La plupart des français qui font l’acquisition d’un chien de race ne font pas confirmer leur chien. Le certificat de naissance remis par l’éleveur comporte bien l’inscription au LOF (Livre des Origines Françaises), mais celle-ci n’est que provisoire.

Alors voyons pourquoi il est important de faire confirmer un chien, quels chiens peuvent bénéficier de ce précieux pedigree et quelles sont les démarches à suivre.

Pourquoi faire confirmer un chien ?

La confirmation a principalement pour but l’encadrement de la reproduction et ce, afin de perpétuer la race dans son aspect physique et son caractère propre. En effet un chien LOF aura la garantie d’un suivi généalogique précis ayant permis d’écarter au maximum toute maladie ou problème génétique. Comment ? À travers une sélection rigoureuse de reproducteurs sains.

Le livre généalogique permet d’assurer une continuité de la race à travers des critères bien précis. Cela ne veut pas dire qu’un chien non LOF n’aura pas les caractéristiques de la race et qu’il aura des maladies génétiques, mais le pedigree est un indicateur très fiable.

Un chien confirmé pourra également participer à un concours international, ce qui n’est pas possible pour un chien non confirmé. En revanche ce denier pourra participer à des concours nationaux dans la classe jeune ou puppy en attendant sa confirmation et/ou s’inscrire à titre initial.

Quels chiens peuvent être confirmés ?

confirmation lof chien

Quand vous faîtes l’acquisition d’un chiot dont les deux parents sont inscris au LOF, le chiot sera également inscrit au LOF mais seulement à titre provisoire. Il devra être confirmé pour obtenir définitivement son pedigree au titre de la descendance.

Si ce n’est pas le cas et que votre chiot, a seulement  l’un des ses parents inscrits au LOF ou aucun des deux, vous pouvez tenter de l’inscrire à titre initial. Il existe deux possibilités :

  • le livre de la race est ouvert : dans ce cas vous pouvez l’inscrire à titre initiale à condition qu’il soit indemne de la maladie génétique la plus recherchée de la race et bien entendu, qu’il réussisse les tests de confirmation physique et de caractère (voir plus bas)
  • le livre de la race est fermé : dans cette condition, vous ne pourrez pas le faire confirmer sauf s’il est jugé “apte excellent” et que sa descendance, sur 4 générations, soit croisée avec des chiens LOF. À ce moment là, il sera inscrit sur un livre d’attente et la 4ème génération pourra prétendre au pedigree (s’ils sont systématiquement jugés “aptes”)

Les chiens peuvent être présentés à l’examen de confirmation au minimum  entre 10 et 15 mois selon les races, il n’y a pas de maximum d’âge.

Comment faire confirmer son chien ?

Les lieux de confirmation

Vous pouvez vous rendre sur les expositions ou concours canins et lors de séances de confirmation seule. Pour connaître les dates et lieux tout au long de l’année, cliquez ici.

Les documents nécessaires à la confirmation

L’examen de confirmation

confirmation lof chienL’examen de confirmation se déroule devant un juge du bureau de la SCC (Société centrale canine) qui va observer l’aspect physique (robe, mensurations, dentition etc…) mais également le caractère du chien. Le chien devra alors se montrer calme et se présenter sous son meilleur jour.

A l’issu de l’examen, si le juge confirme le chien, il remplira sa partie du formulaire et vous remettra deux documents que vous devez envoyer à la SCC : le formulaire de confirmation et le certificat de naissance complété et signé par le juge. Vous devrez également joindre votre règlement, la démarche est indiquée au dos des différents formulaires cités plus haut. Ensuite après accord du club de race dans un délai de deux mois, le chien obtient son pedigree définitif.

Les cas d’ajournement ou de refus

Le Juge peut décider d’ajourner le chien au motif qu’il ne correspond pas au standard au moment de la confirmation mais qu’il est susceptible de l’être plus tard. En d’autres termes, votre chien a toutes ces chances d’obtenir son pedigree mais il faudra le représenter plus tard.

En cas de refus, vous pouvez faire appel de la décision du juge en vous rapprochant de la SCC dans un délai de deux mois. Trois juges sont alors nommés pour confirmer ou non votre chien. À noter qu’une caution de 110€ vous sera demandée, restituable uniquement si le chien est confirmé.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Société centrale canine.

Crédits photos : freddydob77

6 Commentaires

  1. Merci pour cet article, Reda, car beaucoup de gens ne savent pas trop ce qui distingue un chien de race “officiel” d’un chien de type de race.
    Personnellement, j’ai fait confirmer 3 de mes chiens, ceux qui étaient susceptibles de reproduire.
    Les deux derniers ne sont pas confirmés car, à mon avis, ils ne doivent pas reproduire.

  2. Bonjour
    Je vais faire confirmer mon terre neuve quand il aura 15 mois… ou un peu plus.
    Disons qu’il y a un autre cas ou il n’est pas utile ou nécessaire de faire pedigrer son chien : quand il est stérilisé.
    Notre chow chow, qui est un pure race et qui aurait pu être pedigré, ne l’est pas car stérilisée. Elle va avoir bientôt 15 ans.
    Merci pour ce article.
    F.B.
    Ile de la reunion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.