Hachi-Ko chien fidèle Japon

Hachi-Ko, ou l’hisoire émouvante d’un chien fidèle

,

le

-

Lecture 1 min

Un professeur japonais de l’Université de Tokyo, Eizaburo Ueno, fit l’acquisition d’un Akita en 1924. Il lui donna le nom de Hachi ( huit en japonais puisque c’était le huitième chiot de la portée ), le suffixe « ko » rattaché au nom étant un terme affectueux.

Tous les jours, Hachi accompagnait son maître à la gare de banlieue de Shibuya où ce dernier prenait le train pour l’Université de Tokyo. Il revenait le chercher chaque après-midi.

Le 21 mai 1925, Ueno décède brutalement lors d’un cours. Hachi continua d’attendre tous les jours son maître à la gare, en espérant que ce dernier descende du train, et ce pendant dix ans.

En 1933, il participe à l’exposition du club Nippo à Tokyo : il mesure 67 cm au garrot, et, est un représentant typique de l’Akita de l’entre deux guerres ( la race ayant subie plusieurs croisements par la suite, pour obtenir l’Akita actuel ). Il reçut également le surnom de « Chuken », autrement dit « chien fidèle ».

Une statue de bronze fut également érigée à son honneur et en sa présence, à la gare de Shybuya en 1934. Elle fut fondue durant la seconde guerre mondiale pour des besoins en métaux, puis reconstruite en 1948 devant la sortie de la gare portant le nom de Hachiko. Une autre statue fut érigée à la gare d’Odate en 2004, dans la préfecture d’Akita, lieu de naissance de Hachi.

Hachi est sans aucun doute le chien japonais le plus populaire du monde.

Hachi décèdera le 8 Mars 1935 des suites d’une filariose ( maladie parasitaire ), jusque là, les habitants, épris d’affection pour ce chien et sa fidélité sans faille, le nourrissaient.

Suite à son décès les restes d’Hachi furent empaillés et conservés au Musée national des Sciences.

En 2009, le film Hatchi sort dans les salles, avec, dans le rôle du professeur Ueno, Richard Gere. C’est un remake du film japonais « Hachiko Monogatari » de 1987, personnellement je trouve la version japonaise bien meilleure, « Hatchi » étant beaucoup tourné « a la sauce américaine ».

Crédit photo : Unknown author / Public domain

Fondateur
Reda Atallah, fondateur de Guide du Chien, partage sa passion pour les chiens depuis 2010. Auteur de plus de 300 articles, il fournit des conseils pratiques aux propriétaires de chiens. Il a partagé sa vie avec des Akita Inu et un Cane Corso.

Articles similaires

Actualité

TOP 20 des meilleurs films avec un chien

Actualité

Les 51 plus belles citations sur les chiens de tous les temps

Actualité

Vague de froid : un magasin ouvre ses portes pour accueillir des chiens errants à Istanbul

Actualité

Suki : un court-métrage bouleversant sur la douloureuse décision de faire euthanasier son chien

Actualité

Etats-Unis : des Pit Bulls sauvés de l’euthanasie pour être chiens policiers

Actualité

Elle sauve un chien abandonné et écrit une lettre poignante à son maître

1 réflexion au sujet de « Hachi-Ko, ou l’hisoire émouvante d’un chien fidèle »

  1. C’est l’un des plus beau film que j’ai pu voir! J’aime autant la version Américaine que la version Japonaise même si je pense avoir une petite préférence pour la japonaise. Que ce soit l’un ou l’autre j’ai pleuré à chaque fois!

    Répondre

Laisser un commentaire