Dogue Argentin

0
2247
Dogue Argentin

Véritable gardien au tempéremment équilibré, le Dogue Argentin est un chien de compagnie fascinant par son physique élancé et sa robe au blanc pur. Très expressif et affectueux, ce chien de chasse argentin est un chien fidèle et sportif qui se complaît dans les grands espaces.

Identité du Dogue Argentin

Autres noms : Dogo Argentino, Argentino Dogo

Origine : Argentine

Groupe : 2 chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses

Section : 2.1 molossoïdes type dogue

Histoire du Dogue Argentin

Les origines du Dogue Argentin sont récentes puisque la création de la race débuta dans les anées 1920 à l’initiative des frères Augustin et Antonio Nores Martinez. Désireux d’obtenir un chien de chasse au gros gibier et aux prédateurs capable d’évoluer sur le terrain argentin pour chasser le sanglier et le puma notamment, ils partirent d’un chien de combat autochtone : le Perro de pelea del Cordoba. Afin de le rendre plus haut et plus fort, de nombreux croisements eurent lieu avec notamment :

  • Le Dogue Allemand
  • Le Bull Terrier
  • Le Lévrier Irlandais
  • Le Dogue de Bordeaux
  • Le Mâtin des Pyrénées
  • Le Pointer
  • Le Boxer
  • Le Mastiff

Le premier standard de la race fut présenté en 1947 au “Hunter’s Club” de Buenos Aires. Le Dogue Argentin fut reconnu par la Fédération de cynologie argentine en 1964, et en 1973 par la Fédération cynologique internationale.

Caractéristiques physiques

Le Dogue Argentin est un chien de taille moyenne au physique musclé et élancé. Le crâne, convexe, est massif et typique des molosses avec un stop moyennement marqué. La truffe est noire, les yeux bien espacés sont en amande et de couleur brun foncé à noisette. Ses oreilles sont de taille moyenne, large et portées tombantes. Le cou est musclé, présentant de fines rides. La poitrine est forte et bien descendue, le dos large et puissant et le rein musclé. La queue, en sabre, est portée tombante. Les membres sont droits et longs.

Caractéristiques physiques Dogue Argentin
© Fotolia – geptays

Taille : de 62 à 68 cm pour le mâle, de 60 à 65 cm pour la femelle.

Poids : de 40 à 50 kg.

Poil : court, serré, lisse et doux au toucher.

Couleurs : blanc pur.

Caractère du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un chien très fidèle et résolument proche de ses maîtres. Doux et affectueux, il demande en permanence des câlins et se montre protecteur envers sa famille et particulièrement avec les enfants. En effet, le Dogue Argentin est un chien de garde très dissuasif mais dénué de toute agressivité et parfaitement équilibré. Il se montre assez territorial avec ses congénères du même sexe, sa socialisation doit donc débuter très tôt afin de réfréner ce penchant.

Réceptif et intelligent, il apprend vite mais se montre parfois entêté. C’est d’ailleurs une réputation très répandu à propos du Dogue Argentin qui est exagérément fausse. Oui il peut être entêté comme beaucoup de chiens mais c’est un chien qui aime apprendre et être stimulé intellectuellement. Son éducation doit se faire dans la cohérence, la patience et la compréhension. De façon générale, le Dogue Argentin est plutôt conseillé à des maîtres expérimentés.

Aptitudes

Chien de compagnie très équilibré, le Dogue Argentin est un excellent chien de garde et de défense, utilisé par les forces de police et de douanes argentines. Chasseur émérite du sanglier et du puma, il est très peu utilisé à la chasse en Europe. Grâce à son intelligence et sa faculté d’apprentissage, il est également employé comme chien guide d’aveugle ou chien de sauvetage. Aux Etat-Unis, ce magnifique molosse est aussi utilisé pour le recherche de drogues.

Santé du Dogue Argentin

C’est un chien robuste dont il convient de surveiller la croissance. Il supporte bien la chaleur mais moins le froid. Son poil ne nécessite qu’un brossage de temps en temps. Son espérance de vie moyenne est de 11 ans.

Conditions de vie

Le Dogo Argentino a besoin de grands espaces pour se défouler et satisfaire son besoin d’exercice physique. Il se complaît dans la vie en maison avec jardin à l’inverse d’une vie citadine en appartement.

Conditions de vie dogue argentin
© Pixabay

Remarques et conseils

Le Dogue Argentin est un chien qui conviendra particulièrement aux familles sportives qui prendront le temps de le sociabiliser très tôt et pourront lui offrir une qualité de vie en maison. Il ne doit pas être cantonné au seul rôle de garde dans un jardin. Comme tous les chiens, il a besoin de promenades et d’exercice physique et intellectuel.

Rappel : l’otectomie, la coupe des oreilles des chiens, est interdite en France depuis le 28 août 2008 sauf pour des raisons curatives justifiées par un vétérinaire. La coupe des oreilles du Dogue Argentin à des fins esthétiques pour un port des oreilles dressées est donc interdite. Plus d’infos ici

Crédit photo : © Fotolia – CallallooAlexis

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.