Accueil Santé du chien Fêtes de Noël : 6 dangers qui guettent votre chien

Fêtes de Noël : 6 dangers qui guettent votre chien

Fêtes de Noël 6 dangers qui guettent votre chien

Les fêtes de Noël sont un moment de plaisir partagé en famille où se mêlent bonheur, convivialité et joie de retrouver ses proches. Mais plusieurs dangers guettent nos chiens si nous n’y prêtons pas attention durant les préparatifs, lors du réveillon et le jour de Noël. Afin d’éviter que votre chien ne se retrouve aux urgences vétérinaires à l’occasion de Noël, voici quelques recommandations qui ne vous demanderont pas de le barricader dans une pièce ni de le priver de la fête lors de laquelle il pourra lui aussi avoir son cadeau au pied du sapin :

1. Les sapins de Noël

Le sapin est un incontournable de Noël et deux choix s’offrent à nous : le sapin de Noël artificiel ou le sapin naturel. Ce dernier présente un danger de part la perte de ses aiguilles qui peuvent se loger entre les coussinets du chien et peuvent provoquer irritations, vomissements et gastro-entérite en cas d’ingestion.

Balayez régulièrement les aiguilles tombées et prêtez attention à ce que votre chien ne boive pas l’eau stagnante du sapin surtout si vous utilisez des produits de conservation toxiques. Enfin, privilégiez une place pour votre sapin dans un coin, prêt d’une prise électrique pour éviter des rallonges interminables pour vos guirlandes électriques et pensez à fixer votre sapin pour éviter qu’il ne chute. Plus d’infos ici

Concernant les sapins de Noël artificiels, attention à leur provenance et à certains matériaux toxiques utilisés pour leur fabrication ! Souvent fabriqués dans les pays d’Asie, ils sont généralement composés de plastique et d’aluminium pouvant être aussi dangereux en cas d’ingestion par les chiens.

Si votre chien est décidément très attiré par le sapin, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels tels que des écorces d’agrume ou de l’essence d’eucalyptus pulvérisée sur les branches basses.

2. Les décorations de Noël

décorations de Noël dangereuses pour les chiensDe manière générale, évitez toutes les décorations de Noël toxiques, neige artificielle en bombe par exemple mais aussi décorations en verre et cheveux d’ange. Si vous utilisez des bougies, mettez-les en hauteur, d’une part pour éviter que votre chien ne se brûle, mais surtout pour éviter un départ d’incendie en cas de chute.

Attachez vos décorations avec des fils plutôt qu’avec des crochets métalliques pouvant être dangereux en cas d’ingestion, s’ils venaient à tomber du sapin. Privilégiez les décorations les plus fragiles en hauteur. Accrocher solidement vos décorations de Noël évitera à votre chien de les ingérer en cas de chute, ce qui pourrait provoquer des occlusions digestives graves.

Attention aux guirlandes électriques : allumez-les uniquement en votre présence, votre chien risquerait une brûlure de la gueule et au pire une électrocution mortelle s’il venait à mâchouiller les fils électriques. De même, vous pouvez protéger les fils électriques avec des gaines de protection.

3. Les plantes décoratives

Malgré leur beauté et leur attrait pour Noël, la plupart des plantes décoratives sont hélas toxiques pour nos chiens :

Le houx

Houx dangereux pour les chiensLes fruits rouges et les feuilles sont très toxiques, symptômes après ingestion :

  • somnolence
  • vomissements
  • diarrhées
  • coma pouvant entraîner la mort

 

Le gui

Gui dangereux pour les chiensLes baies blanches sont très dangereuses, symptômes après ingestion :

  • vomissements
  • diarrhées
  • insuffisance cardiaque
  • convulsions
  • coma pouvant entraîner la mort

Le poinsettia ou “étoile de Noël”

poinsettiaDangereuse de part ses tiges et ses feuilles, symptômes après ingestion :

  • irritation de la gueule
  • salivation importante
  • gastro-entérite modérée

 

L’if

If dangereuse pour les chiensUtilisée pour orner les couronnes de Noël, les feuilles d’if peuvent être dangereuses pour les chiens, symptômes après ingestion :

  • vomissements
  • diarrhées
  • salivation importante
  • troubles respiratoires

Cliquez-ici pour découvrir d’autres plantes toxiques pour les chiens

4. La nourriture

nourriture dangereuse pour les chiens à NoëlLes fêtes de fin d’année dont Noël, sont l’occasion d’apprécier des mets prisés que l’on ne peut pas se permettre toute l’année. Mais il est hors de question de partager certains de ces aliments avec nos chiens, nous devons garder à l’esprit que certains d’entre eux sont très dangereux, voir mortels pour eux.

