J’ai perdu mon chien, que faire pour avoir une chance de le retrouver ?

1
37823
Chien perdu que faire

Il n’y a rien de plus horrible que de perdre son chien en forêt et malheureusement cela est assez fréquent, même sur des compagnons non fugueurs. Aujourd’hui pour mon troisième article sur Guide-du-chien.com, je vais vous donner quelques astuces pour se préparer et affronter cette épreuve difficile si nécessaire.

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, j’aimerais simplement par prévention éclaircir avec vous un point très important ! Ne croyez surtout pas que ceux qui perdent leurs chiens sont des maîtres irresponsables ou novices, ceci peut arriver à n’importe qui, même aux propriétaires qui possèdent les meilleurs chiens de la terre.

Durant quelles distractions peut-on perdre son chien ?

En général, ce genre d’épreuve arrive très souvent quand on ne s’y attend pas. Par exemple lors de l’apparition d’un chat ou d’un lapin sortant de nulle part pendant une balade en famille ou encore quand une femelle est en chaleur à quelques kilomètres de votre maison. Vous avez une quantité de distractions naturelles et aucune ne doit-être sous-estimée.

Alors comment anticiper ?

Le meilleur remède pour anticiper la perte de son chien est la prévention et elle commence par l’éducation (rappel, marche en laisse…), vous devez éduquer votre chien dès son plus jeune âge.

Ne cherchez pas à garder constamment votre chien attaché en laisse, cela n’est pas une vie pour lui. De plus, si vous choisissez l’option de la facilité, votre animal vivra dans un monde restreint, ce qui nuira considérablement à son équilibre. Imaginez un instant le choc émotionnel si vos parents vous tenaient la main à vie sans vous lâcher. Vous conviendrez ainsi que cette pratique est impensable et c’est exactement la même chose pour votre fidèle compagnon à quatre pattes.

Il est vital pour votre chien qu’il puisse s’épanouir, courir, jouer avec d’autres congénères etc… Ce n’est pas une simple peluche vivante que vous avez au bout de la laisse mais un être qui ressent des émotions… donc comportez-vous en maître responsable !

Malgré son éducation, j’ai perdu mon chien !

Je peux comprendre qu’il n’est pas facile de garder son sang-froid quand on perd son chien mais il est indispensable de le faire. Certaines personnes ne savent plus comment réagir, d’autres se laissent complètement envahir par la panique. Voici quelques gestes simples mais efficaces que je vous suggère de faire si vous avez perdu votre chien :

Cas n°1 : votre chien s’est échappé de la maison

Si vous habitez en pavillon et que votre chien est passé sous la clôture pour s’échapper, fuguer…, essayez d’alerter tous les voisins de votre quartier.

Faites en sorte de laisser devant chez vous une personne équipée d’un téléphone portable afin qu’elle vous signale son retour à la maison.

Quand à vous, prenez un vélo qui s’avère très pratique pour se faufiler partout et partez à sa recherche sans oublier de l’appeler sans cesse.

Cas n°2 : vous avez perdu votre chien lors d’une promenade

Si vous êtes en balade et que votre chien part subitement derrière un chevreuil, lapin et que sais-je, restez sur place, mettez vos mains en porte-voix et hurlez le nom de votre chien sans cesse. Il ne sert à rien de courir derrière lui, non seulement vous allez vous épuiser très vite mais en plus, vous allez perdre l’endroit où vous étiez au départ.

La meilleure technique est de rester sur place, il se peut que votre chien revienne de lui-même, SUPER pour vous ! Dans le cas contraire, téléphonez à vos proches et expliquez-leur la situation dans les moindres détails, sans oublier la police municipale ou Gendarmerie et le vétérinaire (service d’urgence de nuit au pire).

Si malgré le nombre d’heures resté à attendre sur place, vous ne constatez aucune présence de votre chien, laissez votre blouson muni de votre odeur au sol car il est fort probable que votre chien revienne et s’installe sur celui-ci.

Qui alerter pour retrouver son chien perdu ?

Grâce à la technologie d’aujourd’hui, le téléphone est devenu un outil indispensable pour chacun d’entre nous car vous pouvez appeler n’importe qui et n’importe quand. Voici les personnes que vous devez contactez :

Dans un premiers temps, mobilisez tous vos proches (famille, voisins…) qui peuvent vraiment vous aider à retrouver votre chien, inutile d’appeler ceux qui ne peuvent pas.

Dans un second temps, alertez les forces de l’ordre, si vous habitez en campagne ce sera la gendarmerie et la police municipale pour la ville.

Ensuite, contactez votre vétérinaire en lui expliquant votre cas, puis enfin les refuges, fourrières les plus proches de votre commune et le fichier central du tatouage canin d’Aubervilliers au : 01-49-37-54-54.

J’ai suivi toutes les procédures mais rien n’y fait !

Il est tout à fait logique de désespérer après plusieurs jours de recherches intenses, cependant il y a une astuce qui a fait ses preuves, elle consiste à déployer dans les endroits stratégiques (lampadaires, commerces, parcs à chiens…) des dizaines d’annonces avec un titre accrocheur, une photo récente de votre chien et une petite description.

Pourquoi ne pas aussi proposer une récompense à celui qui le restitue, l’héberge etc…

Avis de recherche chien
Randy Laybourne © Unsplash

Conseil supplémentaire

Pour plus de sécurité, je vous conseil fortement de mettre sur le collier de votre chien un pendentif ou médaillon avec vos coordonnées (n° de téléphone et nom du chien). L’identification par puce électronique est aussi un très bon moyen pour retrouver le propriétaire de l’animal car imaginez un instant que votre chien ne soit pas tatoué ou identifié, comment voulez-vous que les organismes (fourrières, SPA, refuges…) puissent vous contacter ?

Crédit photo : Marcus Cramer © Unsplash

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.