Accueil Actualité Etats-Unis : des Pit Bulls sauvés de l’euthanasie pour être chiens policiers

Etats-Unis : des Pit Bulls sauvés de l’euthanasie pour être chiens policiers

American Pit Bull Terrier chien policier
© LittleThings

Près d’un million de Pit Bulls sont euthanasiés chaque année aux Etats-Unis en raison d’idées reçues et de lois discriminatoires infondées (lois BSL). L’Animal Farm Foundation, en association avec l’Universal K9 ont lancé un programme remarquable : sauver des Pit Bulls des refuges pour en faire des chiens policiers aux Etats-Unis. 

Aux Etats-Unis comme en France, de nombreuses associations oeuvrent chaque jour à la défense des Pit Bulls et des chiens catégorisés, ethanasiés en masse à cause d’une image négative erronée, le plus souvent colportée par des médias fourbes, de lois injustifiées et de l’ignorance de beaucoup de citoyens.

L’association Animal Farm Foundation, crée en 1985 et située à Dutchess dans l’Etat de New York, oeuvre à redonner une image positive des Pit Bulls et leur “garantir une égalité de traitement” aux Etats-Unis à travers des campagnes de sensibilisation et de subvention, en plus de son refuge qui permet de les sauver et de leur trouver une nouvelle famille.

En association avec l’organisme Universal K9, spécialisé dans la formation et l’accompagnement des chiens policiers appelés aussi “K9”, une idée audacieuse et fantastique est née : associer leurs compétences respectives pour sauver des Pit Bulls des refuges, les former en tant que chien policier et les placer dans des départements de police du pays.

Le programme est un véritable succès tant au niveau de sa réalisation que de la satisfaction des unités de police à travailler avec ces chiens pourtant destinés à l’euthanasie. En effet, neuf Pit Bulls sont devenus officiellement et à part entière des chiens policiers intégrés dans des unités K9 du pays pour veiller sur la population au péril de leur vie. Des rescapés qui n’ont rien à envier à leurs congénères Bergers Allemands ou Bergers Malinois qui représentent la majorité des effectifs K9.

C’est le cas de Kiah, une belle femelle Pit Bull, partenaire et membre de la famille de l’officier Justin Bruzgul du département de police de la ville de Poughkeepsie. En plus de ses missions courantes de K9, la chienne est également formée à la recherche d’adultes et d’enfants disparus.

Kiah l'un des neuf Pit Bulls K9 aux Etats-Unis en compagnie de son maître
Kiah l’un des neuf Pit Bulls K9 aux Etats-Unis en compagnie de son maître © LittleThings

Dans le cadre d’un reportage réalisé par le site internet LittleThings, l’officier de police témoigne de sa fierté à travailler avec Kiah chaque jour :

C’est un bonheur de l’avoir comme partenaire. Je sais qu’elle sera là, elle surveillera mes arrières si j’ai besoin d’elle et elle fera tout ce dont j’aurai besoin qu’elle fasse. – Elle fait partie de ma famille, c’est ma meilleure amie.

Kiah fait la plus grande fierte de son maitre-2
Kiah porte l’insigne de la police au plus grand bonheur de son maître © LittleThings

En plus de sauver des chiens destinés à une mort injuste, le programme permet aussi aux départements de police de faire des économies, permettant entre autres de mieux équiper leurs unités et leurs chiens, puisqu’ils n’achètent pas les chiens à des éleveurs.

Bravo pour cette belle initiative  qui nous démontre une nouvelle fois le vrai visage et surtout l’extraordinaire capacité de travail, de protection et d’intelligence des Pit Bulls auprès de leurs partenaires en faveur des citoyens qu’ils protègent.

Même si “seulement” neuf Pit Bulls composent les unités K9 aux Etats-Unis, c’est un signal fort en faveur de l’abrogation de ces lois discriminatoires, dont plusieurs Etats américains ont choisi de s’en affranchir au profit de politiques de sensibilisation et de responsabilisation.

7 Commentaires

  1. Enfin ! Il n’y a pas de mauvais chien…. Que de mauvais maîtres.
    Je trouve les êtres humains abjectes d’avoir tué de nombreux individus de cette race alors qu’on n’extermine pas les hommes/femmes qui ont blessé,tué, martyrisé… des personnes ou des animaux.

  2. C’est vrai que c’est une très belle initiative; en plus, ces chiens là sont adaptés au genre de travail et missions qui sont prévus pour eux; je pense qu’ils seront vraiment dans leur éléments. Bravo.

  3. c est tout simplement magnifique- allier vos sauvetages et donner le bonheurs a cette race qui sera toujours protecteur de son maitre-et pour leurs apprendre ce travail policiers- ils ne demandes qu a aider- MERCI –

  4. Je suis contente d avoir du positif sur c est pitbull après avoir gravi ses échelons voilà récompenser pour revaloriser sa races elle es fière d elle et nous aussi encore bravo

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.