Accueil Actualité Chiens sauvés Héroïque : un homme sauve une chienne enterrée vivante sous un trottoir

Héroïque : un homme sauve une chienne enterrée vivante sous un trottoir

2709
3
PARTAGER

Intervenus pour reboucher un trou dans un trottoir, les agents de la voirie de la ville de Voronezh n’ont pas prêté attention à la présence d’une chienne qui s’était réfugiée sous terre, l’enterrant vivante. Après deux jours passées seule dans le noir, sans eau ni nourriture, la chienne a été secourue par un résident de l’immeuble qui a entendu ses aboiements et a retiré les briques du trottoir pour la sauver.

Le 18 septembre dernier, des agents de la voire de la ville de Voronezh en Russie interviennent en bas des escaliers d’une résidence pour reboucher un trou s’étant formé dans le trottoir trois semaines plus tôt. Bien que les employés municipaux aient pris le soin de reboucher le trou et de poser correctement les briques sur le trottoir, ils n’ont pas eu la présence d’esprit de vérifier qu’aucun animal ne s’était réfugié sous terre.

Hélas c’est bien le cas, une chienne est désormais pris au piège dans un trou à remblayer, enterrée vivante. Le 21 septembre seulement, un resident de l’immeuble, Vadim Rustam, est alerté par les gémissements et les aboiements de la chienne sans parvenir à la localiser tout de suite. Mais l’homme constate finalement avec effroi que les aboiements proviennent de sous le trottoir et que la chienne, n’ayant aucune issue, est promue à une mort certaine.

La chienne est prise au piège, enterrée vivante
La chienne est prise au piège, enterrée vivante

Vadim contacte immédiatement la municipalité afin de solliciter l’aide des agents de la voirie pour faire un trou dans le trottoir et libérer enfin la chienne de son supplice. Mais l’homme se voit rétorquer par la négative, les autorités refusant d’effectuer à nouveau des travaux.

Le bon samaritain ne se décourage pas et décide de s’en charger lui-même. A l’aide d’un marteau et de beaucoup de persévérance, Vadim retire plusieurs briques et creuse jusqu’à apercevoir le museau de la chienne, désemparée mais enfin sauve.

decouverte chienne sous terre
La chienne enfin libérée de son supplice

Après avoir passé deux jours entiers dans le noir, sans eau ni nourriture, la rescapée manifeste sa joie et sa reconnaissance. Nommée Belka, la chienne a été placée dans une association de protection animale et sera disponible à l’adoption.

Bravo à Vadim Rustam pour sa persévérance et son héroïsme. L’homme n’a pas sauvé seulement une vie mais plusieurs puisque Belka est enceinte. Voici la vidéo de ce sauvetage mis en ligne par le héros lui-même :

Sources : The Dodo, Daily News

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

3 COMMENTAIRES

  1. Que ceux qui ont fait la réparation ne viennent pas dire qu’ils ne l’ont pas entendue!!! Ils ont fait exprès de la laisser, pour preuve le “non” de ma municipalité!!! Après tout pour les jeux olympiques, ils ont fait tuer des milliers de chiens!

  2. Entièrement d’accord avec Chantal de la Belgique. Pour les personnes qui ont fait les travaux c’est un manque de responsabilité et de conscience humaine. Il est impossible de ne pas avoir entendu la chienne qui se faisait enterrer vivante. Moi dans mon pays, les chiens font partie intégrale des membres de notre famille et ils ont droit au respect et au bien-être pareil comme nous.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here