Pourquoi mon chien a peur de la laisse ?

9
18386
Pourquoi mon chien a peur de la laisse

Pour de nombreux chiens, la laisse est un accessoire qui a de la valeur car elle est souvent liée à des distractions intéressantes comme les balades en forêt, souvent synonyme de joie et bonne humeur. En revanche, d’autres chiens n’hésitent pas à l’associer à un désagrément.

Pourquoi mon chien a peur de la laisse ? Et comment lui apprendre à l’aimer ?

Pour cet article, je vais vous livrer mes conseils pour modifier ce comportement gênant chez votre chien.

Il est vrai que la laisse est un lien qui sert à retenir le chien, mais ce n’est pas pour autant qu’elle doit provoquer une posture de soumission ou de peur en la sortant du placard. Gardez à l’esprit que la laisse ne doit pas avoir d’autre rôle que la protection. Elle doit servir uniquement à sécuriser la vie de l’animal lors des sorties en ville…

Pourquoi mon chien a peur de la laisse ?

Pour une modification optimale du comportement, la première règle à mettre en place est d’évaluer minutieusement la cause du problème. Pour y arriver, il sera crucial de vous poser les bonnes questions.

Pour vous mettre sur la bonne voie :

  • peut-être a-t-il été mal initié au port de la laisse ?
  • peut-être a-t-il été brutalisé ou puni pendant une séance d’éducation ?
  • peut-être que l’ancien propriétaire l’a traumatisé ou malmené ?
  • peut-être qu’il y a eu un geste hostile avec cet accessoire ?
  • peut-être qu’il a associé la laisse au vétérinaire ?

Il peut y avoir diverses raisons, mais sachez qu’elles se résumeront toujours à une association négative.

Une incompréhension de la part du maître ou un mauvais traitement de faveur peuvent engendrer n’importes quels troubles (peur, anxiété, hyperventilation…) chez le chien. La laisse ne doit servir en aucun cas à fouetter ou à faire peur.

Fort heureusement, même si votre compagnon à quatre pattes a fait un rapprochement entre la laisse et la punition, dites-vous bien qu’il est toujours possible de l’aider pour mieux l’accepter. À vous de prendre dès maintenant les bonnes initiatives en faisant preuve de patience et de persévérance.

Comment apprendre à mon chien à aimer la laisse ?

mon chien a peur de la laisseLe processus consiste à familiariser ou redonner confiance au chien de manière progressive et censée. Il sera inutile de brûler les étapes pour gagner du temps.

Après avoir défini avec précision la cause, la première étape aura pour but d’associer la laisse à quelque chose de fort agréable.

Étape 1 :

Au départ, établissez la désensibilisation en votre présence chez vous. Par exemple, à chaque repas prenez la laisse de votre chien, tenez-là dans la main et de l’autre donnez-lui sa gamelle quotidienne. Faites cet exercice tous les jours jusqu’à cessation de nervosité !

Étape 2 :

Munissez-vous d’une laisse classique (1 mètre 20 environ) et de plusieurs friandises très appétissantes dans la poche. Il est préférable d’opter pour des récompenses de la taille d’un petit cube de fromage afin que le chien la déguste facilement et rapidement.

Placez-vous dans une pièce au calme sans distraction (salon ou cuisine), votre travail sera de désensibiliser votre chien à être attaché en laisse sous forme de jeu sans qu’il stresse. Attention de bien respecter le TIMING !

Pour cela, gardez dans la main droite une friandise alléchante et de l’autre main la laisse. Faites plusieurs mouvements pour l’attacher mais sans le faire, suivi de sa récompense. Soyons précis : une tentative = une récompense.

La sensation d’être presque attaché doit passer inaperçue, le but est de ne pas laisser le temps au chien de réfléchir. Répétez l’exercice plusieurs fois par jour.

Étape 3 :

Après avoir réussi avec succès les recommandations précédentes, mettez la laisse à votre compagnon et laissez là tomber au sol sans la tenir.

Comment apprendre à mon chien à aimer la laisse etape 3

Surveillez ses déplacements d’un œil très attentif mais sans intervenir (sauf en cas d’exception). Analysez son comportement à distance. Pour qu’il ne se rend compte de rien, vous pouvez essayer de le distraire en lui offrant un jouet interactif. Il y a plusieurs façons de stimuler son chien.

Si après plusieurs minutes votre chien se comporte de manière naturelle, retirez la laisse et félicitez-le excessivement. Dans le cas contraire, revenez à l’étape précédente.

