Éduquez votre chien comme un Jedi !

Vous connaissez les chevaliers Jedi ? Dans l’univers de Star Wars, un chevalier Jedi, mélange de guerrier et de philosophe, est considéré comme un guide, une référence. En effet, il est réputé être une personne sage, érudite, qui agit comme il faut, avec sérénité.
Si ces qualités sont censées être utiles pour sauver la galaxie, elles peuvent sans conteste vous aider à éduquer un chien !
Reprenons ensemble le Code des Jedi, cinq principes qui servent de repères dans leur existence.
« Il n’y a pas d’émotion, il y a la paix »
Un Jedi doit contrôler ses émotions afin de ne pas se laisser guider par elles. La réflexion doit primer sur l’émotion.
Si votre chien fait une bêtise, exploser de colère ne servira à rien dans son éducation. Il aura peur de vous, c’est tout. Votre chien n’a pas conscience qu’il a mal fait, il a juste profité de l’occasion.
À vous de le guider pour lui faire comprendre ce qui est permis de ce qui ne l’est pas, sans utiliser la peur ou la violence. Sachez contenir vos émotions pour être compris plus facilement.
Ne vous sentez pas visé personnellement par les actes de votre compagnon, et ne vous fâchez pas exagérément contre lui parce que vous avez honte face à d’autres personnes présentes. Certaines émotions nous poussent à dire ou faire des choses que l’on regrette plus tard.
« Il n’y a pas d’ignorance, il y a la connaissance »
La connaissance est indispensable à une bonne compréhension de l’autre, de ses motivations, de ses besoins. Elle est importante aussi pour ne pas prendre pour argent comptant toutes les théories qui circulent sur nos relations avec les chiens.
Observez votre chien, apprenez à connaître ses réactions, tentez de décoder ses comportements avec ses congénères, etc. Au besoin, lisez quelques livres. Votre relation avec lui s’en trouvera enrichie.
Attention ! Ne suivez pas n’importe quel gourou à la mode. Si vous souhaitez appliquer une méthode ou une philosophie dans votre relation, faites en sorte qu’elle corresponde à vos convictions et à ce que vous attendez de votre relation avec votre chien.
« Il n’y a pas de passion, il y a la sérénité »
Soyez patient avec votre élève. Ne vous embarquez pas dans un programme d’éducation qui vous semble peu clair ou qui ne correspond pas à votre chien.
Ne comparez pas votre chien à un autre. Est-il nécessaire que votre chien connaisse quinze ordres, comme celui de votre voisin, alors que seuls cinq d’entre eux vous semblent indispensables ?
La sérénité vous permettra aussi d’échanger avec d’autres propriétaires de chien, ou des professionnels du monde canin, avec lesquels vous pourrez exprimer votre point de vue et votre ressenti sans avoir à juger les leurs et sans vous laisser intimider.
« Il n’y a pas de chaos, il y a l’harmonie »
Prenez le temps de mettre en place un programme d’éducation, de réfléchir aux moyens de faire comprendre à votre chien ce que vous souhaitez qu’il fasse (ou pas), mettez vos idées au clair et déterminez des objectifs. Plus vous prendrez le temps de préparer vos objectifs, de définir les différentes étapes pour y parvenir, et plus vous serez serein et impliqué dans vos décisions.
Il vaut mieux agir que réagir. N’hésitez pas à anticiper toutes les difficultés qui pourraient survenir.
« Il n’y a pas de mort, il y a la Force »
Les personnes qui n’ont jamais constitué de lien avec un animal ne comprendront pas votre peine lorsque votre animal disparaît. Pourtant, la douleur est là et elle vous accable. Elle peut se teinter de culpabilité mais c’est une réaction naturelle.
Comme tout être cher, nous pouvons penser que notre animal est dans un monde meilleur et qu’il continue d’être à nos côtés. Cela ne fait pas de nous des êtres bizarres mais des êtres sensibles, conscients des interactions entre les êtres vivants.
Vous sentez-vous prêt à devenir un chevalier Jedi pour votre chien ?
Crédit photo : Alvan Nee @ Unsplash