Émouvant : le sauvetage d’un Pit Bull abandonné qui ne demande qu’à être aimé

10
12075

Abandonné et terrifié, ce Pit Bull était devenu la cible d’enfants du voisinage qui lui jetaient des cailloux. Après avoir reçu un appel d’urgence pour se porter au secours du chien blessé et apeuré, Eldad Hagar de l’association Hope For Paws l’a secouru et renommé Buddha, peut-être en référence à son calme et sa sagesse ? (vidéo en fin d’article).

Eldad Hagar, le célèbre ange gardien des chiens abandonnés et blessés, à qui l’on doit notamment le célèbre sauvetage de Miley d’une décharge publique, est appelé d’urgence pour le sauvetage d’un Pit Bull en détresse. Eldad se rend sur les lieux avec deux autres volontaires.

À leur arrivée, le Pit Bull est blotti contre un grillage et une poubelle, terrifié.

Buddha Pit bull terrifié à leur arrivée
Le Pit bull est terrifié, blotti contre un grillage et une poubelle

Eldad Hagar, qui utilise principalement des techniques de capture douces (renforcement positif, récompenses et patience), lui lance une première bouchée de cheeseburger que le Pit Bull avale. Eldad saisit l’occasion de lui donner le reste du cheeseburger à la main, après avoir constaté que le chien ne présentait aucun signe d’agressivité mais bien au contraire, demandait de l’aide et surtout qu’on le sorte de là.

La célèbre technique du Cheeseburger de Eldad Hagar
La célèbre technique du cheeseburger d’Eldad Hagar

Petit à petit, le Pit Bull fait confiance à ses sauveurs et se laisse caresser sur la tête et même soulever l’une de ses babines pour tenter d’établir son âge grâce à l’état de ses dents. Ses sauveurs constatent hélas les blessures dues aux cailloux lancés sur le chien par des enfants du voisinage.

Les caresses réconfortantes de Eldad Hagar
Les caresses réconfortantes d’Eldad Hagar

Au bout d’une heure passée à mettre en confiance le chien, il est désormais possible de lui enfiler une laisse et le conduire à l’association en voiture. Durant le trajet, Jackie, l’une des volontaires de l’association, suggère de renommer le Pit Bull “Buddha”, peut-être en référence à son calme et à sa sagesse exemplaire durant son sauvetage. D’ailleurs Buddha posera sa tête sur l’épaule d’Eldad durant le trajet comme pour lui signifier sa reconnaissance.

Buddha pose sa tête sur l'épaule d'Eldad durant le trajet en voiture
Buddha pose sa tête sur l’épaule d’Eldad durant le trajet en voiture

Buddha a été pris en main par l’association Ace of Hearts Dog Rescue et conduit au vétérinaire pour un bilan de santé qui s’est avéré positif. Le beau Pit Bull est très affectueux et maintenant prêt à être adopté pour recevoir tout l’amour qu’il mérite.

Pour terminer, voici la vidéo de ce beau sauvetage où vous pourrez observer les techniques douces de mise en confiance et de sauvetage du chien, uniquement à base de renforcement positif (indispensable dans l’éducation canine) et de récompenses  :

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

10 COMMENTAIRES

  1. La gentillesse ne m’étonne pas cet race de chien que tout le monde appel pitbull et qui s’appellent ne vérité American Bully (celui si étant un type pocket) sont d’une gentillesse incroyable, la race a été créer pour cet spécificité. Les mauvaises personnes pourrai battre leur chien bully qu’il ne répondrai même pas. La mienne est un amour !

  2. Et nos politiciens en Suisse en France et ailleurs ne trouvent rien de mieux que d’interdire cette
    race ou de rendre la la muselière obligatoire… En France interdit dans les Campings. C’est triste!

  3. c’est bien triste de voir ça, si cela se passait en France j’aurais vraiment aimé l’adopter ; après on dit que le pit est dangereux, pour moi c’est un ange contrairement à l’etre huamain qui le pire des prédateur

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.