Pétition pour un nouveau statut juridique de l'animal

Quelle est la différence juridique entre un chien et un meuble ? Il n’y en a aucune hormis l’article “528 du code civile” qui garantit le statut particulier de la maltraitance.

Une bien triste similitude législative pour un pays comme la France dans lequel 90 % des citoyens estiment que les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille (source Ipsos-2004).

Cette loi date tout de même de 1804, a-t’elle encore sa place aujourd’hui ? Non, il existe un gros décalage entre les mentalités qui vont vers une intégration sociale immuable de nos animaux de compagnie et une loi dépassée.

La Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition à l’attention du gouvernement français afin de faire évoluer la statut juridique des animaux.

Pourquoi faire évoluer ce statut ?

En tant qu’amoureux des animaux et des chiens la question ne se pose pas, clairement… Mais pourquoi un être vivant, doté de sensibilité, est-il encore considéré comme un bien matériel alors que bon nombre de nos voisins européens ont changé leur statut juridique en ce sens ?

Nous pouvons malheureusement nous rendre compte de l’aberration de ce statut juridique dans des moments difficiles, notamment en cas de séparation ou de divorce ou lors de moments encore plus graves… Il est grand temps de changer le statut juridique de nos animaux de compagnie !

Comment participer à ce changement ?

La Fondation 30 Millions d’Amis vous permet de signer une pétition en faveur d’un nouveau statut juridique de l’animal en France. Cette pétition sera envoyée à Christine Taubira (ministre de la justice) pour réclamer la création d’un nouveau statut juridique pour “l’animal”, à coté des “personnes” et des “biens”, en le retirant bien entendu du statut des “biens”.

Pour signer la pétition et en savoir plus, cliquez sur le bouton suivant :

[vc_btn title=”SIGNER LA PÉTITION” style=”classic” shape=”square” color=”juicy-pink” size=”sm” align=”center” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.30millionsdamis.fr%2Fagir-pour-les-animaux%2Fpetitions%2Fsigner-petition%2Fpour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal-22.html%3Futm_source%3DBAN-STATUT%26utm_medium%3DBAN%26utm_campaign%3DBAN2013||target:%20_blank”]

Crédit photo : Fondation 30 Millions d’Amis