociable. Il reste cependant méfiant envers les étrangers mais dénué de toute agressivité. La cohabitation avec d’autres animaux ne pose aucun problème.

caractere Dogue Allemand
© Flickr – Melissa Wentarmini

Aptitudes

Le Dogue Allemand est l’un des meilleurs chiens de garde au monde grâce à son physique dissuasif, sa méfiance naturelle envers les étrangers et son extrême fidélité à ses maîtres. Il est un excellent chien de compagnie pour la famille et gardien de la propriété. Il peut également pratiquer l’agility.

Santé du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand est un chien robuste mais dont il faut particulièrement surveiller sa croissance et ses besoins nutritionnels lorsqu’il est chiot et au moins jusqu’à l’âge d’un an. En effet, le Dogue Allemand grandit très vite et a besoin d’une alimentation adaptée, qu’il faut changer souvent, d’un exercice physique particulier afin d’éviter les sauts et tout exercice inapproprié à la formation de ses os. Adulte, le Grand Danois est robuste mais sensible au froid. Comme tous les grands chiens, et encore plus pour ce “géant”, il peut être sujet à la dysplasie des hanches et il convient donc de choisir un chiot dont les parents en sont indemnes. Un élevage sérieux écartera les sujets concernés. Attention donc à la provenance du chiot ! Son espérance de vie moyenne est de 9 ans.

sante Dogue Allemand
© Flickr – United Light Studios

Conditions de vie

Le Dogue Allemand se complaît dans les grandes propriétés qu’il surveillera à condition d’être rentré la nuit en hiver puisqu’il craint le froid. Cependant, il peut bien vivre en appartement à condition d’être sorti plusieurs fois par jour. Le Grand Danois n’est pas un grand sportif et ses besoins en exercice sont dans la normale des races de chien.

conditions de vie dogue allemand
© Flickr – Nick Cavanagh

Remarques et conseils

Comme pour tous les très grands chiens et en l’occurence pour le Dogue Allemand, il faut être conscient que ses besoins en alimentation représentent un budget conséquent qu’il faut être capable d’assumer pendant environ 9 ans. Les soins vétérinaires, et notamment durant sa période de croissance, représentent aussi un certain budget.

Rappel : l’otectomie, la coupe des oreilles des chiens, est interdite en France depuis le 28 août 2008 sauf pour des raisons curatives justifiées par un vétérinaire. La coupe des oreilles du Dogue Allemand à des fins esthétiques pour un port des oreilles dressées est donc interdite. Plus d’infos ici

Crédit photo : © Fotolia – Eric Isselée

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.