Étape 4 :

Comment apprendre à mon chien à aimer la laisse etape 4Pour passer au niveau supérieur, augmentez le temps du port de la laisse de plusieurs dizaines de minutes jusqu’à ce que le chien présente un comportement tout à fait serein. N’oubliez pas de toujours gratifier les bonnes attitudes et non la peur.

Une fois tout cela renforcé, votre compagnon canin s’apercevra de façon confiante que la présence de la laisse provoque de bonnes choses. Vous pourrez alors commencez à le tenir.

À retenir

N’oubliez pas d’être cohérent avec tout les membres de la famille ! Allez au rythme de votre chien et pas du vôtre.

Bannissez l’usage de la force avec la laisse. Pour éviter la contre-productivité, rappelez-vous que la progression doit se faire avec tendresse et patience, c’est de cette façon que vous arriverez à atteindre votre objectif.

Si pendant l’apprentissage votre compagnon canin présente des signes de stress, n’hésitez pas à faire machine arrière dans les étapes même si vous êtes frustré et accordez-lui plus de temps.

Bon travail !

Crédits photos : _poseidon_, Eliott Mason, hellskitsch, JackedUpMedic

PARTAGER
Jean-Luc
Qui suis-je ? Je suis l'auteur de cet article et responsable du blog Eduquersonchien.com. Educateur canin professionnel, j'aide les maîtres à éduquer leurs chiens de façon positive et amicale.

9 COMMENTAIRES

  1. Encore une preuve qu’on arrive à tout ce que l’on souhaite avec les friandises et la patience.
    C’est une très bonne méthode qu’on peut appliquer aussi pour tous les objets dont le chien a peur.

    Merci pour tes conseils!

  2. Bonjour,
    Nous avons depuis 10 jours un jack russel de 10 semaines qui s’est bien adapté à la famille et à la maison.
    Le port du collier s’est fait progressivement et est accepté.
    Le gros problème actuellement est la ballade (et/ou sortie pipi).
    Junior n’avance pas ou part à nouveau vers la maison; difficile dans ses conditions de lui apprendre la propreté.
    Une amie m’a conseillé de tirer doucement sur la laisse, rien n’y fait.
    Je m’accroupis et l’appelle il ne bouge pas. .Je le porte alors un peu plus loin puis… l’histoire se répète jusqu’à ce que je capitule (au bout de 10 mn environ…)
    Quand nous l’emmenons sur un terrain clôturé (public…je ne peux pas toujours l’y emmener) et le laissons- la plupart du temps en liberté- il fait parfois ses besoins.
    Son bonheur est de rentrer chez LUI et…de finir bien souvent par faire ses besoins à l’intérieur.
    J’ai conscience qu’il y a dans mon messages plusieurs questions à traiter mais je crois qu’elles sont liées…
    J’ai peur de l’avoir déjà traumatisé ou Est-ce simplement une question de temps ?
    C’est la première fois que je vois un chiot se comporter de la sorte par rapport à la promenade…moi qui pensait partager des moments de complicité avec mon Junior…

  3. Bonjour je viens d’avoir également un chiot jack russel, il a 3 mois et demi, il a peur de la laisse dès qu’on lui met il refuse d’avancer et tremble, il ne dit rien pour son harnais car quand on lui laisse c’est comme ci il en avait pas, par contre quand on lui enlève sa laisse et qu’on est dans un terrain clos il n’y a pas de soucis il nous suit et dès qu’on sort du terrain on l’attache pour pas qu’il se sauve on ne sait jamais et là rien à faire il n’avance pas et se met à trembler, on finis donc par le porter on a essayé également dans notre jardin de lui mettre la laisse et pareil il n’avance pas. Je ne sais pas comment faire car je n’ai jamais eu ce comportement avec d’autres chiots auparavent et il est temps qu’il commence les balades pour être entièrement propre car à la maison il a compris qu’il faut aller dans le jardin même si encore des accidents, normal il est encore jeune. merci par avance pour vos conseils

  4. mon chien croisé fox est infernal et refuse d etre en laisse, impossible de lui mettre au risque d’ etre mordu! il saute comme un fou. Il mord sa laisse, j’ en suis à la 4eme! il a environ 2 ans et je l ai recueilli dans un refuge à la campagne! à part ces problèmes importants à la promenade il est adorable. il saute également sur voitures, vélos, tout ce qui se présente à lui , les chiens n en parlons pas. Je ne sais plus que faire, la promenade est devenue une vraie corvée pour moi et je ne suis plus jeune pour le maitriser. Que faire?

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here