Faire garder son chien est souvent une véritable source d’angoisse. A qui s’adresser quand ni famille ni amis ne peuvent le garder ? Comment trouver une personne digne de confiance ?

Vous avez bien pensé au système de garde en pension canine mais vous vous demandez si, une fois le dos tourné, votre chien sera réellement sorti trois fois par jour et s’il recevra l’attention qu’on vous a promis. Bien entendu, il existe de bonnes pensions canines mais beaucoup ressemblent à un refuge où vous avez la nette impression d’abandonner votre chien en le déposant. Heureusement, il existe une autre alternative bien plus réjouissante pour vous et votre compagnon : la garde de chiens entre particuliers.

Pourquoi choisir la garde de chiens en famille

Comme vous confieriez votre enfant à une baby-sitter en sélectionnant rigoureusement une famille ou une personne de confiance, vous pouvez confier votre chien à une famille d’accueil appelée aussi petsitter. Passionnés des animaux, ces familles vous proposeront de dorloter votre chien à leur domicile durant votre absence : promenades, câlins, jeux etc…, comme s’il faisait partie de la famille.

Ces amoureux des chiens peuvent être des étudiants, des personnes vivant seules ou encore des familles avec des enfants. Certains n’ont pas d’animaux et la garde de chien est une façon de renouer avec leur passion pour nos compagnons à quatre pattes. D’autres petsitters ont quant à eux des animaux et il convient de s’assurer que tous s’entendront à merveille.

L’avantage d’un tel système de garde est qu’il vous offre la possibilité de sélectionner parmi plusieurs critères sur des sites internet dédiés (expérience, disponibilité, présence d’un jardin etc…) la famille de garde idéale pour votre chien. Attention car il ne s’agit là que d’une présélection, il est primordial de rencontrer votre petsitter en compagnie de votre chien avant de lui confier comme nous allons le voir dans nos recommandations.

Nos recommandations pour choisir votre petsitter

Selon votre périmètre de recherche et la zone habitée, vous trouverez des centaines de petsitters prêts à garder votre chien à des prix abordables. Mais la disponibilité et le prix ne sont bien entendu pas les seuls critères à prendre en compte :

  • Consultez attentivement les fiches des petsitters : évaluations, commentaires d’autres utilisateurs, expérience et motivations. Si vous avez un chien au caractère difficile, préférez une personne expérimentée et spécifiez-le bien lors de vos échanges de messages.
  • Rencontrez toujours le petsitter sélectionné avant de lui confier votre chien. Évidemment, la rencontre se fera en présence de votre chien.
  • Si vous avez décidé de faire garder votre chien au sein d’une famille avec des animaux, vérifiez lors de la première rencontre que tous s’entendent bien. Cela ne se fera pas lors d’un rapide échange de poignée de main. Prévoyez au minimum une heure ou deux et faites une promenade dans un parc ou en forêt pour vous assurer que le courant passe bien.
  • Ne réglez pas la totalité de la garde de votre chien à l’avance. Un site sérieux vous demandera des arrhes et ne vous réclamera pas un nouveau règlement si, après avoir rencontré le petsitter, celui-ci ne vous convenait pas. Vous pourrez à nouveau sélectionner et rencontrer une autre famille d’accueil.

A retenir

Comme nous l’avons vu, la garde de chien en famille constitue une très bonne solution. Les petsitters sont des personnes passionnées qui prendront soin de votre chien avec amour pendant votre absence. Il est important de bien définir vos critères de recherche lors de la présélection et de toujours rencontrer les candidats avant de leur confier votre chien.

Et vous, avez-vous expérimenté cette solution ?

Crédit photo : © Andres Rodriguez – Fotolia.com