Nous vous en parlions dans notre article “12 aliments qui peuvent tuer votre chien et que vous consommez régulièrement” que nous vous encourageons à lire si ce n’est pas déjà fait.

Parmi eux, on retrouvera donc le chocolat, très toxique pour les chiens de part sa teneur en théobromine, les aliments très salés consommés pour Noël tels que le saumon fumé et d’autres plats en sauce, les os cuits de dinde de nature cassante ou encore l’alcool.

Attention également au foie gras qui, en cas d’ingestion importante, peut entraîner une pancréatite aiguë.

5. Les rubans et ficelles des cadeaux de Noël

Quoi de plus naturel que d’orner ses cadeaux de Noël avec de beaux rubans et des ficelles ? Mais n’oubliez pas qu’un chien curieux sera naturellement attiré par ces formes et toutes ces ficelles à mâchouiller au risque de s’étouffer ou de provoquer une occlusion intestinale.

Ne vous privez pas non plus de ces ornements artistiques qui donnent tout leur charme à l’occasion de cette fête, mais ne mettez pas trop tôt vos cadeaux au pied du sapin. Attendez d’être présent pour surveiller votre chien.

6. Les invités

Les invités en que tel ne sont pas un danger à proprement dit mais l’interaction avec votre chien durant cette occasion et dans certaines conditions peut présenter des dangers.

Votre chien saute sur les invités ? Attention si vous recevez votre grand-mère âgée ou encore des enfants en bas âge, un accident peut vite arriver avec un grand chien.

Gardez toujours un œil sur votre chien, des enfants peuvent jouer avec lui de manière inappropriée en lui tirant les oreilles ou la queue, la réaction du chien pourrait être de mordre. De plus, l’ambiance de la fête et le nombre inhabituel d’invités peuvent être anxiogènes pour votre chien, prévoyez donc un endroit calme où il puisse se reposer loin des bruits et du tumulte, sans être dérangé.

Enfin, certains invités peuvent être emportés par l’ivresse et aller un peu trop loin dans leur contact et le jeu avec votre chien, à vous de surveiller ces échanges car un chien, même très sociable, a ses limites comme nous les humains.

Pour conclure

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et un joyeux Noël mais n’oubliez surtout pas la sécurité de votre compagnon. Nous l’avons vu, les dangers ne manquent pas mais avec du bon sens et en suivant ces quelques recommandations, votre chien appréciera autant que vous ces fêtes. Enfin, rappelez-vous qu’en cas d’intoxication, il faut agir très vite et contacter un centre anti-poison ou une clinique vétérinaire de garde, vous trouverez tous les numéros de téléphone d’urgence en cliquant iciAussi, assurez-vous d’avoir une assurance santé pour votre chien afin d’éviter des frais vétérinaires trop conséquents et imprévisibles.

Crédits photos : angiemckaig, nathaliejoykunkel

7 Commentaires

  1. article très intéressant.
    Pour moi aucun problème mon chien ne s’approche même pas du sapin !
    Ce blog est vraiment très bien écrit et on voit que Reda Atallah aime vraiment les chiens ( tout comme moi ! 😉 ) et qu’il y connait un paquet !

  2. Bien d’accord sauf l’histoire du répulsif sur le sapin, ça marche pas pour tous les chiens ! Ma chienne adore les écorces d’agrumes ! Citron, orange, piment, poivre …. rien de l’arrête !!! En mon absence le sapin est entouré de cartons assez haut et c’est ultra efficace. Bonnes fêtes de Noël à tous et à toutes !

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.